Donald Trump enregistré dans une tentative de faire changer les résultats des élections en Géorgie

  •   Le 05/01/2021 à 11h48
  •   DEHOUI Lionel

Le 3 novembre passé, les États-Unis d’Amérique ont organisé des élections présidentielles. À l’issue du scrutin, Donald Trump a été battu, laissant son fauteuil à Joe Biden. Mais le candidat républicain n’a toujours pas digéré sa défaite. Récemment, il a été enregistré tentant de faire changer les résultats du vote.

Donald Trump enregistré dans une tentative de faire changer les résultats des élections en Géorgie

Une conversation téléphonique de Donald Trump publiée

L’actuel président américain, Donald Trump, n’a toujours pas accepté les résultats des élections présidentielles du 3 novembre dernier. Dénonçant des fraudes et des chiffres truqués, il ne cesse de faire des recours pour que les autorités compétentes revoient le verdict du scrutin.

Ainsi, M. Trump a été récemment enregistré lors d’un appel téléphonique. Durant une heure, celui-ci a tenté de changer en sa faveur les résultats électoraux dans l’État de Géorgie. En effet, des extraits de cet appel ont été publiés ce dimanche 3 janvier 2021 par Washington Post.

Il s’agit d’une conversation téléphonique ayant lieu le samedi entre Donald Trump et le principal responsable des opérations électorales de Géorgie, Brad Raffensperger. L’enregistrement révèle que le président américain faisait pression sur celui-ci pour qu’il modifie le résultat du scrutin en sa faveur. En fait, il ne voulait que 11 780 voix pour pouvoir remporter les élections.

Avançant un motif final de résultat recalculé dans l’État de Géorgie, le candidat républicain a fait usage de flatterie, de propos implorants puis menaçants pour obtenir ce qu’il voulait. En fait, la Géorgie représente un État clé et stratégique pouvant permettre au président sortant de remporter les élections présidentielles.

C’est ce qui explique son intérêt de changer les résultats du vote par le biais du responsable des opérations électorales.

 

Donald Trump donne une autre version de l’appel téléphonique

Sur Twitter, M. Trump donne une autre version de sa conversation téléphonique. Quelques heures avant la publication des extraits de son échange avec Brad Raffensperger, le président américain annonce avoir effectivement discuté avec celui-ci par téléphone.

Mais dans son message, on peut comprendre qu’il affirme avoir simplement échangé à propos des fraudes électorales. Par la suite, le responsable des opérations électorales a répondu au post de son interlocuteur en disant que la vérité paraîtra devant tous.

Ainsi, à travers la réaction de celui-ci, on peut comprendre que le message de Donald Trump est sans doute contraire à ce qui s’était réellement passé. De plus, il est clairement remarquable que tout au long de la conversation, le responsable Brad Raffensperger n’a pas cédé à la volonté de son interlocuteur.

 

Le peuple américain s’indigne face à cette vérité dévoilée

Face à cette publication étonnante, l’indignation du peuple américain était grande. Ceci était plus remarquable dans l’État de Géorgie. D’ailleurs, de nombreuses critiques ont été faites par plusieurs responsables démocrates. Cette démarche de Donald Trump est qualifiée d’abus de pouvoir et considérée comme étant un mépris pour la démocratie.

Toutefois, il n’y a pas encore eu de réactions provenant de la Maison-Blanche ni des services des opérations électorales concernant cette publication. Aussi, l’équipe de transition du candidat gagnant Joe Biden s’est abstenue de tout commentaire jusque-là.