DNXCORP : l’activité de l’ex-DREAMNEX a reculé en 2020

  •   Le 26/04/2021 à 12h21
  •   DEHOUI Lionel

L’année 2020 a été marquée par plusieurs évènements au sein de l’équipe de la société DNXCORP. Cette dernière a par exemple, réduit son capital en février dernier. Elle a ensuite conclu un accord avec « Index Capital Ventures » pour l’acquisition d’une part de DNXCORP par PM EQUITY. À l’issue de ces faits, le groupe a vu son activité reculer sur l’ensemble de l’exercice de l’an dernier.

DNXCORP : l’activité de l’ex-DREAMNEX a reculé en 2020

Chiffre d’affaires semestriel et annuel de DNXCORP

Sur l’ensemble des 12 mois de l’année 2020, le groupe DNXcorp a totalisé plus de 20,2 millions d’euros en ventes. Son chiffre d’affaires ressort ainsi en léger repli de 2,2 % sur l’exercice. Aussi, les six derniers mois de l’an passé se sont soldés par une baisse de l’activité du groupe à hauteur de 7 % en comparaison avec son niveau du second semestre 2019. Durant la dernière partie de l’année, DNXCORP a réalisé 9,0 millions d’euros comme CA.

Il faut dire que son activité Webcams a enregistré de bonnes performances durant cet exercice et surtout pendant la période de confinement. Toutefois, ce résultat n’a pas suffi pour compenser entièrement la chute du chiffre d’affaires connue au dernier semestre de l’année passée.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette baisse du CA au S2-2020 résulte en réalité de la cession des activités « Rencontre et VOD », qui a été faite (fin premier semestre).

 

Résultat opérationnel et rentabilité de DNXCORP

La société DNXCORP a réalisé un résultat opérationnel en nette progression de 42,1 %, par rapport au niveau affiché en fin d’exercice 2019. Ainsi, cette performance vient confirmer la dynamique de progression dans laquelle le groupe évoluait depuis le premier semestre 2020. En effet, l’entreprise a procédé à une réduction de ses coûts fixes grâce à l’allègement de ses équipes. Une opération qui a été possible grâce à la cession des activités Rencontre et VOD.

D’un autre côté, le groupe a fait le nécessaire pour réduire le poids de l’activité publicitaire. Il a notamment amélioré la conversion de ses sites Webcams. De plus, il affiche une rentabilité renforcée s’élevant à 15,7 % du chiffre d’affaires comparativement au taux de 10,8 % de l’exercice précédent.

 

Résultat net et situation financière de DNXCORP

En ce qui concerne le résultat net des activités poursuivies chez DNXCORP, il ressort en hausse de 67,0 % à 2,4 millions d’euros par rapport à 2019. Pour sa part, la rentabilité nette des activités poursuivies est en ascension de 11,7 % du chiffre d’affaires.

Pour rappel, l’année précédente, le résultat net s’affichait à 6,8 %. De son côté, le résultat net part du groupe a fortement augmenté de 86,9 % sur la période d’un an. Il s’établit ainsi à 2,4 millions d’euros sur l’exercice 2020.  

Par ailleurs, DNXCORP a enregistré un résultat financier de -0,4 million d’euros. Cette mauvaise performance est principalement due à une nouvelle dépréciation des titres du groupe Syscommerce au sein duquel une participation de 19,66 % est détenue par DNXCorp en fin d’année 2020. Il faut dire que les ventes ainsi que la rentabilité de Syscommerce se sont affichées en baisse au 31 décembre dernier.

En outre, en fin d’exercice 2020, DNXCORP a totalisé environ 4,6 millions d’euros en trésorerie minorée des passifs financiers courants. Ce qui lui a permis d’être exempte de tout emprunt bancaire.

 

Dividende à distribuer par DNXCORP

Le Conseil d’Administration de DNXCORP mise davantage sur une croissance de ses ventes à l’international via des investissements progressifs. Il ne compte donc pas procéder à un développement par acquisition à moyen terme.

En raison du fait que les rendements sécurisés des actifs financiers ont chuté, le Conseil compte redistribuer une partie de sa trésorerie non exploitée aux actionnaires. Ainsi, le groupe envisage de verser un montant de dividende exceptionnel de 1,24 euro par actif en fin mai 2021.