Effectuer la résiliation d’un contrat EDF

Vous bénéficiez actuellement d’un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz auprès d’EDF et avez besoin d’effecteur sa résiliation parce que vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur d’électricité ? Nous allons vous expliquer, de manière détaillée, au travers de cet article comment vous devez procéder pour effectuer cette résiliation selon votre situation. Nous répondrons également à toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser à propos de cette résiliation.

 

Résilier un contrat EDF dans le cadre d’un déménagement :

Intéressons-nous tout d’abord au cas de la résiliation d’un contrat EDF dans le cadre d’un déménagement. En effet, les contrats de fourniture d’électricité ne fonctionnent pas de la même manière que certains autres contrats comme de téléphonie mobile et il n’est pas possible de transférer simplement ce contrat de votre logement actuel à votre nouveau logement et ce, même sans changer de fournisseur d’électricité. En effet, un contrat d’électricité est systématiquement lié à un compteur physique. Il est donc indispensable d’effectuer la résiliation de votre contrat EDF avant d’en ouvrir un autre dans votre nouveau logement. Voici la démarche à réaliser pour ce faire.

Tout d’abord, vous devez bien entendu résilier le contrat de votre logement actuel. Cette démarche s’effectue par téléphone en contactant le numéro du service client d’EDF que vous trouverez sur vos factures. Il est également possible d’effectuer cette résiliation par courrier mais cela prendra davantage de temps et n’est absolument pas nécessaire. EDF propose également un service de résiliation en ligne depuis son site web. Mais quelle que soit la méthode que vous choisirez pour effectuer cette résiliation, vous aurez besoin de quelques informations que voici :

  • Le numéro de votre PDL ou point de livraison qui se trouve inscrit sur vos factures EDF et qui permet d’identifier votre compteur.
  • Votre numéro d’abonnement ou référence client qui se trouve également sur vos factures.
  • Votre index de consommation qui est votre relevé de compteur. N’oubliez pas de prendre les deux index si vous bénéficiez d’un contrat spécifique avec des heures pleines et des heures creuses.

Notons ici que la résiliation d’un contrat EDF est une démarche entièrement gratuite pour les clients particuliers. Il ne vous sera donc facturé aucun frais pour cette résiliation. Bien entendu, un calcul sera effectué par EDF afin de connaitre votre consommation réelle jusqu’à la date de votre résiliation et d’établir une facture de régularisation. Celle-ci peut-être à votre avantage si vous êtes mensualisé mais il est possible que vous deviez payer l’électricité consommée et pas encore réglée. Cette facture de clôture vous sera envoyée directement à votre nouvelle adresse.

Lorsque vous résiliez votre contrat EDF, il n’y a pas nécessairement de coupure de l’alimentation en électricité de votre ancien logement. Cette coupure peut cependant être réalisée après un certain temps si aucun autre occupant ne se manifeste pour reprendre la ligne. La date de résiliation de votre contrat est celle que vous indiquerez lors de cette démarche. Si un nouveau locataire reprend votre logement, vous pouvez lui communiquer les relevés de compteurs au moment de cette résiliation pour que cela facilite ses propres démarches.

Une fois que vous aurez effectué cette résiliation de contrat EDF, vous aurez le choix entre rester chez EDF, auquel cas vous aurez la possibilité d’ouvrir votre nouvelle ligne directement par téléphone avec votre conseiller ou de profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur d’électricité. Dans ce cas, il vous suffira de contacter le fournisseur que vous aurez choisi afin de souscrire à votre nouveau contrat.

Vous aurez alors besoin de quelques informations supplémentaires comme l’adresse précise de votre nouveau logement, le nom du précédent occupant, un relevé d’identité bancaire ou une carte bancaire pour vos paiements mensuels et un relevé de votre nouveau compteur. Il vous sera également possible de réaliser une estimation de votre nouvelle consommation d’électricité à partir des caractéristiques de votre nouveau logement (ancienneté, isolation, superficie, type de chauffage, équipements électroménagers etc..). Cette démarche est donc extrêmement simple et aucune intervention ne sera nécessaire d’un point de vue technique si l’ancien occupant du logement n’a pas fait couper l’électricité.

 

Résilier un contrat EDF pour changer de fournisseur sans déménager :

Un déménagement n’est pas la seule raison qui peut vous amener à résilier votre contrat EDF. Vous pouvez en effet avoir envie de simplement changer de fournisseur d’électricité afin de faire des économies grâce à un fournisseur alternatif moins cher.

Dans ce cas, la démarche est encore plus simple puisque vous n’aurez pas à vous soucier de la résiliation de ce contrat. En effet, la résiliation de votre contrat EDF sera prise en charge entièrement par votre nouveau fournisseur d’électricité et ce service est bien entendu également gratuit. Il vous suffira de communiquer à votre nouveau fournisseur le relevé de votre compteur d’électricité au moment du changement souhaité et rien d’autre. Vous recevrez bien entendu ici aussi une facture de régularisation de la part d’EDF avec votre consommation réelle.

Notez également que ce changement de fournisseur sans déménagement ne demande aucune intervention technique chez-vous puisque le compteur reste le même tout comme le gestionnaire de réseau, à savoir Enedis qui travaille indépendamment et de manière égale pour tous les fournisseurs du marché. Résilier un contrat EDF pour un autre fournisseur d’électricité n’entraine donc aucune coupure de votre alimentation électrique et ne vous prendrez que quelques minutes.

Il ne vous restera plus alors qu’à choisir votre prochain fournisseur d’électricité. Etant donné que les offres du marché sont de plus en plus nombreuses, cette recherche peut s’avérer compliquée et chronophage. C’est la raison pour laquelle vous pouvez utiliser notre site pour réaliser un comparatif rapide de ces différentes offres et trouver en quelques clics le fournisseur qui vous convient le mieux.

 

Résilier un contrat EDF pour d’autres raisons :

En plus d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur d’électricité, il existe certaines situations spécifiques qui demandent une résiliation de votre contrat EDF. Voici quelques explications et conseils à ce propos :

Résiliation de votre contrat EDF suite à la vente de votre logement : Si vous avez vendu votre logement, vous devez bien entendu résilier votre contrat EDF en suivant les mêmes démarches que celles expliquées plus haut.

Résiliation d’un contrat EDF suite au décès du titulaire : Un autre cas qui peut se présenter concerne le décès d’un proche pour lequel vous devez résilier le contrat EDF. Il est ici nécessaire de contacter directement EDF afin de l’informer du décès et ce, dans un délai maximal de 15 jours suivant la date du décès. Vous devrez ici envoyer un courrier à EDF avec une lettre de résiliation type ainsi qu’une copie du certificat de décès que vous enverrez par courrier recommandé avec accusé de réception. Pensez ici à préciser dans ce courrier certaines informations comme le nom du titulaire du contrat, son numéro de client et l’adresse à laquelle la facture de clôture peut être envoyée. Notez également le relevé du compteur.

Enfin, abordons le cas particulier d’une colocation. En effet, si vous quittez une colocation et que le contrat EDF est aux noms des différents occupants, vous devrez simplement effectuer la suppression de votre nom au contrat. Mais si la colocation prend fin, vous devrez effectuer une résiliation du contrat de la même manière que pour un contrat établi à un seul nom. Le règlement de la facture de résiliation incombe ici à tous les colocataires.

 

Est-il possible de suspendre un contrat EDF de manière temporaire ?

Certaines personnes souhaitent également savoir s’il est possible de suspendre temporairement un contrat EDF, par exemple si vous envisagez de partir en vacances pendant plusieurs mois ou n’habitez votre logement que pendant certains moments de l’année.

En réalité, cette coupure temporaire n’est pas possible. Vous avez alors le choix entre laisser votre contrat actif et payer votre abonnement même en l’absence de consommation ou résilier votre contrat et le rouvrir le moment voulu. De plus, il vous est possible de faire couper temporairement l’approvisionnement en électricité de votre logement mais dans ce cas, vous devrez payer des frais de remise en service au moment de votre retour sans compter le délai nécessaire à cette remise en service qui peut atteindre une quinzaine de jours.

Il n’est pas non plus possible de faire effectuer la résiliation de votre contrat par une tierce personne si vous êtes absent. Si vous êtes victime d’une résiliation effectuée par quelqu’un d’autre, vous pouvez en avertir EDF en envoyant un recommandé avec pour motif « résiliation EDF sans mon accord ». Votre contrat pourra ainsi être rétabli sans frais de remise en service si l’électricité a été coupée et dans les meilleurs délais. Il vous sera également possible de savoir qui a demandé la coupure de votre compteur en contactant le gestionnaire de réseau Enedis, ce qui vous permettra de porter plainte contre cette personne si vous le souhaitez.

 

Résilier un contrat de gaz chez EDF :

EDF ne propose pas que de l’électricité et peut-être avez-vous besoin de résilier un contrat de gaz que vous avez souscrit auprès de ses services. En réalité, la résiliation de ce type de contrat présente la même démarche que pour un contrat d’électricité, que vous déménagiez, que vous changiez de fournisseur ou non.

Vous devrez donc simplement contacter EDF avec les mêmes informations ou laisser votre nouveau fournisseur se charger de cette démarche.

Bien entendu, si vous bénéficiez à la fois d’une fourniture de gaz et d’électricité chez EDF, vous pouvez résilier ces deux contrats en même temps sans avoir besoin d’effectuer deux démarches et deux procédures différentes.

 

Quels sont les différents moyens de contacter EDF pour une résiliation de contrat ?

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut, il vous sera nécessaire de contacter directement EDF pour résilier votre contrat si vous déménagez et ce, que vous restiez chez EDF pour votre nouveau logement ou que vous changiez pour un nouveau fournisseur. Il existe différents moyens de contacter EDF pour cette résiliation, que ce soit par téléphone, par Internet ou par courrier. Nous allons vous détailler ici les différents moyens de contacter le service de résiliation d’EDF.

Pour résilier votre contrat EDF par téléphone, vous devez appeler le service client au 0969321515. Pensez à avoir avec vous une facture récente puisque vous y trouverez des informations à transmettre au conseiller comme votre numéro client et votre PDL. Effectuez également au préalable un relevé de votre compteur. Ce numéro de téléphone fonctionne également pour une résiliation de contrat gaz.

Il est également possible de résilier votre contrat EDF directement en ligne. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site d’EDF et de vous connecter à votre espace client. Cliquez ensuite sur « résiliation » et suivez simplement les indications qui apparaitront à l’écran.

Si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité d’effectuer la résiliation de votre contrat EDF par courrier. Si cette méthode demandera le paiement d’un timbre et un déplacement à la poste, elle est souvent privilégiée aux autres méthodes par les particuliers. En effet, en envoyant ce courrier en recommandé avec accusé de réception, vous serez protégé en cas de litige puisque vous aurez une trace écrite de votre résiliation. N’oubliez pas non plus ici d’indiquer toutes les informations indispensables à cette résiliation dans le courrier. Vous pouvez envoyer ce courrier à l’adresse du service client d’EDF qui est la suivante : EDF Service Clients TSA 20012 41975 Blois Cedex 9. Attention ! Votre courrier de résiliation doit être rédigé dans une forme définie et contenir les informations nécessaires au traitement de votre demande dans les meilleurs délais. N’oubliez donc pas d’y noter votre numéro de client que vous trouverez sur vos factures, l’adresse complète du logement à résilier, la date de résiliation souhaitée, le numéro du point de livraison ou PDL que vous trouverez également sur vos factures et l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre facture de régularisation. Il est possible de trouver en ligne des modèles de lettres de résiliation EDF.

 

Y a-t-il des frais de résiliation chez EDF ?

Vous souhaitez sans doute aussi savoir si le fait de résilier votre contrat EDF va vous coûter de l’argent. Autrement, dit, vous souhaitez savoir si des frais de résiliation vous seront facturés.  En réalité, aucun frais de résiliation ne peut vous être facturé par ce fournisseur ni par aucun autre fournisseur si vous êtes un particulier. Il s’agit d’un dispositif légal visant à faciliter la transition de fournisseur et à protéger les consommateurs qui vous garantit l’absence de ces frais autrefois facturés. Vous recevrez simplement une facture de régularisation concernant votre consommation réelle à la date de la résiliation de votre contrat. 

De plus, si vous avez payé davantage que votre consommation réelle d’électricité, EDF devra vous rembourser le trop-perçu et il est donc possible que la résiliation de votre contrat soit finalement à votre avantage.

Notez également que si vous n’êtes pas d’accord avec le montant facturé pour la régularisation de votre consommation, vous avez la possibilité de la contester auprès du service client d’EDF. De la même manière et si vous êtes prélevé d’une consommation qui a lieu après la résiliation de votre contrat, vous pouvez en demander le remboursement.

Toutefois, si vous êtes un professionnel, sachez que des frais de résiliation de votre contrat EDF peuvent vous être facturés. Mais cela concerne uniquement les entreprises ayant un contrat EDF Pro. Les petits professionnels qui ont un compteur dont la puissance est inférieure ou égale à 36Kva ne payeront pas ces frais de résiliation. Pour les autres professionnels, selon l’offre souscrite, les frais de résiliations peuvent varier et sont calculés notamment en fonction de l’abonnement souscrit et de la puissance du compteur.

Votre facture de clôture ou facture de résiliation, même si elle ne comporte pas de frais de résiliation vous sera envoyée à l’adresse souhaitée dans un délai de 4 semaines après votre démarche. Pensez donc à communiquer votre nouvelle adresse si vous déménagez.  Si vous n’avez pas reçu cette facture une fois ce délai passé, contactez le service client EDF.

Vous devez également savoir que le paiement de cette facture de régularisation est indispensable à la validation de votre résiliation. Si vous ne réglez pas cette facture, votre résiliation pourrait ne pas être prise en compte et le nouvel occupant du logement pourrait, s’il ne passe pas la ligne à son nom, consommer de l’électricité qui vous sera facturée. La plupart du temps, la somme indiquée dans la facture de régularisation est prélevée directement sur votre compte bancaire sans que vous n’ayez besoin de la régler par un autre moyen. Vous n’avez donc rien d’autre à faire que d’attendre de recevoir cette facture et vérifier que votre compte bancaire est suffisamment approvisionné.