Hausse des résultats d’Eiffage au premier trimestre

  •   Le 12/05/2021 à 10h10
  •   HARMANT Adeline

Ce matin, le groupe Eiffage a publié ses résultats du premier trimestre 2021 avec une nouvelle hausse et une progression réelle des activités. Nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur les chiffres rendus publics aujourd’hui et de découvrir les objectifs et prévisions du groupe à moyen et long terme.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Hausse des résultats d’Eiffage au premier trimestre
Droit image : Laurent Grassin

Le détail des résultats publiés ce matin par Eiffage :

Ainsi et dans le rapport publié ce matin par le groupe français, on retiendra notamment le chiffre d’affaires à 3.97 milliards d’euros soir une hausse de 6% sur l’année. On note également une progression de l’ordre de 1.5% de l’activité par rapport au premier trimestre de 2019. On observe ainsi une croissance significative dans l’ensemble des branches de l’activité des Travaux de +9.2% à 3.3 milliards d’euros grâce à un effet de base favorable étant donné que la plupart des chantiers étaient arrêtés à la mi-mars 2020.

Le segment des concessions perd quant à lui 8% à cause des restrictions persistantes de déplacement et les fermetures de salles qui reçoivent du public.  Ainsi, le trafic global sur le réseau APR est en baisse de 9.9% par rapport à 2020 et de 17.4% par rapport à 2019 sur la même période.

Le groupe possédait une liquidité de 4.8 milliards d’euros soit une hausse de 1.6 milliard d’euros en un an au 31 mars 2021, incluant 2.8 milliards d’euros de disponibilités et d’une ligne de crédit bancaire de 2 milliards d’euros, sans covenant financier et non tirée, à échéance 2025 avec une extension possible d’un an.

Enfin, le carnet de commande grimpe à 16.9 milliards d’euros au 31 mars 2021 pour les travaux soit une hausse de 13% en un an et 4% en trois mois.

En ce qui concerne son avenir, le groupe attend une croissance de ses résultats par rapport à ceux de 2020 bien que ces derniers resteront affectés par les restrictions de déplacement qui touchent les Concessions et ne retrouveront pas en 2021 leur niveau de 2019.

 

Evolution des pratiques d’Eiffage dans le contexte environnemental actuel :

Notons également que le secteur de la construction est actuellement responsable de plus de la moitié de la consommation énergétique et d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Face au défi climatique, les professionnels de ce secteur accordent une place plus importante à la nature et aux espaces végétalisés et l’utilisation de matériaux biosourcés ou géosoucrés comme le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin, le chaume, l’herbe de prairie et autres.

Cependant et dans la construction neuve, les normes sont de plus en plus nombreuses avec notamment une nouvelle norme visant à réduire la consommation énergétique d’un bâtiment neuf de 30% par rapport à l’actuelle norme thermique RT2012 mais aussi ses émissions carbone. Le secteur demande actuellement le report de celle-ci d’au moins 6 mois.