DOLFINES : Discussion exclusive en vue du rachat de 8.2 France

  •   Le 03/06/2021 à 17h54
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe DOLFINES est un spécialiste indépendant en services et ingénierie dans le domaine de l’industrie des énergies conventuelles et renouvelables. Il désire jouer un rôle décisif dans la transition énergétique en cours dans le secteur. C’est ainsi qu’il fabrique et fournit des services avec des solutions innovantes en vue de l’exploitation des sources énergétiques renouvelables offshore et onshore. Le groupe est en discussion exclusive pour le rachat de 8.2 France.

DOLFINES : Discussion exclusive en vue du rachat de 8.2 France

Le but du partenariat entre 8.2 France et Dolfines

8.2 France est l’un des leaders mondiaux en matière d’expertise de parcs de production d’énergies renouvelables. Son activité au cours de l’année 2020 secouée par la pandémie mondiale s’est soldée par une hausse de 16 % de son chiffre d’affaires (1,8 million d’euros). Cette performance atteste de la solidité ainsi que de sa position de numéro 1 sur des marchés en forte hausse.

La société dispose d’équipes hautement qualifiées, autonomes et surtout très structurées avec plus de 12 ans de relations de confiance entre elle et ses clients. C’est dans cette politique qu’en novembre dernier, le groupe était entré en partenariat avec la société DOLFINES. Ce partenariat devra permettre aux deux groupes de capter des opportunités de marché en expertise technique et en conseil à propos de l’activité de l’éolien.

 

Quelques précisions sur l’opération

L’importance des synergies entre ces deux partenaires a été confirmée par la qualité des contacts commerciaux mis en place afin de présenter cette nouvelle offre globale. Ils ont également mis en exergue leur capacité à proposer une offre créatrice de valeur et surtout intégrée. Tout ceci dans l’expertise technique des infrastructures électriques, des turbines et des fondations en qualité d’ingénieurs-conseils ou d’experts au sein des marchés actuellement en forte croissance.

L’entame de discussions exclusives en vue du rachat de 8.2 France montre la volonté de Dolfines à accélérer son développement sur le marché des services. Ces derniers concernent particulièrement les turbines terrestres et marines. Le closing de cette opération est placé au début du mois de juillet prochain.

En outre, l’opération même consiste à intégrer complètement le management et les équipes de 8.2 France. Elle sera la toute première concrétisation du Plan Cash&Value21/25 dévoilé dans le mois d’avril 2021.

Remarque : L’opération mettra en évidence le potentiel de la société Dolfines à dynamiser le marché des services et de l’ingénierie dans ce secteur.

 

Forte croissance du marché avec de nombreuses déclinaisons

Le vieillissement du parc français provoquera une hausse organique (de 5 à 10 %) du besoin en expertise technique des parcs éoliens onshore. Cette croissance sera d’autant plus accélérée au profit de la nouvelle entreprise grâce à la meilleure intégration des expertises et des équipes.

La forte croissance se fera constater autour des 4 segments historiques de 8.2 France. Il s’agit entre autres des segments : Productible, Performance, Expertise technique et Due-diligences.

En revanche, l’expertise de 8.2 France sera désormais proposée sur le marché offshore grâce à l’expérience Dolfines. La connaissance des acteurs dans le domaine des énergies conventionnelles de Dolfines sera également utilisée dans cette optique en prenant en considération des requis typiques au marché offshore.