Comment bien évaluer la puissance de son compteur électrique ?
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous allez bien entendu devoir mettre le compteur électrique à votre nom en souscrivant une offre de fourniture d’électricité ou mettre en service ce compteur si celui-ci est neuf ou a été coupé. Dans le cadre de cette démarche, il vous sera demande de confirmer la puissance actuelle de ce compteur ou d’en choisir une. Or, cette puissance est importante et ne doit pas être déterminée au hasard car elle va avoir un impact à la fois sur les capacités d’utilisation des appareils électriques de votre logement et sur votre facture en changeant le montant de votre abonnement. L’idéal est donc d’être en mesure de calculer la puissance dont vous avez besoin selon vos habitudes de consommation électrique. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment effectuer ce calcul au plus juste et quelles sont les différentes démarches que vous pouvez réaliser si vous souhaitez changer la puissance de votre compteur.
Qu’est-ce que la puissance électrique d’un compteur et à quoi correspond-elle ?
Avant toute chose et pour que les explications qui vont suivre soient suffisamment claires pour vous, nous vous proposons de découvrir ce qu’est réellement la puissance électrique de votre compteur.
Ici, la puissance associée à votre compteur correspond en réalité à la quantité maximale d’électricité qui peut être utilisée en même temps, c’est-à-dire à la quantité d’électricité qui peut transiter par unité de temps entre deux systèmes.
Bien entendu, cela signifie que plus votre compteur dispose d’une puissance élevée et plus il vous sera possible de brancher d’appareils électriques en simultané. On distinguera cependant cette puissance de compteur de la puissance de raccordement. En effet, la puissance de raccordement est quant à elle la limite physique d’approvisionnement en électricité du compteur qui ne peut être choisie par l’occupant du logement mais qui est déterminée par Enedis lors du raccordement de ce compteur au réseau. Cette puissance de raccordement peut être de 12 kVA monophasé ou de 36 kVA triphasé.
Quant à la puissance de votre compteur que vous allez pouvoir choisir et qui sera mise en place sur celui-ci, elle correspond à un simple réglage de votre disjoncteur. Ici, vous aurez le choix entre 4 puissances différentes à savoir une puissance de 3, 6, 9 ou 12 kVA. Si vous avez besoin d’une puissance supérieure à 12kVA, votre logement devra donc être équipé d’une puissance de raccordement de 36kVA ce qui impliquera des travaux le plus souvent très coûteux. De plus, seul le propriétaire du logement est en mesure de demander ces travaux.
Comment savoir quelle est la puissance actuelle de votre compteur électrique ?
Nous vous proposons maintenant dans un second temps de découvrir de quelle manière vous pouvez connaitre la puissance actuelle de votre compteur électrique. En effet, il existe différents moyens de connaitre cette puissance.
Vous pouvez notamment trouver cette indication sur vos factures d’électricité ou sur votre contrat si vous en avez déjà un. Sur les factures EDF, cette information est indiquée dans la colonne de gauche. Chez les autres fournisseurs, cette puissance est bien entendu également indiquée dans la section « Caractéristiques de votre tarif ».
Bien entendu et si vous emménagez dans un nouveau logement, il peut vous être difficile d’obtenir cette information en accédant aux factures des anciens occupants. Heureusement, vous n’avez pas forcément besoin de ces documents pour obtenir la puissance de votre compteur puisque cette donnée est également accessible physiquement sur ce compteur si celui-ci est un compteur de type électronique ou un compteur Linky. Dans ces deux cas, il vous suffit d’appuyer à plusieurs reprises sur le bouton « défilement » du compteur jusqu’à voir s’afficher cette puissance.
Si votre compteur électrique est ancien et est un compteur mécanique avec une roue qui tourne, vous avez tout de même la possibilité de déterminer la puissance de ce compteur en convertissant l’ampérage affiché. Voici les équivalences que vous devez connaitre pour ce faire :
- Un compteur de 15 A correspond à 3 kVA
- Un compteur de 30 A correspond à 6 kVA
- Un compteur de 45 A correspond à 9 kVA
- Un compteur de 60 A correspond enfin à 12 kVA
Comment choisir la puissance de son compteur en fonction de votre profil :
Avant de nous intéresser au calcul permettant de déterminer avec la plus grande précision la puissance idéale de votre compteur, sachez qu’il est possible de déterminer cette puissance simplement à partir de votre profil de consommateur. Voici quelques conseils pour ce faire :
- Un compteur d’une puissance de 3 kVA correspond ici à la puissance nécessaire à un studio ou un petit appartement sans chauffage électrique.
- Un compteur d’une puissance de 6 kVA correspond quant à lui à la puissance nécessaire à un petit logement de 20 à 80 m2 avec chauffage électrique ou à un logement de 80 à 120 m2 sans chauffage électrique.
- Un compteur d’une puissance de 9 kVA correspond à la puissance nécessaire pour un logement supérieur à 80 m2 et chauffé électriquement.
- Enfin, un compteur d’une puissance de 12 kVA correspond à la puissance nécessaire à une grande maison ou à une installation électrique complexe.
Comment calculer précisément la puissance de compteur dont vous avez besoin selon vos usages ?
Allons à présent un peu plus loin dans notre évaluation de la puissance de compteur idéale pour votre logement. Il est en effet possible de déterminer avec plus de précision la puissance dont vous avez besoin pour que votre installation supporte le fonctionnement de tous vos appareils électriques en même temps sans disjoncter.
Pour cela, il suffit en effet d’additionner la puissance demandée par chaque appareil électrique de votre logement en vous basant sur les moyennes suivantes :
- Un chauffage électrique aura une puissance de 100 W par mètre carré de surface à chauffer.
- L’éclairage demandera de 10 à 20 W par mètre carré à éclairer selon le type d’ampoules choisi (basse consommation).
- Un sèche-linge aura une puissance maximale comprise entre 2 500 et 3 000 W.
- Un chauffe-eau électrique ou cumulus consommera en moyenne 2 000 à 2 500 W.
- Une machine à laver consommera en moyenne entre 2 000 et 3 000 W.
- Un four électrique aura une puissance maximale de l’ordre de 2 000 à 2 500 W.
- Une friteuse consommera une puissance maximale de 1 500 à 2 000 W.
- Un lave-vaisselle utilisera une puissance maximale de l’ordre de 1 200 W.
- Un four à micro-ondes consommera un maximum de 1 000 à 1 500 W.
- Une tondeuse à gazon aura une puissance maximale de l’ordre de 1 000 à 1 500 W.
- Un fer à repasser consommera en moyenne 750 à 1 100 W.
- Un aspirateur aura une puissance de consommation de 650 à 1 200 W.
- Un sèche-cheveux consommera entre 500 et 2 000 W.
- Un grille-pain consommera en moyenne entre 500 et 1 000 W.
- Une cafetière consommera en moyenne entre 500 et 1 000 W.
- Des plaques de cuisson électriques auront une consommation de 450 à 3 000 W.
- Un téléviseur à écran plasma consommera entre 250 et 350 W
- Un téléviseur LCD consommera en moyenne 100 à 250 W.
- Un réfrigérateur-congélateur va consommer entre 150 à 350 W.
- Une hotte aspirante va consommer de 70 à 150 W.
- Un ordinateur va consommer de 70 à 80 W.
- Un rasoir électrique aura une consommation de 8 à 12 W.
- Enfin, un radio-réveil consommera entre 3 et 6 W.
Pour trouver la puissance idéale dont vous avez besoin pour votre compteur électrique, il vous suffit donc d’additionner la puissance de tous les appareils qui sont susceptibles d’être un jour branchés en même temps. Notons cependant que si vous n’avez pas envie d’effectuer ce calcul vous-même, les fournisseurs d’électricité du marché sont en mesure de réaliser cette estimation à votre place.
La puissance du compteur et son impact sur le prix de votre abonnement :
Avant de décider d’augmenter la puissance de votre compteur électrique, vous devez savoir que cette puissance a un impact direct sur votre facture car elle va influer notamment sur le coût de votre abonnement.
Les différences de prix d’abonnement mensuel entre les compteurs d’une puissance de 3 kVA et les compteurs d’une puissance de 9 kVA par exemple peuvent être du simple au double. Bien entendu, le prix de votre abonnement va aussi varier en fonction du type de tarification que vous aurez choisi à savoir un tarif en abonnement de base ou un tarif en abonnement heures pleines/heures creuses.
On comprend mieux ici pourquoi une bonne estimation de la puissance nécessaire à votre compteur est importante. Celle-ci doit bien entendu être adaptée à votre usage réel de l’électricité et à vos habitudes mais pas trop importante dans le but de ne pas dépenser d’argent pour une puissance que vous n’utilisez pas.
Quelle procédure pour effectuer un changement de puissance sur votre compteur :
Si vous emménagez dans un logement dont le compteur présente une puissance inadaptée à vos besoins ou que vous avez besoin de changer cette puissance suite à un changement de vos habitudes de consommation, il est possible d’en effectuer la demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis.
Ce n’est en effet pas votre fournisseur qui va se charger de ce changement de puissance mais uniquement Enedis et ce, pour tout le territoire français. Vous devrez alors prendre rendez-vous avec un technicien qui se déplacera chez-vous pour effectuer ce changement. Bien entendu, il est strictement interdit de tenter de changer la puissance de son compteur soi-même car cela sera assimilé à une fraude.
En ce qui concerne le délai dans lequel le technicien va intervenir chez-vous, il va varier de quelques jours à un mois et demi tout au plus.
En ce qui concerne les compteurs Linky, la procédure est plus simple puisque le changement de puissance se fait à distance et dans un délai de 24h. Cette prestation est facturée au demandeur à hauteur de 3.65€. Ce compteur communiquant ne nécessite en effet plus d’intervention physique pour changer la puissance.
Notons cependant que si vous effectuez une demande de changement de puissance d’un compteur qui n’est pas un compteur Linky, vous devrez obligatoirement demander l’intervention d’un technicien. Lors de ce rendez-vous, vous devez être présent même si votre compteur est accessible de l’extérieur et serez facturé à hauteur de 37.18€.
Les tarifs pratiqués par Enedis pour cette intervention ne changent pas en fonction de votre fournisseur d’électricité.
Peut-on payer moins cher son électricité sans avoir à baisser la puissance du compteur :
Il peut être tentant pour le consommateur de demander un abaissement de la puissance de son compteur dans le but de faire baisser également vos factures d’électricité mais, comme nous venons de le voir, cela peut entrainer un certain inconfort au quotidien si vos habitudes ne correspondent pas à cette nouvelle puissance.
Cependant et si vous souhaitez faire des économies réelles sur vos factures d’électricité tout en bénéficiant de la puissance nécessaire à votre consommation.
Pour cela, il vous suffit en effet de changer de fournisseur d’électricité en trouvant une offre qui vous fera faire des économies réelles. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il existe d’autres fournisseurs d’électricité qu’EDF qui vous proposent un prix du kWh inférieur au tarif réglementé. Ces fournisseurs appliquent généralement une réduction en termes de pourcentage sur ce tarif EDF avec une garantie de maintien dans le temps pour les abonnements à prix fixe ou qui suit les évolutions de ce prix réglementé (toujours en appliquant cette réduction) pour les tarifs indexés.