EDF lance une émission d’océanes vertes

  •   Le 09/09/2020 à 13h42
  •   DEHOUI Lionel

La société EDF a indiqué le lancement d’une émission inaugurale d’océanes vertes d’ici 2024. Le lancement sera couvert par une somme maximum de 2,4 milliards d’euros. C’est une opération importante qui sera réalisée pour une première fois dans le monde, avec une levée colossale de dette en Europe depuis 2003.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les opérateurs impliqués dans le projet d’émission d’océanes vertes

Pour le projet d’émission d’océanes vertes, EDF précise que ces océanes vertes seront exclusivement sous la responsabilité des investisseurs qualifiés. Le choix exclusif de cette catégorie de personnes est conforme à l’article L. 411-2, 1 du code monétaire et financier. Les modalités définitives de choix de ces investisseurs devraient être fixées un peu plus tard dans la même journée. Leur règlement-livraison, par contre, sera annoncé d’ici le 14 septembre prochain.

Par ailleurs, selon sa stratégie CAP 2030, EDF s’était fixé comme objectif en 2015 de doubler sa capacité nette de production d’énergies renouvelables. De ce fait, il ambitionne d’atteindre une capacité de plus de 50 GW en 2030. Avec son projet d’émission d’océanes vertes, EDF réaffirme ses ambitions dans le domaine des énergies renouvelables. Il exprime également sa volonté de bâtir un meilleur avenir énergétique neutre en CO2.

Les projets éligibles nouvellement établis ou déjà opérationnels recevront directement ou indirectement un montant similaire au produit net de l’émission. Ce montant sera affecté au financement et/ou au refinancement de ces projets, en totalité ou en partie. Il faut signaler que ces projets répondent aux critères éligibles qui ont été établis dans le Green Bond Framework d’EDF.

 

EDF a annoncé l’émission de deux nouvelles tranches d’obligations hybrides

Au cours de la journée du mardi, EDF a fait également l’annonce de son initiative d’émission de deux nouvelles tranches d’obligations hybrides formulées en euros. Ce lancement s’étend sur une durée indéterminée pour un montant non négligeable de 2,1 milliards d’euros. Les deux émissions portent sur 850 millions d’euros avec un coupon initial estimé à 2,875 % et sur 1,25 milliard avec un coupon initial d’environ 3,375 %.

Par ailleurs, sur ces deux émissions sont incluses les premières options de remboursement par anticipation. Celles-ci sont fixées au gré d’EDF, respectivement pour le 15 décembre 2026 et le 15 juin 2030. Pour ce projet, le règlement-livraison sera décidé le 15 septembre prochain. C’est à cette date que les obligations hybrides seront soumises aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Les fonds qui seront levés contribueront aux besoins généraux de l’électricien.

 

D’autres opérations d’EDF au cours de ces dernières années

Depuis 2013, la société EDF a émis environ 4,5 milliards d’euros de Green Bonds. Ceci a été fait en cinq tranches pour marquer sa contribution à son développement dans les énergies renouvelables. Ainsi, ces dernières années, EDF a contribué aux investissements dans le domaine des énergies renouvelables pour une somme d’environ 2,5 milliards d’euros par an.

Le Président Directeur Général (PDG) d’EDF, Jean-Bernard Lévy s’est personnellement félicité pour cette opération. Grâce à cette dernière EDF, marque son engagement en matière de la décarbonation totale de sa production d’énergie. Il se positionne au-devant de la transition énergétique, a-t-il ajouter.