De nouveaux accords de prêts et un programme de titres négociables pour Latécoère

  •   Le 20/10/2020 à 18h06
  •   DEHOUI Lionel

Le groupe français Latécoère est un équipementier aéronautique dans la conception des aérostructures et des systèmes d’interconnexion. Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les activités du groupe avaient été impactées. Pour cela, des mesures urgentes de renforcement ont été prises. C’est ce qui traduit l’annonce de ce lundi, portant sur la conclusion des accords pour des prêts dans les jours à venir. Aussi, un programme de titres négociables à court terme a été lancé pour diversifier le portefeuille de ses potentiels investisseurs.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
De nouveaux accords de prêts et un programme de titres négociables pour Latécoère

Le groupe annonce la conclusion des accords de prêts

Selon les informations publiées ce lundi 19 octobre, l’équipementier aéronautique annonce la signature de nouveaux accords de prêt. Alors qu’il en avait signé un autre récemment, Latécoère estime le montant total de ces prêts (déjà effectués et ceux encore en attentes) à 63 millions d’euros. Ceci constituerait une importante liquidité pour la gestion financière du groupe français.

Par ailleurs, une partie du montant partiel de ces accords de prêts provient de son actionnariat. Il s’agit d’un prêt de 35 millions d’euros accordé par une entreprise appartenant à Searchlight Capital Partners. Celui-ci se verra remboursé dans le mois d’avril 2027. C’est au cours d’un récent conseil d’administration de Latécoère qu’un avis favorable a été émis par cet expert indépendant pour valider l’attribution du prêt.

Une autre somme de 28 millions d’euros a été accordée par un Prêt Garanti par l’État (PGE). C’est une seconde série d’emprunts qui vient s’ajouter aux 60 millions d’euros de crédits PGE contracté initialement le 22 avril 2020 passé.

 

Des accords pour des fonds entrant dans le processus de transformation de Latécoère

Avec ces accords de crédits regroupant 63 millions d’euros, le groupe Latécoère compte faire d’énormes progrès dans son domaine d’activité. En effet, il avait pris des mesures de restructuration pour faire face aux conséquences désastreuses de la pandémie du coronavirus. Un plan de transformation a donc été mis en place pour améliorer la productivité de l’entreprise.

Dans cette optique, la conclusion de ces accords de prêts est ainsi une étape cruciale dans la perspective de croissance du groupe. Ils lui permettent d’avoir des fonds suffisants pour mettre en œuvre sa transformation et préserver sa compétitivité à long terme sur le marché d’équipement aéronautique.

Satisfaite, la société témoigne sa gratitude envers son actionnaire majoritaire. Selon le directeur général du groupe, l’expert indépendant, Searchlight Capital Partners est soucieux de la croissance économique de Latécoère. C’est ce qui explique son avis favorable à mettre à la disposition de l’entreprise des capitaux à long terme.

 

Le groupe lance un programme de titres négociables à court terme

En dehors de la mobilisation des fonds par des accords de prêts, Latécoère a également procédé au lancement d’un programme de titres négociables. C’est un programme à court terme équivalent à 200 millions d’euros. Il a été enregistré par la Banque de France le 19 août passé.

Ce programme de titres négociables serait d’un grand apport au géant de l’équipementier aéronautique dans sa vision transformatrice. Il disposerait de ce fait, d’une gamme diversifiée d’investisseurs capables de le soutenir. Ces derniers vont pouvoir financer les opérations à court terme du groupe.