DRONE VOLT : forte croissance du CA avec une marge brute quasi doublée au T1-2021

  •   Le 19/04/2021 à 14h46
  •   DEHOUI Lionel

DRONE VOLT signe un début d’exercice 2021 réussi comme l’indique son chiffre d’affaires, sa marge brute, et son taux de marge. Ces différentes valeurs du groupe ont significativement augmenté au cours du premier trimestre dudit exercice. Son activité sur cette période est notamment marquée par la flambée des redevances. Découvrez ici les chiffres records réalisés par DRONE VOLT et ses perspectives pour l’avenir.

DRONE VOLT : forte croissance du CA avec une marge brute quasi doublée au T1-2021

Chiffre d’affaires global et CA par activité

À la suite du rebond de son activité au quatrième trimestre 2020, DRONE VOLT affiche de nouveau un chiffre d’affaires à forte valeur ajoutée au T1-2021. Son activité (DRONE VOLT FACTORY, ACADEMY & SERVICES) sur les trois mois, affiche un CA en progression de +40 % à 790.000 euros.

En effet, l’accord de licence signé avec AQUILINE DRONES en 2020 a généré 340.000 euros de redevances. Ce qui a propulsé l’activité sur cette période. Quant aux redevances, elles tiennent compte de 90.000 euros de la part financière du transfert de compétence de DRONE VOLT à l’américain. Elles comprennent principalement le revenu de licence à hauteur de 250.000 euros.

Le groupe s’attend par ailleurs à ce que l’ensemble des licences génère une somme largement au-dessus de 1,5 million de dollars. Cette performance témoigne du fait que l’entreprise possède une véritable capacité pour diversifier ses sources de revenus.

De son côté, le CA global au premier trimestre 2021 ressort à 1,8 million d’euros (en hausse de +43 %). Malgré qu’il ait subi le report de certaines livraisons, DRONE VOLT a pu assurer la livraison de 17 drones et d’une caméra intelligente. Aussi, 55 % de son activité est réalisée à l’international.

 

L’évolution de la marge brute et de son taux

Globalement, la marge brute conséquente de cette forte progression de l’activité globale est en hausse de 92 % à 696.000 euros au titre du premier trimestre 2021. Le taux de marge tutoie de très près un niveau record après une augmentation de +10 points à 39 % sur la même période.

En détail, la marge brute de l’activité des Marques Tiers (192.000 €) a largement dépassé le double de son niveau au T1 de l’exercice précédent. Elle correspond à un taux en ascension de +7 points à 19 % sur un an. 

Les activités à forte valeur ajoutée sur le trimestre ont généré une marge brute de 504.000 euros contre 279.000 euros au T1-2020. Le taux de marge brute à ce niveau a progressé de +15 points à 64 %.

DRONE VOLT a donc enregistré une forte amélioration de la rentabilité grâce notamment à son nouveau dynamisme sur le marché américain.

 

Perspectives de DRONE VOLT à court terme

Durant ce premier trimestre, le groupe a principalement continué à négocier la prise de participation d’AQUILINE DRONES (50 %) au sein d’une filiale de DRONE VOLT. Il s’agit d’AERIALTRONICS.

L’opération sera réalisée sur une base de valorisation totale de 15 millions d’euros. Si l’annonce de cette négociation remonte au 20 janvier 2021, l’entreprise compte bien finaliser un accord d’ici la fin du deuxième trimestre. Les deux groupes espèrent ainsi renforcer davantage les synergies entre eux.

Du côté des livraisons, la réouverture progressive des différentes limites terrestres entre les Nations (frontières) devrait entraîner une certaine accélération du rythme de livraison. Le groupe s’attend alors à une participation plus considérable des opérations de livraison à son chiffre d’affaires global au cours des prochains trimestres.