Les contrats heures creuses heures pleines d’électricité
Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, que ce soit chez EDF ou chez certains fournisseurs d’électricité alternatifs, vous avez la possibilité d’opter pour un contrat de base ou pour un contrat heures pleines/heures creuses. Mais en quoi consiste cette seconde offre et comment fonctionne-t-elle réellement ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de cet article avec des explications sur cette tarification spécifique, ses avantages et inconvénients et le seuil de consommation à partit duquel cette offre devient réellement intéressante pour le consommateur.
En quoi consistent les heures creuses ?
Prenons d’abord quelques instants pour rappeler en quoi consistent les heures creuses en matière d’électricité. Les heures creuses sont en réalité des heures durant lesquelles la consommation globale d’énergie et ici d’électricité de la population est la plus faible. Le plus souvent, il s’agit de plages horaires nocturnes ou pendant les heures des repas. Mais les plages horaires des heures creuses varient selon votre lieu d’habitation. Il est possible de connaitre les plages horaires des heures creuses de votre secteur d’habitation en consultant le site du gestionnaire de réseau national Enedis ou en vous renseignant auprès de votre mairie.
Les heures pleines correspondent quant à elles aux autres plages horaires auxquelles la consommation est la plus forte.
Ainsi, un contrat heures pleines/heures creuses proposera une double tarification du kWh d’électricité selon le moment auquel sont effectuées les consommations. Bien entendu, le tarif appliqué aux heures creuses sera plus bas que celui appliqué aux heures pleines. Il est donc possible de réaliser des économies sur sa facture en utilisant ces contrats et en faisant fonctionner de préférence les appareils électriques les plus consommateurs pendant les plages d’heures creuses. Cela concerne notamment l’utilisation des machines à laver, sèche-linge ou encore lave-vaisselle ou cumulus que l’on peut généralement programmer afin de les déclencher à l’heure voulue.
Les heures creuses sont, comme nous l’avons vu plus haut, déterminées pour chaque commune, par Enedis qui est le gestionnaire de réseau électrique français et qui est indépendant des fournisseurs d’électricité du marché. Le choix de ces heures va dépendre en grande partie des habitudes de consommation des habitants, le but étant de décharger le réseau en journée ou lors des plages horaires de forte consommation au profit des plages horaires durant lesquelles la consommation est la plus faible. Aussi, il est impossible pour un fournisseur d’énergie de choisir les heures pleines et heures creuses qu’il va proposer à ses clients. De la même manière, un consommateur ne peut en aucun cas choisir lui-même ses plages d’heures creuses ou demander à les modifier.
Il est également important de savoir que le prix de l’abonnement d’un contrat heures pleines/heures creuses est généralement plus élevé que celui d’un contrat de base qui ne présente qu’une seule tarification du kWh quelle que soit l’heure de la journée. Il est donc nécessaire que les économies réalisées par l’utilisation d’un maximum d’électricité pendant les heures creuses soient supérieures à la différence sur le prix de cet abonnement.
En ce qui concerne l’accessibilité du contrat heures pleines/heures creuses, tout le monde peut en bénéficier, quel que soit le type de compteur dont on dispose. Il est cependant important de préciser que si vous possédez un chauffe-eau électrique, celui-ci doit être relié à un contacteur heures creuses pour se déclencher pendant les plages horaires concernées. Ce contacteur doit être installé par un professionnel et la prise en charge de cette intervention revient au propriétaire du logement. On notera également que dans certains cas heureusement relativement rares, le compteur doit également être changé. C’est le cas par exemple pour les compteurs électromécaniques. Le changement de compteur n’est pas ici à la charge du propriétaire mais de l’habitant du logement donc, potentiellement, du locataire.
Est-il réellement intéressant de choisir un contrat heures pleines/heures creuses auprès de votre fournisseur ?
Intéressons-nous maintenant à la nécessité de passer votre contrat en heures pleines/heures creuses plutôt que de rester au tarif de base. En effet et comme nous l’avons rapidement mentionné plus haut, ce type d’offre n’est intéressant que dans certaines situations et pour un certain type de consommation d’électricité.
Pour savoir si un contrat à double-tarification est intéressant pour vous, il vous faut maîtriser certaines informations et effectuer un calcul complexe. Pour cela, vous devez tout d’abord connaitre vos consommations électriques en heures pleines et en heures creuses durant une année entière. Cette information pourra être consultée sur votre dernière facture annuelle si vous bénéficiez déjà d’un tarif heures pleines/heures creuses. Vous devez bien entendu également connaitre le tarif pratiqué par votre fournisseur d’énergie pour un kWh en tarif de base et le tarif pour un kWh en tarif heures creuses. Attention, lors d’un contrat à double-facturation, il est possible que le tarif pratiqué sur les heures pleines soit légèrement supérieur à celui d’un contrat de base. Il s’agit d’une méthode utilisée par certains fournisseurs d’électricité mais de moins en moins courante. Notons également que le tarif au kWh va aussi varier selon la puissance de votre compteur.
Bien entendu, vous devez également tenir compte du prix de votre abonnement qui est généralement ici plus élevé pour un contrat heures pleines/heures creuses que pour un contrat de base.
A partir de ces différents éléments, vous allez donc être en mesure de calculer votre consommation en heures pleines et en heures creuses et comparer le montant obtenu par la même consommation en tarif de base. Il existe en effet un seuil de consommation en heures creuses à partir duquel ce type de contrat devient réellement intéressant mais au regard du surcoût de l’abonnement, si vous ne consommez pas suffisamment pendant ces heures creuses, vous risquez de payer finalement plus cher qu’avec un contrat de base.
L’avantage d’un contrat heures pleines/heures creuses va dépendre en grande partie de votre profil énergétique. Si le calcul que nous venons de vous expliquer vous paraît complexe, il existe un autre moyen de déterminer globalement l’intérêt de ce type d’offre en termes financier. On sait en effet que, d’une manière générale, il est préférable de rester au tarif de base si vos besoins en électricité sont relativement faibles. Par exemple, si votre logement est équipé d’un chauffage au gaz de ville ou si votre chauffe-eau fonctionne au gaz, il se peut que ce tarif double ne vous corresponde pas. Il en va de même si vous occupez peu votre logement comme dans le cas de résidences secondaires ou si vous y habitez seul ou ne disposez pas de beaucoup d’appareils électriques à forte consommation.
De plus et comme vous l’aurez sans doute compris, ce type de contrat ne sera intéressant que si vous avez la possibilité de choisir quand utiliser le maximum d’électricité à savoir pendant les heures creuses. Etant donné que les plages horaires concernées par ces heures creuses sont souvent des heures de la nuit ou entre midi et 14h, vous devez pouvoir déclencher le fonctionnement de vos appareils pendant ces horaires sans que cela ne soit une contrainte quotidienne. Aussi, nous recommandons d’opter pour cette option si vous possédez idéalement un chauffe-eau électrique en n’oubliant pas de placer le commutateur sur la bonne position. Cela vous sera également utile si votre chauffage est un chauffage électrique à accumulation qui peut ainsi produire de la chaleur pendant la nuit pour la restituer le jour. Enfin, idéalement, vous devrez disposer d’appareils électriques électroménagers qui sont programmables avec des départs différés. C’est le cas de la plupart des modèles récents de lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle. Il vous suffira ainsi de les programmer pour qu’il se déclenchent à l’heure souhaitée.
En définitive et si vous hésitez entre l’option de base et l’option heures pleines/heures creuses, vous devez vous assurer de pouvoir consommer la majeure partie de votre électricité pendant les heures creuses pour que cette seconde option soit réellement intéressante. Si vous n’êtes pas en mesure de changer vos habitudes pour parvenir à cet objectif, le mieux est de rester au tarif de base et de choisir un fournisseur alternatif qui vous fera faire tout de même des économies sur vos factures d’électricité.
Comment fonctionnent les heures pleines et heures creuses sur votre compteur électrique ?
Pour mieux comprendre comment fonctionne un contrat heures pleines/heures creuses, il est également intéressant de connaitre le fonctionnement de ces plages horaires d’un point de vue technique. Intéressons-nous tout d’abord à la manière dont le compteur fonctionne pour calculer la consommation dans chaque plage horaire.
Comme nous l’avons vu plus haut, les plages horaires des heures pleines et des heures creuses sont déterminées par le gestionnaire de réseau Enedis pour chaque logement. C’est donc Enedis qui est en charge de régler les compteurs électriques de manière à ce qu’ils déclenchent le comptage de la consommation en heures pleines ou en heures creuses au bon moment de la journée, ce qui permet une tarification correcte de la consommation. De votre côté, vous n’avez rien de particulier à faire et ne devez en aucun cas manipuler votre compteur afin de le régler. En règle générale, la grande majorité des compteurs actuels sont déjà réglés de manière à comptabiliser les heures pleines et les heures creuses.
Passons maintenant à la lecture de ces informations sur votre compteur électrique. Il est en effet possible que vous ayez besoin de relever votre consommation par vous-même afin de communiquer les index à votre fournisseur d’électricité en cas de déménagement ou pout une régularisation de votre facturation voire pour un suivi personnalisé de vos habitudes de consommation. Le relevé de ces index d’heures pleines ou heures creuses va dépendre du type de compteur dont est équipé votre logement.
Tout d’abord et si votre compteur présente une roue qui tourne lorsque l’électricité est consommée, il s’agit sans doute d’un ancien compteur électromécanique. Il existe ici deux types de compteurs électromécaniques. Le premier ne présente qu’un seul cadran avec les chiffres de la consommation et ne permet pas de comptabiliser des heures creuses. Il est ici nécessaire de changer de compteur si vous souhaitez bénéficier d’une double-tarification. Si votre compteur électromécanique présente deux cadrans, vous trouverez les heures pleines sur le cadran à côté duquel est présente la mention « HP » et les heures creuses sur le cadran à côté duquel est présente la mention « HC ».
Si votre compteur électrique a la forme d’un boitier blanc sur lequel est visible un écran digital, vous devez appuyer sur le bouton « D » pour défilement jusqu’à l’affichage d’une première série de chiffre suivie de la mention « Pleine » ou « Creuse ». Appuyez ensuite une seconde fois sur le bouton de défilement pour faire apparaitre la consommation de l’autre plage horaire. Si vous ne trouvez qu’une seule série de chiffres sans mention « Pleine » ou « Creuse », vous bénéficiez sans doute de l’option de base. Ici, vous ne devrez pas changer de compteur pour passer à une double-tarification.
Enfin, si vous disposez d’un compteur de dernière génération, à savoir un compteur Linky que vous pouvez facilement identifier grâce à sa couleur verte, vous pourrez relever votre consommation sur les différentes plages horaires en appuyant sur le bouton « + » jusqu’à ce qu’apparaissent sur l’écran digital une série de chiffres suivie de la mention « heures pleines » ou « heures creuses ». Appuyez ensuite une nouvelle fois sur ce même bouton « + ». Bien entendu, là encore, si une seule série de chiffres s’affiche avec la mention « Base » cela signifie que votre contrat est un contrat de base et non un contrat heures pleines/heures creuses.
Beaucoup de personnes qui hésitent à passer à un contrat heures pleines/heures creuses se posent également la question de la résistance de leur compteur en cas de forte consommation pendant les plages horaires des heures creuses. En réalité, il n’y a aucune raison pour que le compteur disjoncte en cas de consommation importante pendant les heures creuses car la puissance de votre compteur reste la même pendant les heures pleines et les heures creuses. C’est donc uniquement de la puissance de votre compteur que dépendra la tenue de celui-ci en cas de forte consommation. Si la puissance cumulée de tous les appareils électriques fonctionnant simultanément pendant les heures creuses comme pendant les heures pleines est supérieure à la puissance de votre compteur, il est préférable de contacter votre fournisseur afin d’augmenter cette puissance. Certaines personnes pensent en effet à tort que les heures creuses correspondent à des heures pendant lesquelles la puissance du compteur est plus faible mais, comme nous venons de vous l’expliquer, cela n’est absolument pas le cas.
Comment faire pour souscrire à un contrat d’électricité avec heures creuses ?
La première chose à faire avant de souscrire à un contrat d’électricité heures pleines/heures creuses est de vérifier que cette offre est faite pour vous comme nous vous l’avons expliqué plus haut. Si c’est le cas, il vous faudra également connaitre les plages horaires de ces heures creuses. Pour ce faire, vous avez la possibilité de consulter votre facture d’électricité car ces heures y sont indiquées. Si vous n’avez pas de facture sous la main, vous pouvez demander à votre fournisseur d’électricité de vous communiquer ces plages horaires puisque celui-ci a un accès direct à cette information et est en mesure de vous la communiquer sur simple demande de votre part. Si vous disposez d’un espace client en ligne auprès de votre fournisseur, vous pouvez également y trouver ces horaires.
Maintenant que vous avez cette information, vous pouvez effectuer votre changement d’offre pour une offre avec des heures creuses. Ce changement peut se faire si vous avez un contrat de base chez EDF mais aussi chez un autre fournisseur d’électricité. Il vous suffit en effet d’en faire la demande auprès de votre fournisseur.
Comme nous l’avons vu plus haut, certains compteurs sont plus simples à passer en double-tarification que d’autres. Aussi et si votre compteur est un compteur ancienne génération ou compteur électromécanique, une fois que vous aurez contacté votre fournisseur pour changer d’offre tarifaire et bénéficier des heures creuses, celui-ci devra demander l’intervention d’un technicien du gestionnaire de réseau Enedis. C’est Enedis qui vous contactera afin de fixer le rendez-vous d’intervention et effectuer ce changement. Il est généralement possible d’obtenir une intervention dans un délai d’une dizaine de jours ouvrés. Bien entendu, cette intervention a également un coût puisque vous serez ici facturé d’un montant de 55.33€ qui viendra s’ajouter au montant total de votre prochaine facture.
Si vous disposez d’un nouveau compteur Linky qui équipera tous les logements français d’ici 2022, aucune intervention technique ne sera nécessaire pour vous permettre de passer à la tarification avec heures creuses. Votre changement de tarification sera donc entièrement gratuit, effectué à distance et opérationnel dans un délai maximal de 24 heures. Cela concerne également les compteurs électroniques qui ne sont pas des compteurs Linky.