Danone chute après une analyse

  •   Le 06/09/2020 à 20h59
  •   DEHOUI Lionel

L'action Danone a replié de 0,6 % au début de l’après-midi ce vendredi. Oddo BHF a confirmé sa recommandation à « alléger » sur le titre. Le broker a également maintenu son objectif de cours de 57 euros.

--- Publicité ---
Trader l'action Danone !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les détails de l’analyse d’Oddo BHF

Selon ODDO BHF, « Le downside semble limité à très CT au regard du PE 21e de 14x et de performance du titre en YTD (-23 %) face à des pairs du Food HPC européen qui sont quasiment à l’équilibre ». Il ajoute que la visibilité n’est pas bonne sur le second semestre et sur 2021 surtout. Les risques d’avoir des mauvaises surprises sont alors très élevés. De plus, l’annonce du départ du directeur général d’EDP international rend encore les choses plus incertaines.

Pour le bureau d’analyses, ce départ de Francisco Camacho est un facteur important de perturbation étant donné qu’il arrive au mauvais moment. Il lui est alors difficile de rester optimiste alors que l’un des DG des 4 divisions du groupe est en train de s’en aller. Un départ qui s’annonce dans un contexte où le Covid-19 perturbe les activités sur tous les plans, et à l’heure de l’élaboration d’un plan d’adaptation de la société.

 

Le départ de Francisco Camacho

Danone a annoncé dans la journée du 3 septembre 2021 le départ du DG produits laitiers et d’origine végétale internationale. Membre du comité exécutif de Danone, son équipe sera sous la supervision du PDG Emmanuel Faber pour le moment.

Avec ce départ, Danone perd une icône. Ce patron de la société quittera le groupe après 20 ans de carrières au sein de l’entreprise. Après ses bons et loyaux services, ce sera à Emmanuel Faber de diriger son équipe (le temps pour la société d’élaborer un plan d’adaptation à la crise). Après avoir été officier chez P&G et Revlon, Camacho quitte officiellement Danone après 20 ans et un mois d’engagement.

Par ailleurs, l’équipe de direction d’EDP international compte continuer de mener ses activités sur la livraison des affaires en attendant un nouveau patron.

 

Un départ regrettable

Le PDG de Danone, Emmanuel Faber, n’a pas manqué d’être reconnaissant vis-à-vis de son homologue. Il a déclaré que le DG partant était grandement à remercier. Pendant les années de services qu’il a consacrées à l’entreprise, il s’est donné pour mission la transformation des activités du groupe à un haut niveau de performance dans plusieurs pays.

Il continue en avouant qu’il est vraiment reconnaissant vu la manière dont le DG Camacho et son équipe ont poussé en avant l’entreprise l’an dernier. Emmanuel Faber a conclu en souhaitant le meilleur à son ancien collègue.

En effet, Francisco Camacho a décidé de partir pour exploiter de nouveaux horizons et exploiter de nouvelles opportunités. Il compte s’aventurer à l’extérieur après avoir consacré des décennies de travail au sein de Danone.

Il faut rappeler que tout au long de sa carrière, M. Camacho a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’entreprise. Il a été superviseur de diverses activités, vice-président exécutif de la division mondiale des eaux de Danone et directeur de la croissance et de l’innovation.