Comment ouvrir une ligne EDF et quelles sont les alternatives ?
Vous déménagez ou emménagez dans votre premier logement et avez besoin d’ouvrir votre compte chez EDF pour avoir l’électricité dans celui-ci ? Nous allons ici vous expliquer de quelle manière vous pouvez ouvrir votre ligne EDF en quelques instants et de manière efficace grâce aux différentes procédures à votre disposition. Nous allons également vous informer sur les alternatives qui existent à ce fournisseur historique et à leurs avantages. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour choisir l’offre d’électricité qui vous conviendra le mieux.
Quand faire une ouverture de ligne EDF pour votre logement ?
Prenons d’abord le temps de découvrir à quel moment il est préférable d’entamer les démarches pour faire ouvrir votre ligne EDF pour l’électricité ou pour le gaz. En réalité, ce moment va dépendre en grande partie de l’état de l’alimentation dans le logement dans lequel vous allez emménager.
En effet, si le logement est occupé jusqu’à votre arrivée sur les lieux ou que les anciens occupants quittent ce logement peu avant votre arrivée, il y a peu de chances que l’électricité ait été coupée. De ce fait, l’ouverture de votre compte EDF ne va pas nécessiter d’intervention technique et va se faire, comme nous le verrons plus bas, en quelques instants, par téléphone, en ligne ou par courrier. Vous pouvez donc effectuer cette démarche au moment de l’état des lieux d’entrée dans le logement avec les index de consommation de l’ancien occupant. Cependant, si l’électricité a été coupée dans votre nouveau logement ou s’il s’agit d’une première mise en service de compteur dans un logement neuf, une intervention d’un technicien sera nécessaire pour alimenter le logement en électricité. Vous devrez donc prévoir un délai supplémentaire afin de vous garantir d’avoir de l’électricité lors de votre entrée dans les lieux. Nous vous conseillons ainsi de contacter EDF ou tout autre fournisseur d’énergie alternatif de votre choix au moins deux semaines en avance voire un peu plus si vous déménagez pendant une période propice aux nombreux déménagements comme en été par exemple.
Notons également qu’en ce qui concerne le gaz, il y a davantage de chances pour que l’alimentation ait été coupée dans votre logement avant votre arrivée. Cette procédure est en effet courante suite à la résiliation d’un contrat par mesure de sécurité. Si vous souhaitez ouvrir une ligne de gaz chez EDF ou ailleurs, prenez donc également cette précaution de vous y prendre un peu en avance. Les délais sont ici les mêmes que pour une ouverture de ligne d’électricité.
Comment demander l’ouverture de votre contrat chez EDF ?
Entrons maintenant un peu plus dans la pratique avec quelques explications sur les différentes méthodes à votre disposition pour l’ouverture de votre contrat chez EDF. Vous disposez en effet de différents moyens à votre disposition pour ce faire comme :
Une ouverture de ligne EDF en ligne : Cette procédure est possible si vous disposez déjà d’un compte client chez EDF et donc si vous effectuez un déménagement. Il vous suffit ainsi de vous connecter à votre compte en ligne avec votre login et votre mot de passe.
Une ouverture de contrat EDF par téléphone : Bien entendu, il est également possible de procéder à l’ouverture de votre contrat EDF par téléphone en appelant directement le service client au 06 69 32 15 15. Un conseiller se chargera de vous poser certaines questions afin d’identifier le logement dans lequel ouvrir votre ligne et de calculer votre consommation approximative. Cette méthode est de loin la plus rapide car votre contrat sera ouvert immédiatement et sans aucun délai.
Une ouverture de compte EDF par courrier : Enfin, il est également possible de faire votre demande d’ouverture de compte EDF par courrier. Nous vous recommandons ici d’envoyer votre demande par courrier recommandé avec accusé réception et de vous y prendre un peu en avance par rapport à une demande par téléphone ou par Internet.
Il est également important de noter que si vous souhaitez l’ouverture de votre ligne EDF dans le cadre d’un déménagement et que vous aviez déjà une ligne EDF dans votre ancien logement, vous devrez au préalable effectuer la résiliation de votre contrat actuel avant de procéder à la création de votre nouvelle ligne. En effet, il est impossible d’effectuer un simple transfert de contrat d’une adresse à une autre, premièrement parce que votre compteur est relié à une adresse précise, mais aussi parce qu’en fonction des caractéristiques de votre logement, votre consommation et vos besoins seront différents.
Quelles sont les informations et documents à communiquer lors de l’ouverture d’un contrat EDF ?
Nous venons de voir en détails quelles sont les différentes procédures par le biais desquelles vous avez la possibilité de réaliser l’ouverture de votre ligne EDF. Mais quelle que soit la méthode que vous allez choisir, vous devrez fournir un certain nombre d’informations afin que ce contrat soit établi. Voici donc les éléments à prévoir avant de vous lancer :
Les éléments permettant d’identifier votre nouveau compteur. Premièrement, EDF va avoir besoin d’identifier précisément votre nouveau compteur électrique ou de gaz afin de le mettre à votre nom. Le meilleur moyen pour identifier ce compteur est de relever le numéro PDL de celui-ci (Point de Livraison). Ce numéro est inscrit directement sur le compteur mais peut aussi être trouvé sur les factures des anciens occupants du logement. N’hésitez donc pas à le demander si possible. Notons ici que si vous ne disposez pas de ce numéro de PDL, il existe d’autres moyens d’identifier ce compteur en communiquant l’adresse précise du logement avec tous les détails comme l’étage, le palier etc ou le nom précis de l’ancien occupant.
Les éléments pour débuter le calcul de votre consommation. Il vous faudra ensuite disposer d’un relevé de compteur au jour auquel vous entrez dans le logement ou à la date à laquelle les anciens occupants ont quitté le logement et ont donc cessé de consommer. Cet index de consommation est généralement indiqué lors de l’état des lieux d’entrée dans le logement mais vous pouvez également procéder vous-même à ce relevé. Attention ! Si le contrat du précédant occupant était un contrat avec des heures pleines et heures creuses, vous devrez noter ces deux index et non un seul. Si vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vous-même ce relevé, il vous est également possible de demander le passage d’un technicien pour le faire mais cela vous sera bien entendu facturé et va retarder l’ouverture de votre ligne.
Les éléments permettant de payer vos futures factures. Enfin, vous allez bien entendu devoir communiquer au conseiller que vous aurez en ligne ou dans votre courrier un moyen de paiement pour le prélèvement de vos futures factures. Chez EDF, le seul mode de paiement accepté est le prélèvement automatique et vous devrez donc fournir un RIB.
En plus de ces différentes informations permettant d’établir le contrat à votre nom, vous devrez également choisir ou déterminer le type d’abonnement que vous souhaitez souscrire en fonction de vos besoins et de votre consommation.
Comment évaluer ses besoins et sa consommation pour une future ligne EDF ?
Pour déterminer quels seront vos besoins en électricité ou en gaz avant d’ouvrir votre contrat EDF, vous pouvez utiliser également différentes méthodes. Notons qu’il est vivement déconseillé de vous baser sur votre consommation actuelle pour ce faire à moins que votre nouveau logement soit parfaitement identique à votre ancien logement en terme de surface, d’isolation et de situation. Vous avez cependant la possibilité de demander aux anciens occupants du logement quelle était leur consommation annuelle mais veillez également à vérifier que la composition de leur logement est la même que pour vous et que vous avez les mêmes équipements électriques.
Ces deux méthodes sont donc relativement peu fiables et il est préférable d’évaluer votre future consommation d’électricité et de gaz en réalisant une estimation précise et personnalisée. Si vous faites l’ouverture de votre compte EDF par téléphone, un conseiller pourra réaliser pour vous cette estimation en vous posant un certain nombre de question parmi lesquelles :
- L’ancienneté de votre logement : Un logement ancien est généralement moins bien isolé qu’un logement récent. Cela va donc avoir une influence sur votre consommation en chauffage.
- La superficie du logement : Il va de soi que plus votre logement sera grand et plus votre consommation en énergie va être importante.
- Le nombre d’occupants du logement : Les grandes familles consomment logiquement davantage qu’un couple sans enfant ou une personne seule. Le nombre de membres d’une famille va en effet avoir un impact direct sur le nombre de lessives, l’utilisation d’appareils électriques ou encore le chauffage et l’éclairage des différentes pièces ou la consommation d’eau chaude.
- Le type de chauffage : Le chauffage est le pôle de consommation d’énergie le plus important et représente près de 70% du montant de votre facture annuelle. Aussi, il est indispensable d’indiquer le type de chauffage que vous allez utiliser (gaz, électricité ou autre..). Si votre chauffage est électrique, votre conseiller peut vous demander de quels types de radiateurs est équipé votre logement. Cela a en effet un impact sur votre consommation en ce sens que les appareils les plus récents sont conçus pour consommer moins que les équipements les plus anciens.
- L’eau chaude et les appareils de cuisson : Après le chauffage, l’eau chaude et les appareils de cuisson sont les éléments qui consomment le plus d’électricité ou de gaz. Vous devrez donc indiquer si votre eau est chauffée par un cumulus ou par la chaudière à gaz. De la même manière, vous indiquerez si votre cuisine est équipée d’un four et de plaques électriques ou au gaz.
- Vos autres appareils électroménagers consommant beaucoup : Dans le cadre de l’évaluation de votre consommation d’électricité, il vous sera également demandé d’indiquer quels sont les gros appareils électroménagers dont vous disposez comme un lave-linge, un sèche-linge, un réfrigérateur-congélateur ou congélateur coffre, un lave-vaisselle ou autre appareil de ce type. Si votre logement est équipé d’une piscine chauffée ou non, vous devez bien entendu également le signaler.
Sachez que si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, vous avez la possibilité d’avoir un conseiller en ligne chez certains fournisseurs alternatifs qui effectuera la même simulation. D’autres vous permettront de réaliser cette estimation directement en ligne grâce à un simple formulaire à remplir.
Cette estimation est extrêmement importante car elle vous permettra d’une part de déterminer la puissance dont vous avez besoin pour votre compteur et le type d’abonnement qui vous sera le plus profitable. Bien entendu, cela vous permettra également de déterminer le montant de votre mensualisation.
Quelles sont les alternatives à l’ouverture d’un compte EDF et leurs avantages ?
Lorsque vous déménagez ou emménagez, rien ne vous oblige à ouvrir votre ligne d’électricité ou de gaz auprès d’EDF. En effet depuis maintenant plus de dix ans, le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence et il existe désormais de nombreux fournisseurs d’énergie autres qu’EDF ou Engie et que vous pouvez choisir pour votre nouvelle ligne.
La première raison qui peut vous pousser à choisir un fournisseur d’énergie alternatif plutôt qu’EDF concerne bien entendu l’aspect financier. Vous aurez en effet la garantie de réaliser des économies substantielles puisque les autres fournisseurs proposent tous un tarif du KwH moins cher que celui d’EDF. Le tarif pratiqué par EDF est appelé « tarif bleu » et est un tarif réglementé par l’Etat français qui est révisé régulièrement. Les concurrents d’Edf établissent ainsi leurs tarifs en se basant sur ce tarif réglementé auquel ils appliquent un pourcentage de réduction. Ces fournisseurs alternatifs réduisent donc significativement le montant de votre facture annuelle. Vous aurez ici le choix entre différents types de tarifs. On trouve les tarifs fixes qui sont garantis pendant une certaine période et ne peuvent donc pas monter si le tarif bleu augmente et les tarifs indexés qui suivent l’évolution du tarif réglementé en appliquant toujours le même pourcentage de réduction.
Changer de fournisseur pour un concurrent d’EDF vous permettra également de bénéficier d’un plus large choix d’offres, de tarifs et de type d’abonnements. Il est donc possible, en étudiant ces alternatives, de trouver un contrat qui correspond parfaitement à vos besoins et à vos habitudes de consommation d’électricité et de gaz.
Enfin, si vous avez envie de changer vos habitudes de consommations et de faire un geste pour la planète, sachez que de plus en plus de fournisseurs alternatifs proposent des offres d’énergie verte à des prix également très attractifs.
Peut-on quitter EDF pour l’une de ces alternatives sans risque ?
Changer de fournisseur et ouvrir votre nouvelle ligne d’électricité ou de gaz peut effrayer certains consommateurs qui ont peur de prendre un risque ce faisant. Mais en réalité, il n’y a absolument aucun risque à changer de fournisseur. Voici pour quelles raisons.
Premièrement, l’électricité ou le gaz qui seront acheminés jusqu’à votre logement seront exactement les mêmes quel que soit votre fournisseur. Il en va de même pour la qualité des services d’intervention sur votre compteur comme la mise en service de celui-ci ou un dépannage puisque ces interventions sont gérées par des gestionnaires de réseau indépendants à savoir Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Ces gestionnaires de réseau étant indépendants et travaillant pour tous les fournisseurs de manière égale, vous ne serez pas défavorisé si vous ouvrez votre ligne auprès d’un fournisseur autre qu’EDF.
Enfin, grâce à la loi qui protège les consommateurs en matières d’énergie, vous ne serez en aucun cas engagé sur la durée avec votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz. De ce fait, si vous souhaitez, pour une raison ou une autre, revenir chez EDF, vous pourrez le faire quand bon vous semble et vous pourrez bien entendu de nouveau bénéficier du tarif bleu réglementé.
Comment ouvrir un compte chez un autre fournisseur qu’EDF ?
Découvrons maintenant comment ouvrir votre compte d’électricité ou de gaz auprès d’un autre fournisseur qu’EDF. En réalité, la procédure est ici exactement la même que pour une ligne EDF. Il vous suffit ainsi de contacter le fournisseur que vous aurez choisi, par Internet ou par téléphone, avec les mêmes informations que celles qui vous seront demandées chez EDF.
Ce changement de fournisseur n’engendrera aucun frais supplémentaire et se fera en toute transparence. Aucune intervention technique ne sera nécessaire non plus sur votre compteur. N’oubliez pas cependant de résilier votre contrat actuel chez EDF avant de souscrire votre nouveau contrat.
Notez cependant que si vous avez déjà ouvert votre nouvelle ligne chez EDF, vous avez également la possibilité de changer de fournisseur quand sous le souhaitez. En effet, en contactant un fournisseur alternatif, celui-ci se chargera d’effectuer la résiliation de votre contrat EDF et vous n’aurez rien de plus à faire de votre côté.