Danone prévoit un fort rebond de l’activité au second semestre 2021

  •   Le 20/04/2021 à 13h40
  •   DEHOUI Lionel

Le géant agroalimentaire français Danone a fait le point de son activité au premier trimestre de l’exercice 2021. Celle-ci est en forte chute notamment en raison de la pandémie du Coronavirus. En effet, la crise sanitaire a porté des effets défavorables dans les différents pôles d’activité du groupe. Cependant, l’entreprise reste optimiste pour un rebond dès le second trimestre. Plus loin, elle vise une croissance rentable au deuxième semestre de l’exercice actuel.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro

Performance de Danone au premier trimestre 2021

L’activité de Danone au premier trimestre de l’exercice en cours a connu un grand recul. Le groupe dit avoir été perturbé par les effets néfastes liés à la crise sanitaire et des taux de change défavorables. Par conséquent, sur l’ensemble de cette période, il enregistre un chiffre d’affaires en chute de 9,4 % pour s’établir à 5,66 milliards d’euros.

Un autre facteur ayant impacté l’activité du géant agroalimentaire est la base de comparaison élevée du T1-2020. Ce semestre était en effet marqué par des achats de précaution des consommateurs qui étaient sur le point de passer en confinement. Dans les différents pôles d’activité, le recul est aussi assez significatif.

Une fois encore, le pôle Eaux affiche le plus fort repli qui ressort à -14,9 %. Il reste toujours sous l’effet négatif des taux de mobilité des consommateurs encore inférieurs aux niveaux pré-Covid. De son côté, le pôle « Nutrition spécialisée » enregistre une baisse de 11,8 %. Pour sa part, le pôle « Produits laitiers » (d’origine végétale) chute de 6,4 %.

 

Retour à la croissance rentable attendu au second semestre

Malgré les résultats moins intéressants enregistrés au premier trimestre 2021, le groupe Danone estime que la performance réalisée sur cette période est conforme aux attentes de l’entreprise. Cependant, il confirme ses prévisions pour un rebond de l’activité dès le premier trimestre.

Le géant groupe agroalimentaire français vise une hausse du CA en données comparables (hors effets de périmètre et de changes) à partir du second trimestre. Aussi, il prévoit de connaître un retour à la croissance rentable au deuxième semestre de l’exercice en cours.

Par ailleurs, pour 2021, Danone table toujours sur une marge opérationnelle courante avoisinant celle enregistrée en 2020. Elle était estimée à 14 % contre 15,2 % un an plus tôt (en 2019).

 

Finalisation de quelques opérations d’acquisition

En dépit de la baisse enregistrée dans son activité, le groupe Danone a quand même réalisé des opérations d’acquisition qui lui sont très bénéfiques. En effet, la multinationale alimentaire française a annoncé la finalisation du rachat de la société Earth Island. Il s’agit de l’entreprise qui détient la production des marques Follow Your Heart.

Elle est reconnue comme un acteur majeur des produits d’origine végétale aux États-Unis. Aussi, Danone indique avoir finalisé la conversion de sa participation indirecte dans le géant chinois des produits laitiers Mengniu en une participation directe. Cette action était préalable pour permettre à l’entreprise française de se désengager de ce groupe.

Dans le cadre de la transaction, Danone avait annoncé que les actionnaires devraient bénéficier des fruits de l’opération. Ils devraient leur être reversés dans leur majorité.