EDF : la totalité des résolutions a reçu l’accord de l’AG

  •   Le 09/05/2020 à 11h37
  •   DEHOUI Lionel

La crise sanitaire actuelle dont le covid-19 est le responsable est venue montrer combien l’homme reste vulnérable. La race humaine a beau être qualifiée d’espèce animale la plus évoluée et dotée d’une intelligence, le Covid-19 lui tient tête, et ceci depuis le mois de décembre. Tous les chercheurs œuvrent ensemble afin de sauver le monde, mais jusqu’ici rien n’est concrètement probant. Il y a des entreprises qui proposent des solutions. Mais elles ne sont pas reconnues officiellement. La seule solution trouvée pour endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19 reste quelques mesures physiques : port de masque, distanciation sociale, rester chez soi, adoption des mesures d’hygiène, etc. La liste n’est pas très longue et le Covid-19 continue de faire ravage. Toutefois, selon les analystes, le pic de cette pandémie est déjà passé et les pays devraient procéder à une reprise d’activité progressive. En France, le redémarrage commencera le 11 mai avec EDF et d’autres entreprises.

Tradez l'action EDF en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

L’actualité chez EDF ce jeudi

Il est vrai que le secteur économique de la France se portera certainement mieux avec la reprise qui se profile. Mais les risques liés à l’enregistrement de nouveaux cas restent à ne pas négliger selon les analystes. L’entreprise EDF met les petits plats dans les grands pour se mettre au pas avant la reprise. C’est dans cette logique que s’inscrit son Assemblée Générale qui s’est soldée par un succès retentissant ce jeudi.

En effet, ladite assemblée a eu lieu ce jeudi en absence des actionnaires, mais s’est clôturée par l’approbation de l’ensemble des résolutions du groupe EDF. Les membres de l’Assemblée générale (actionnaires) se sont exprimés par un vote. Il faut dire qu’ils n’étaient pas présents physiquement à cause du contexte assez difficile qu’offre le coronavirus. Mais, la séance a été retransmise en version audio, et ceci en direct par les canaux de communication du groupe.

 

Les résolutions détaillées

Dans le détail, il faut retenir de cette assemblée générale annuelle de 2020 qu’il n’y aura pas de versement de dividendes. L’assemblée du groupe EDF a précisé que cette décision concerne l’exercice précédent achevé au 31 décembre 2019. Toutefois, il y aura un acompte sur dividende 2019 dont le montant est de 0,15 euro.

En plus, ils ont pris la décision de ne pas mettre en application la majoration concernant l’acompte sur dividende de 2019. Par ailleurs, la liste des résolutions adoptées par les membres de l’AG du groupe EDF s’est rallongée. Il faut dire qu’ils ont donné un nouveau mandat à leur administratrice connue sous le nom de Claire Pedini. Ils ont aussi accepté de nouveaux membres au sein de l’assemblée.

Note : Les nouveaux membres sont François Delattre et Véronique Bédague-Hamilius.

 

Bonus sur le pétrole : un aperçu sur le point du jeudi

Le cours du WTI par baril recule de -2,5 % à 23,4 dollars en fin de séance et à la suite de l’apogée de 26,75 dollars, soit +12 %. Les compagnies pétrolières se sont retrouvées à la hausse ce 7 mai. Chevron, Occidental, Nal Oilwell & Halliburton et Conoco-Philips ont respectivement enregistré +2,9 %, +3,6 %, +4,6 % et +4,8 %. Par ailleurs, Kohl’s progresse de +7,5 %, AIG de +9,5 % et T-Mobile de +10 %. Ces trois derniers ont porté le S&P500 ce jeudi.