La présidentielle et son impact en Bourse

Alors que le premier tour de l’élection présidentielle vient de donner Marine Le Pen et Emmanuel Macron finalistes, les marchés semblent réagir de manière plutôt positive. Mais quel pourrait être l’impact réel de cette élection et ses effets sur la Bourse à l’issue du second tour et selon le résultat envisagé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici afin de vous aider à mieux anticiper les prochaines réactions du marché et des investisseurs.  

La présidentielle et son impact en Bourse
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.
Note: 4.64 14 votes

 

Analyse des effets du premier tour de la présidentielle sur le marché boursier :

Le premier tour de l’élection présidentielle française de 2017 s’est terminé ce dimanche avec en tête, Emmanuel Macron, du mouvement En Marche, suivi de Marine Le Pen du Front National. Il est intéressant d’analyser la manière dont les marchés ont réagis à cette annonce.

Il semblerait en effet que les investisseurs aient été plutôt rassurés par ce résultat puisque la Bourse de Paris a connu un net rebond dès le lendemain matin en gagnant 4.1%. Ainsi, dès l’ouverture des marchés, l’indice CAC 40 a gagné 208.68 points et cotait à 5 267.88 points alors qu’il avait clôturé la séance de vendredi dans le rouge avec une perte de 0.37%.

Autre hausse intéressante, celle des actions du secteur bancaire français qui ont gagné 8% de leur valeur ce lundi matin avec en tête l’action Société Générale qui engrangeait plus de 8.63% à 50.28€, et celle du Crédit Agricole qui prenait 8.45% à 13.48€.

Lors de l’ouverture du marché Asiatique, les investisseurs ont montré un vif regain d’intérêt pour l’Euro qui affichait une hausse importante face au Dollar et au Yen suite à l’annonce des résultats de ce premier tour. L’ouverture du marché américain accentuera encore cette hausse, permettant à l’euro d’atteindre un niveau qu’il n’avait plus touché depuis la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis.

L’analyse de ces effets du premier tour de la présidentielle sur les marchés financiers semblent démontrer que les investisseurs envisagent une victoire d’Emmanuel Macron au second tour. Il est en effet évident qu’une finale entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélanchon aurait fortement pesé sur le marché boursier français.

 

Que se passera-t-il après le second tour de cette élection présidentielle ?

Si les résultats du premier tour de l’élection ont fortement rassuré les investisseurs et boosté les places financières françaises et européennes, les attentes quant à ce second tour risquent d’être plus hésitantes.

En effet, la grande crainte des marchés était, la semaine dernière, de devoir faire face à un second tour mettant en scène les deux ennemis de l’Europe, à savoir Marine Le Pen et Jean-Luc Mélanchon. Cette finale aurait en effet induit un sentiment d’insécurité chez les investisseurs et sur l’ensemble des valeurs françaises ainsi que l’euro. Il est inutile de rappeler les effets qu’a eu le Brexit il y a de cela quelques mois sur le marché boursier au Royaume-Uni.

Le fait que l’un des deux finalistes, Emmanuel Macron, soit un libéral pro-Europe rassure donc fortement les investisseurs qui tablent aujourd’hui sur une victoire finale du leader d’En Marche.

Cependant, si les sondages donnent pour le moment ce concurrent gagnant à plus de 60% des voies face à Marine Le Pen, le taux d’abstention ou de votes blanc reste une inconnue dont il faut tenir compte et les investisseurs semblent rester prudents pour le moment.

 

Les effets possibles d’une victoire d’Emmanuel Macron :

Si les sondages actuels sont fiables, nous devrions assister, dans une quinzaine de jours, à l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat français. Ce candidat pro-euro et pro-marchés pourrait ainsi donner un nouvel élan aux marchés financiers français et européens et notamment aux actions des entreprises françaises.

Tous les facteurs sont en effet réunis pour garantir une envolée des prix en Bourse avec notamment un environnement économique favorable en Europe, que soutient fermement la politique menée par la Banque Centrale Européenne. Les analystes spécialistes du marché envisagent une hausse de près de 14% des bénéfices des sociétés européennes en 2017. De plus, les rendements par le biais des dividendes versés aux actionnaires des sociétés françaises et européennes devrait rester largement supérieurs à ceux des produits de placement comme l’assurance-vie ou d’épargne comme le Livret A qui ne rapporte plus que 0.75%.

L’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir en France sera également synonyme d’espoir pour l’économie française avec l’idée de fond du renforcement de la compétitivité des entreprises par le biais de divers mesures comme la baisse de certaines charges ou de l’impôt sur les sociétés, la défiscalisation de l’ISF des investissements et davantage de flexibilité pour le marché du travail. Tout cela dans le but d’augmenter le PIB français rapidement.

Les sociétés cotées en Bourse seraient en effet directement impactées par ces réformes et verraient sans aucun doute leur cours s’envoler.

 

Les effets possibles d’une victoire de Marine Le Pen :

Une victoire du Front National, bien que peu envisageable pour le moment reste possible et entrainerait bien entendu des conséquences inverses sur les marchés financiers.

A cause de la sortie de l’Euro envisagée par Marine Le Pen, on assisterait à un creusement de l’écart entre l’OAT française et le taux allemand à 10 ans, une baisse sensible de la valeur de l’euro et de l’ensemble des actions boursières françaises.  Rappelons en effet que plus de 70% du chiffre d’affaires des sociétés du CAC 40 est réalisé à l’étranger dont 40% hors zone euro.

On peut donc penser que la réaction positive des marchés observée ce lundi 24 avril reste timide face au risque éventuel d’une victoire du Front National, notamment après ce qui s’est passé aux Etats-Unis lors de la victoire inattendue de Donald Trump. Il ne reste plus qu’à patienter en attendant les résultats finaux.

Investir en ligne sur l’élection présidentielle française de 2017 :

Comme vous l’avez constaté, l’élection présidentielle de 2017 a un impact fort sur les marchés boursiers. Pour profiter de cette opportunité, vous pouvez prendre position sur les actions françaises dès maintenant.

Investir sur le marché français maintenant !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent