Comment déclarer les plus-values des crypto monnaies ?

Depuis le 1er janvier 2019, le monde des Crypto Monnaies a été réglementé et il est donc nécessaire désormais de déclarer vos bitcoins et autres monnaies dématérialisées lors de votre déclaration d’impôts annuelle. Nous allons donc vous expliquer ici comment déclarer vos gains issus de ces cryptomonnaies et quelle est leur fiscalité.  

Quelle fiscalité pour les crypto devises en 2021 ?

Tout d’abord, intéressons-nous à la fiscalité applicable aux plus-values réalisées avec les crypto-monnaies. Notons tout d’abord qu’en France, cette fiscalité ne concerne que les gains réalisés par le biais de ce type d’investissement. Ainsi et tant que vous détenez vos cryptos et que vous ne les avez pas converties en devise classique (ici l’euro), vous n’avez en quelques sortes pas réalisé de bénéfice en comparaison avec votre investissement de départ (Le moment de votre achat de crypto monnaies.). Dans ce cas, vous ne devrez rien payer aux impôts. De la même manière et si vous avez perdu de l’argent en revendant vos crypto monnaies, vois avez aussi la possibilité de déclarer vos pertes.

En effet et lors de votre déclaration de revenus, vous devrez déclarer l’intégralité des conversions que vous avez réalisées lors de l’année précédente soit ici en 2020. Il vous sera demandé d’indiquer les gains que vous avez réalisés lorsque vous avez, durant cet exercice annuel, échangé vos cryptos contre des devises classiques ainsi que les éventuelles pertes sur ces mêmes opérations.

Le calcul est ainsi effectué en tenant compte à la fois des plus-values et des moins-values et c’est le montant final ainsi obtenu qui sera pris en compte pour le calcul de votre impôt. Il va de soi que si ce résultat est négatif, vous n’aurez rien à payer.

Le barème qui s’applique à la fiscalité des revenus issus des ventes de crypto monnaies est le même que pour les autres types de placement comme les investissements boursiers par exemple. Le montant de vos plus-values vient ainsi s’ajouter à vos revenus annuels et le barème de l’impôt sur le revenu classique s’y applique.

Il est également important de préciser que si vous touchez un salaire versé en cryptos ou si vous minez des crypto devises, vous devrez également déclarer ces revenus et ce, même si vous ne les avez pas convertis en devises traditionnelles.

 

Quels sont les formulaires à remplir pour déclarer ses crypto monnaies ?

Si vous avez besoin de déclarer du Bitcoin et monnaie virtuelle autre dans votre déclaration d’impôts, vous devrez remplir différents formulaires que nous vous proposons de découvrir maintenant un peu plus en détails avec quelques explications.

Le premier formulaire est le formulaire principal de votre déclaration d’impôts qui est le Cerfa n°2042. Il s’agit du formulaire que vous avez l’habitude de remplir chaque année pour déclarer vos revenus. Dans ce formulaire, vous devrez indiquer le montant de la plus-value imposable.

Vous trouverez le champ dans lequel indiquer cette valeur dans les cases « Plus ou moins-values sur actifs numériques » qui se trouvent au niveau des cases 3AN et 3BN.

Un autre formulaire que vous devrez également renseigner lors de la déclaration de vos revenus est le Cerfa n°2086. Il s’agit d’un formulaire annexe qui s’avère particulièrement important lorsque vous souhaitez déclarer des revenus issus des cryptos. Prenez donc garde à le remplir avec le plus grand soin et la plus grande attention.

Dans ce formulaire, vous devrez ainsi indiquer l’ensemble de vos opérations d’achat et de vente de crypto monnaies. Ce sont ces opérations qui vont permettre de comprendre le montant des cessions qui va lui-même être utilisé pour calculer vos plus-values ou vos moins-values sur l’ensemble de l’année.

Pour finir, vous devrez également remplir le formulaire Cerfa n°3916-bis. Il s’agit d’un formulaire permettant de déclarer des comptes à l’étranger. Or, comme vous le savez sans doute déjà, beaucoup de plateformes d’échange pour les achats et ventes de crypto-monnaies sont basées à l’étranger.

Ce sera notamment le cas si vous détenez un compte Coinbase, Binance ou encore Bitsamp. Il vous faudra alors penser à remplir également ce formulaire et ce, même si le compte ou les comptes que vous y détenez ne sont plus utilisés tant qu’ils restent ouverts.