Développement en cours d’un vaccin contre le Covid-19 par Pfizer

  •   Le 17/03/2020 à 16h57
  •   HARMANT Adeline

Pfizer et BioNTech sont actuellement en train de développer ensemble un vaccin candidat contre le COVID-19 comme l’a annoncé ce groupe ce matin. Cette collaboration devrait accélérer le développement de ce vaccin baptisé BNT162 dans le but de prévenir la contamination par le coronavirus. Cette collaboration s’appuie également sur un accord mis en place en 2018 entre les deux entités dans le but de développer un vaccin contre la grippe également à base d’ARNm.

--- Publicité ---
Trader l'action Pfizer !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Développement en cours d’un vaccin contre le Covid-19 par Pfizer
Droit image : Daniel Paquet

L’annonce effectuée ce matin par Pfizer :

C’est donc dans la matinée de ce mardi 17 mars 2020 que le groupe Pfizer a fait paraitre un communiqué de presse annonçant que dans le cadre d’une collaboration avec la société BioNTech, il travaillait au développement et à la future distribution en dehors de la Chine d’un éventuel vaccin à base d’ARNm dans le but de prévenir une contamination ai Covid-19. Les sociétés ont signé un accord de transfert de matériel et de collaboration pour permettre aux parties de commencer immédiatement à travailler ensemble.

La collaboration vise à accélérer le développement du potentiel potentiel du premier programme de vaccin à ARNm COVID-19 de BioNTech, BNT162, qui devrait entrer dans les tests cliniques d'ici la fin avril 2020. L'avancement rapide de cette collaboration s'appuie sur la collaboration en recherche et développement dans lesquels Pfizer et BioNTech sont entrés en 2018 pour développer des vaccins à base d'ARNm pour la prévention de la grippe.

 

Les communications officielles des deux entreprises :

Le directeur scientifique et président de la recherche mondiale et du développement médical de Pfizer, Mikael Dolsten a ainsi déclaré ce matin : « Nous sommes fiers que notre relation continue et fructueuse avec BioNTech donne à nos entreprises la résilience nécessaire pour mobiliser nos ressources collectives avec une rapidité extraordinaire face à ce défi mondial. Nous pensons qu'en associant les capacités de développement, réglementaires et commerciales de Pfizer à la technologie et à l'expertise du vaccin ARNm de BioNTech en tant que l'un des leaders de l'industrie, nous renforçons notre engagement à faire tout ce que nous pouvons pour lutter contre cette pandémie croissante, le plus rapidement possible.

De son côté, Ugur Sahin, le cofondateur et PDG de BioNTech a déclaré : « Il s'agit d'une pandémie mondiale, qui nécessite un effort mondial. En nous unissant à notre partenaire Pfizer, nous pensons que nous pouvons accélérer nos efforts pour apporter un vaccin COVID-19 aux personnes du monde entier qui en ont besoin. »

Les sociétés prévoient d'utiliser plusieurs sites de recherche et développement des deux sociétés, y compris aux États-Unis et en Allemagne, pour héberger les activités identifiées par l'accord de collaboration.

Les entreprises vont commencer à collaborer immédiatement. Ils finaliseront les détails de l'accord concernant les conditions financières et toutes les activités liées au développement, à la fabrication et à la commercialisation potentielle au cours des prochaines semaines. »