Delta Plus : Forte amélioration de la rentabilité en 2020 accompagnée d’autres records

  •   Le 19/04/2021 à 12h16
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe Delta Plus est l’un des acteurs majeurs dans la fabrication et la distribution des équipements de Protection Individuelle (E.P.I). Le Conseil d’Administration a procédé à l’arrêt des comptes consolidés ce lundi 12 avril 2021 au titre de l’exercice 2020. Cet exercice s’affiche comme étant celui des records avec une forte amélioration de la rentabilité. Retrouvez les détails ci-après.

Delta Plus : Forte amélioration de la rentabilité en 2020 accompagnée d’autres records

Une amélioration des indicateurs de performance

Depuis plusieurs années, Delta Plus a mis en marche une dynamique de croissance rentable. Les résultats de l’exercice 2020 montrent que le groupe a continué avec cette politique de croissance. Ils prouvent également que Delta Plus possède une capacité forte d’adaptation malgré le contexte de marché difficile en raison de la Covid-19. Son activité s’est une fois encore soldée par plusieurs records tels que le chiffre d’affaires et la rentabilité avec le renforcement de la trésorerie.

Sur l’ensemble des douze mois de l’exercice 2020, le groupe a vu ses ventes augmentées de +9,6 % pour culminer à 288,7 millions d’euros. Elles ressortent à + 7,3 % à périmètre et taux de change constants. Le résultat opérationnel courant s’est largement amélioré comparativement à son niveau de 2019 (+19,8 %). Il ressort à 15,0 % du CA (43,3 millions d’euros), soit un niveau jamais enregistré par le passé.

Note : Une progression similaire à celle du chiffre d’affaires est observée au niveau du résultat net part du Groupe qui s’affiche à 29,3 millions d’euros. Il y a donc une augmentation de +9,8 % par rapport à l’exercice 2019.

 

Renforcement financier et rentabilité opérationnelle

Le groupe affiche par ailleurs une structure bilancielle assez solide. Il y a eu renforcement de ses capitaux propres et les différents ratios d’endettement sont restés constants comparativement aux dernières années malgré les récentes acquisitions. En plus, il y a une certaine stabilité du besoin en fonds de roulement. Il est resté aux niveaux records constatés le 30 juin 2020.

La rentabilité opérationnelle de Delta Plus s’est améliorée en fin 2020. Ce qui s’explique par l’augmentation du chiffre d’affaires, la diminution des coûts fixes et le bon maintien des marges. Le groupe a dû réduit ses coûts de -4,3 % sous influence des effets du périmètre à cause des contraintes imposées par le contexte sanitaire.

 

La situation financière de Delta Plus

Du côté des charges opérationnelles non courantes, elles dépendent des frais qui ont servi à l’acquisition de plusieurs titres au cours de l’exercice. Contrairement aux tendances observées jusqu’à présent, le coût du financement est légèrement ressorti en recul vis-à-vis de son niveau aux termes de l’exercice précédent. Dans le même temps, les autres composantes financières en rapport avec le cours des devises ont négativement été influencées comparativement à l’année dernière.

Alors que Delta Plus avait enregistré 20 % de taux effectifs d’impôts en 2019, celui-ci s’élève à 22 % sur l’ensemble de 2020. Ajoutons que les résultats bénéficiaires de filiales en déficits fiscaux non activés avaient été très utiles au groupe l’année dernière. Le taux effectif d’impôts s’affiche finalement à un niveau normatif en 2020.

Delta Plus enregistre des dettes financières nettes de 83,7 millions d’euros au 31 décembre 2020. Soit une augmentation de +18,0 millions d’euros comparativement à son niveau de fin 2019.

Note : Cette hausse est principalement due à l’augmentation de 20,3 millions d’euros de la dette bancaire nette qui s’élève finalement à 83,3 millions d’euros sur l’exercice 2020.