Comment déménager sa ligne EDF
Vous allez prochainement déménager et souhaitez effectuer votre changement d’adresse ou transférer votre contrat EDF dans votre nouveau logement ? En réalité et comme nous allons vous l’expliquer au travers de cet article, il n’est pas vraiment possible de transférer simplement une ligne EDF d’un logement à un autre comme c’est le cas avec une ligne de téléphone. Vous devez en effet procéder étape par étape en résiliant tout d’abord votre contrat actuel pour en ouvrir un nouveau lorsque vous emménagez. Nous allons ici vous expliquer, étape par étape, comment procéder et quelles sont, dans l’ordre, les différentes démarches à effectuer pour faire votre déménagement EDF.
Première étape : Ouvrez votre nouveau contrat dans votre futur logement.
Cela pourrait paraitre surprenant mais la première chose à faire si vous souhaitez déménager n’est pas de résilier votre contrat actuel mais de souscrire en avance à votre nouveau contrat. Il est en effet vivement recommandé de vous y prendre en avance pour cette ouverture de ligne afin de vous assurer de disposer de l’électricité lors de votre emménagement. En règle générale, il est conseillé de procéder à cette ouverture de contrat au moins 15 jours à un mois avant votre déménagement effectif.
En effet, si vous tardez trop à signaler que vous reprenez la ligne EDF laissée par les précédents occupants, il est possible que l’électricité soit coupée au moment de votre arrivée dans les lieux, ce qui entrainera une obligation d’intervention de la part d’un technicien du gestionnaire de réseau Enedis à l’exception des logements équipés d’un compteur Linky. Or, cette nécessité de remise en service de votre compteur électrique est payante ce qui est en soi un inconvénient. Mais en plus de cela, vous risquez d’attendre quelques jours sans électricité avant qu’un technicien soit finalement disponible sur votre secteur et puisse se déplacer pour activer ce compteur. Sachez en effet qu’Enedis est un gestionnaire de réseau indépendant des fournisseurs d’électricité et que vous ne pourrez donc pas avoir un rendez-vous plus rapide en restant chez EDF ou en changeant de fournisseur. Les délais d’intervention vont principalement dépendre de la demande qui est bien entendu plus forte à certains moments de l’année propices aux déménagements comme le printemps ou la rentrée scolaire. Bien entendu, vous avez toujours la possibilité de demander une intervention plus rapide en express ou en urgence avec des délais plus courts mais cela vous coûtera bien plus cher encore. Notons que dans le cadre d’une demande de remise en service classique, vous devrez déjà attendre en moyenne 5 à 6 jours ouvrés.
On comprend mieux ainsi la nécessité de prioriser cette démarche d’ouverture de ligne à la démarche de résiliation de votre contrat actuel. En prenant les devants, vous ne risquez pas en effet de vous retrouver sans énergie au moment de votre emménagement et éviterez de payer des frais de remise en service inutiles.
Notez également qu’il est possible de signaler votre emménagement à l’avance même si les occupants précédents sont encore dans le logement. Il vous suffira ici d’indiquer à votre fournisseur votre date d’entrée dans les lieux et de rappeler le jour J avec les relevés de compteur si votre compteur n’est pas un compteur Linky.
Comment procéder pour ouvrir un nouveau contrat d’électricité à votre nom ?
Maintenant que vous avez compris pour quelle raison il est nécessaire de procéder en priorité à l’ouverture de votre nouveau contrat d’électricité dans votre futur logement, voici comment procéder. Tout d’abord, vous devez choisir le fournisseur d’électricité par lequel vous souhaitez passer dans votre nouveau logement et le contacter soit par téléphone ou en ligne avec différentes informations et documents.
Vous aurez notamment besoin du numéro de PDL ou Point de Livraison que vous trouverez sur votre nouveau compteur ou sur une facture des anciens locataires ou occupants. Il vous faudra également communiquer un relevé de ce compteur si vous l’avez déjà en votre possession. Le cas échéant, vous pourrez le communiquer plus tard. Vous devrez également communiquer l’adresse précise et exacte de votre nouveau logement. Pensez à indiquer également l’étage et le numéro d’appartement si nécessaire. Enfin, vous devrez également communiquer votre RIB ou un numéro de carte bancaire de manière à autoriser votre nouveau fournisseur à effectuer des prélèvements de vos factures sur votre compte.
Comme nous l’avons vu plus haut et dans le cas où l’électricité a déjà été coupée dans votre logement, il existe plusieurs cas de figure. Tout d’abord et si votre logement est équipé d’un compteur Linky, la remise en service de votre électricité se fera à distance et dans un délai de seulement 24 heures à compter de votre demande. Si votre compteur est plus ancien, il vous sera nécessaire de demander l’intervention d’un technicien d’Enedis. C’est votre fournisseur qui effectuera cette demande de rendez-vous et vous serez contacté par Enedis afin de convenir d’un moment qui vous convient. Selon le type de compteur dont est équipé votre logement et l’emplacement de celui-ci, votre présence sera ou non nécessaire. Notons que si votre présence est requise, le fait d’être absent lors du passage du technicien entrainera la facturation de frais supplémentaires et la nécessité de reprogrammer un nouveau rendez-vous avec des délais souvent encore plus longs.
Si l’électricité est toujours en service au moment de votre souscription de contrat, celle-ci ne sera en aucun cas coupée et vous n’aurez donc pas à faire appel à un technicien pour une remise en service. Le plus souvent, Enedis procède à la coupure de l’alimentation en électricité d’un compteur qu’après plusieurs semaines suivant la résiliation du contrat des anciens occupants. D’autre part, aucune intervention n’est programmée pour couper l’électricité d’un logement si les nouveaux occupants se sont signalés auprès d’un fournisseur même en avance.
Bien entendu et dans le cas où vous êtes locataire d’un logement incluant l’électricité dans les charges, vous n’avez aucune démarche à effectuer puisque le contrat d’électricité ne sera pas à votre nom mais au nom de votre propriétaire.
Deuxième étape : Résilier le contrat de votre logement actuel.
Bien entendu et une fois que vous aurez fait le nécessaire pour disposer de l’électricité dans votre nouveau logement, vous devrez penser à effectuer la résiliation de votre contrat actuel. Cette résiliation peut se faire le jour de votre départ ou un peu en avance selon les cas.
Pour effectuer cette résiliation de contrat, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité actuel qu’il s’agisse d’EDF ou d’un autre fournisseur alternatif, par téléphone ou en ligne lorsque cela est possible. Vous pouvez également choisir d’effectuer votre résiliation par courrier en privilégiant une lettre en recommandé avec accusé de réception et en n’omettant aucune information importante.
En effet, pour enregistrer et traiter votre demande de résiliation, votre fournisseur aura besoin de différentes informations. Vous devrez notamment préparer votre numéro de client, un relevé de votre compteur électrique au moment de votre départ c’est-à-dire quand vous serez sûr de ne plus utiliser l’électricité ainsi que votre nouvelle adresse afin que celui-ci puisse vous envoyer la facture de résiliation.
Attention ! La résiliation d’un contrat d’énergie quel qu’il soit n’entraine en aucun cas de frais de résiliation. La seule facture que vous recevrez après cette résiliation n’est autre qu’une facture de régularisation calculée en fonction des mensualités déjà payées et de votre consommation réelle. Cette facture vous sera envoyée à votre nouvelle adresse dans un délai maximal de 4 semaines à compter de la date de clôture.
Il est possible de déterminer une date de clôture ultérieure pour votre contrat d’électricité. Dans ce cas et si votre compteur n’est pas un compteur Linky permettant des relevés à distance, vous devrez rappeler votre fournisseur le jour de votre départ effectif du logement avec cet index qui est en effet indispensable au calcul de ce que vous devez encore payer ou d’un éventuel trop-perçu qui vous sera alors reversé automatiquement.
Changer de fournisseur d’électricité à l’occasion de votre déménagement :
Bien que beaucoup de particuliers pensent à changer de fournisseur d’électricité afin de réduire le montant de leurs factures, peu se décident réellement à le faire. Mais un déménagement peut être une bonne occasion de franchir le pas puisque les démarches que nous venons de vous détailler seront les mêmes que vous restiez chez EDF ou que vous passiez chez un fournisseur alternatif dans votre nouveau logement. Mais avant de changer, vous devez bien entendu trouver le contrat qui vous conviendra le mieux et qui vous permettra de faire le plus d’économies. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Tout d’abord, vous devez être en mesure d’évaluer la puissance électrique et la consommation de votre futur logement. Pour cela, vous pouvez interroger les anciens occupants afin de connaitre leur consommation annuelle moyenne ou effectuer un calcul en tenant compte de toutes les informations utiles. Il vous faudra notamment connaitre le type de chauffage de votre nouveau logement ainsi que le type de chauffage de l’eau, les appareils de cuisson et bien entendu la surface du logement et le nombre d’occupants. L’ancienneté de votre logement peut également avoir une incidence sur votre consommation en électricité s’il dispose d’un chauffage électrique et selon l’isolation. Bien entendu et s’il est compliqué d’évaluer par soi-même sa consommation future à partir de ces éléments sachez que la grande majorité des fournisseurs d’électricité proposent des simulateurs en ligne ou peuvent effectuer ce calcul à votre place par téléphone.
En plus de déterminer votre consommation annuelle moyenne, vous devez également connaitre la puissance dont vous aurez besoin sur votre compteur puisque le prix de votre abonnement fixe va également dépendre de ce facteur. Cette puissance doit être suffisante pour supporter le fonctionnement de plusieurs gros appareils électriques simultanément. Il est ici à noter que si vous avez besoin d’un changement de puissance sur votre compteur, il vous sera nécessaire de demander le passage d’un technicien pour effectuer cette modification. Votre fournisseur se chargera de réaliser cette demande et c’est un technicien du gestionnaire de réseau Enedis qui interviendra chez-vous.
Quels sont les avantages et les offres des fournisseurs d’électricité alternatifs ?
Depuis que le marché de l’électricité a été ouvert à la concurrence, vous avez le choix entre de nombreux fournisseurs alternatifs qui proposent tous des tarifs inférieurs à ceux d’EDF sur l’électricité et le gaz. Aussi, changer de fournisseur au moment de votre déménagement vous permettra à coup sûr de réduire vos factures énergétiques. Mais cela présente-t-il un risque ? Absolument pas puisque la tarification est le seul élément qui va changer. L’électricité qui sera acheminée jusque chez-vous restera la même et le compteur n’est pas non plus à changer. Il est également important de noter qu’en cas de panne ou de nécessité d’intervention, vous ne serez pas lésé par rapport aux clients d’EDF puisque c’est le gestionnaire de réseau indépendant Enedis qui sera en charge de l’entretien et des interventions de manière totalement indépendante.
Intéressons-nous maintenant aux différentes offres d’électricité proposées par les fournisseurs alternatifs. Rappelons d’abord que le tarif pratiqué par EDF est un tarif réglementé qui est déterminé par l’Etat et qui sert de référence à la fixation des prix des autres fournisseurs. En effet, les fournisseurs alternatifs proposent quant à eux des offres de marché à prix indexé ou à prix fixe.
En effet, les tarifs pratiqués par EDF et donc les tarifs réglementés sont les plus chers du marché actuel. On trouve ensuite les offres à prix indexé qui applique une réduction garantie sur le prix du kWh réglementé. Ainsi, quelle que soit l’évolution du tarif réglementé d’EDF, ce prix variera dans une même mesure mais en restant toujours inférieur puisque le pourcentage de réduction appliqué restera le même quoi qu’il arrive. Enfin, les offres à prix fixe sont également moins chères que les offres réglementées mais cette fois, comme leur nom l’indique, le prix reste fixe sur une période donnée. Ainsi et même si le prix du kWh EDF augmente, vous avez la garantie de ne payer que le prix indiqué lors de la mise en place de votre contrat pendant la période indiquée.
Le choix de l’un ou l’autre de ces tarifs est un choix personnel. Sachez que vous pouvez également opter pour une offre d’électricité verte en changeant de fournisseur et ainsi favoriser la production électrique responsable et durable tout en faisant tout de même des économies.
Un autre avantage si vous changez de fournisseur d’électricité est que vous pourrez à tout moment changer d’avis puisque vous disposez d’un délai de retractation de 14 jours après la souscription de ce contrat et que, même si ce délai est dépassé, vous n’êtes en aucun cas engagé sur la durée avec ce fournisseur. Si vous souhaitez faire marche arrière et revenir chez EDF, vous pourrez bien entendu profiter du tarif réglementé et ne serez pas pénalisé par ce changement de fournisseur. Il n’y a donc aucun risque à effectuer ce changement lors de votre déménagement.
Nos conseils pour réussir votre déménagement EDF :
Terminons cet article par quelques conseils qui vont vous aider à réaliser votre déménagement EDF en toute tranquillité. En effet, afin de ne pas risquer de mauvaise surprise, il est vivement conseillé de suivre les étapes que nous vous avons présentées plus haut dans cet ordre.
Rappelons qu’il est préférable de vous y prendre un peu en avance pour l’ouverture de votre nouveau contrat soit idéalement au moins une quinzaine de jours avant votre emménagement. Cela vous évitera une coupure d’électricité ou vous laissera le temps de programmer le rendez-vous de remise en service de votre compteur avec le technicien Enedis. Il est également important de garder votre téléphone près de vous quand vous attendez ce rendez-vous pour la remise en service de l’électricité dans votre nouveau logement. En effet, si votre fournisseur se chargera de faire la demande d’intervention auprès d’Enedis, c’est Enedis qui vous contactera en direct pour vous fixer un rendez-vous selon vos disponibilités. Vous devez donc vous tenir prêt à décrocher cet appel.
Lors de la souscription de votre nouveau contrat, vous devez vous assurer d’avoir avec vous les éléments indispensables à la mise en place de celui-ci. Votre fournisseur vous demandera notamment le numéro de point de livraison de votre compteur également appelé PDL et qui se trouve inscrit sur le compteur ou sur les factures des anciens occupants. De la même manière, vous devez également prendre en note le relevé de votre compteur, c’est-à-dire l’index à partir duquel votre consommation personnelle va être prise en compte et va vous être facturée. La plupart du temps et pour les contrats de location, ce relevé de compteur doit figurer sur l’état des lieux d’entrée et vous n’aurez donc pas de difficulté à le trouver. Bien entendu et si l’électricité a été coupée dans votre nouveau logement, il sera inutile d’effectuer cette relève d’index puisque le technicien Enedis s’en chargera lui-même.