Distinction du groupe Eiffage pour ses deux solutions bas carbone

  •   Le 04/09/2020 à 11h08
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe de construction et de concession français Eiffage s’inscrit dans le rang des acteurs luttant pour la réduction du taux de carbone dans le monde. Grâce au leadership de l’une de ses filiales (Eiffage Routes), deux innovations priorisant l’écologie ont été faites récemment. Une prouesse primée par Routes et Rues au cours de son édition de 2020.

--- Publicité ---
Trader l’action Eiffage !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Distinction du groupe Eiffage pour ses deux solutions bas carbone

Primé par Routes et Rues 2020

L’annonce a été faite ce mercredi par l’expert de la construction et des concessions. Selon ladite annonce, la filiale Eiffage Routes de l’entreprise a remporté une distinction pour l’appel à projets innovants « Routes et Rues ». Instauré par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du Ministère de la Transition écologique et solidaire, cet appel à projets dont il est question permet d’encourager l’innovation routière. Pour ce faire, des démonstrations de chantiers sont réalisées afin de faire le test des innovations effectuées par les entreprises dans ce domaine.

Ainsi, dans son édition de 2020, le Comité Innovation de Routes et Rues (CIRR) félicite Eiffage pour avoir initié deux solutions anti carbone. Il s’agit notamment de BioKrom, un revêtement écologique destiné aux mobilités douces et de Bio-Ertalh qui est un matériau écologique mixte permettant de renforcer les chaussées.

Suivi de près par le Cerema, ces deux innovations ont été testées dans de réelles conditions d’environnement.

 

Les deux innovations d’Eiffage Routes

Depuis sa création, le groupe Eiffage vise dans ses activités la protection de l’environnement à long terme. De ce fait, il a de fortes ambitions en termes de développement durable, notamment dans l’innovation des solutions à caractère écologique.

La première solution à bas carbone d’Eiffage Routes est BioKrom. Avec des propriétés écologiques, elle est destinée aux mobilités douces. C’est une parfaite combinaison de granulats locaux et de résine d’origine végétale, permettant de réaliser des chantiers à faible impact de carbone. Elle dispose d’une clarté particulière entraînant la réduction du phénomène d’îlot de chaleur urbain et son caractère perméable lutte contre l’imperméabilisation des sols.

Bio-Ertalh est la seconde solution définie par « Eiffage Routes » pour une bonne construction routière. Bio-Ertalh est aussi un matériau écologique mixte utilisé pour donner du renfort à une chaussée. Il relie un enrobé recyclé à un liant issu de cendres de biomasse. Avec une faible empreinte carbone, cette solution est très économique et fait preuve d’une bonne résistance à travers le temps et les types de trafics.

 

La mise en application et suivie des solutions

Après cette distinction, le leader français de la construction et des concessions fait part de la suite réservée pour l’application de ses solutions. Il explique donc que celles-ci suivront désormais un protocole d’expérimentation. Ceci sera effectué avec des maîtrises d’ouvrage publiques désireuses de les tester sur leurs territoires.

De même, Eiffage ajoute qu’après application, les solutions seront suivies sur une durée de 3 à 5 ans par le Cerema. Ce dernier prendra en charge la suivie technique permettant d’approuver leur performance, leur résistance et leur durabilité.

À travers ces nouvelles inventions, Eiffage fait preuve d’un excellent dynamisme dans son but d’instaurer un environnement sain et durable pour un avenir meilleur.