East Capital finalise sa participation dans Alquity

  •   Le 24/01/2021 à 19h29
  •   DEHOUI Lionel

Annoncée depuis quelque temps, la participation de la société de gestion suédoise East Capital dans Alquity est finalisée. Un nouveau partenariat vient ainsi d’être créé entre les deux groupes. Ce partenariat possède un caractère stratégique visant à permettre aux deux entreprises de progresser dans leurs secteurs d’activités respectifs.

East Capital finalise sa participation dans Alquity
Droit image : Shinya Suzuki - Flickr

La prise de participation d’East Capital dans Alquity

Le gestionnaire des fonds de placement d’actions, East Capital a annoncé avoir acquis une participation de 10 % au sein du géant britannique de l’impact Alquity. Grâce à cet investissement, le groupe suédois intègre la liste des actionnaires existants au sein de l’entreprise anglaise.

Ainsi, East Capital pourra désormais investir aux côtés de Martin Gilbert, le co-fondateur d’Aberdeen Asset Management. C’est également le cas avec les fondateurs d’Investible. Il s’agit d’une entreprise australienne spécialisée dans l’amorçage de sociétés. L’ampleur de ses investissements dans Alquity n’est pas dévoilée.

Cependant, l’entreprise fondée par Paul Robinson et son équipe dirigeante possèdent la majorité de la société de gestion. Par ailleurs, la participation d’East Capital dans Alquity intervient dans le cadre d’une hausse de capital du groupe britannique à 3 millions de livres.

Aussi, cette opération se concrétise alors qu’un plan prévoyait qu’Alquity atteigne 3 milliards de dollars d’encours et une croissance de dix fois les revenus sur les cinq prochaines années.

 

Une participation assortie d’un partenariat stratégique

En plus des avantages financiers dont pourraient profiter les deux groupes dans le cadre de l’opération, la prise de participation d’East Capital s’accompagne également d’un partenariat stratégique. L’entreprise suédoise dispose de 5,5 milliards d’euros d’encours. Sa coopération avec Alquity s’effectuera sur des points clés.

En effet, les deux partenaires vont collaborer en matière de développement et de distribution sur certains marchés européens. Leur coopération s’étendra également dans le domaine des opérations de fond. Toujours, dans le cadre de l’acquisition d’une partie du capital d’Alquity, « East Capital AM SA », au Luxembourg, est ainsi désigné en tant que management company.

Le groupe se chargera de la supervision de l’administration et des services de conservation d’Alquity. Aussi, les deux entreprises envisagent de mettre en place un comité « ESG et impact ».

 

East Capital va soutenir Alquity dans son développement

Fondée en 2010 autour de l’ESG et de l’impact, Alquity continue sa marche de progression pouvant lui permettre d’atteindre un haut niveau mondial. Aujourd’hui, elle fait état d’une gestion de 120 millions de dollars. Ses revenus sont évalués à 2,1 millions de dollars. Par ailleurs, ce nouveau partenariat avec East Capital constitue une opportunité pour donner un nouvel élan à sa croissance.

D’ailleurs, le groupe suédois envisage de l’accompagner dans ce sens. En effet, East Capital va apporter son aide à la société britannique pour faire développer sa Transforming Lives Foundation. Cette fondation a généré plus de 2 millions de dollars. Elle est également venue en soutien à plus de 60 000 personnes.

De plus, Alquity dispose de nombreux programmes dans lesquels elle réalise des investissements. En effet, l’entreprise investit 10 % de son chiffre d’affaires pour réaliser des projets de développement dans les régions.