Comment adapter son crédit immobilier à la chute actuelle des prix de l'immobilier

Alors que les tarifs de l’immobilier n’ont cessé d’augmenter pendant de nombreuses années, on observe aujourd’hui une chute généralisée des prix de l’immobilier. Bien sûr, cette baisse dépend des régions et du type d’achat, mais dans l’ensemble la tendance reste assez clairement perceptible. Dans un tel contexte il est normal de vouloir en profiter, mais comment adapter son crédit immobilier en conséquence ? Voici toutes nos réponses.  

Comment adapter son crédit immobilier à la chute actuelle des prix de l'immobilier

Trouver la meilleure offre de prêt

Une fois que votre dossier de demande de prêt est validé par un organisme bancaire, vous recevrez une offre de prêt. Cette dernière contient les informations importantes liées à votre prêt comme notamment :

  • La durée du crédit
  • Les conditions diverses
  • Le montant du capital emprunté
  • La somme des intérêts

Pour être certain de recevoir la meilleure offre de crédit possible afin de profiter de la chute des prix de l’immobilier, il est impératif que vous ayez un excellent dossier et que vous sachiez négocier au mieux.

Pour ce qui est du dossier, cela dépendra essentiellement de la santé de vos finances (dettes, découverts, etc.), de vos revenus, de vos caractéristiques socio-économiques (contrat de travail, mariage, santé, âge) et du montant de votre apport personnel. En ce qui concerne la négociation, vous avez l’opportunité de faire appel à un courtier immobilier.

 

Courtier immobilier : prix et services

Le courtier immobilier est un spécialiste de la négociation de prêt immobilier disposant de son propre réseau d’interlocuteurs au sein des banques. Le plus souvent le courtier pourra obtenir des conditions de crédit (taux d’intérêt, montant de l’assurance, durée, etc.) que vous n’auriez pas pu obtenir tout seul.

Le prix d’un courtier immobilier est souvent fixé selon un pourcentage de votre prêt (entre 1 et 3%) avec un prix plafond à ne pas dépasser. Il est même possible de trouver des courtiers en ligne qui coûtent encore moins cher, voire sont entièrement gratuits.

En revanche, vous ne payez un courtier qu’au moment de la signature de votre crédit ce qui vous permet de consulter l’un de ces experts à tout moment sans aucun frais. N’hésitez pas à comparer les différentes options avant de faire votre choix.

Si vous n’avez que peu de connaissances sur le marché de l’immobilier, le courtier sera un allié de poids pour vous permettre de profiter de la chute actuelle des prix de l'immobilier grâce à votre crédit.

 

Investir au bon endroit

Comme on a pu le rappeler précédemment, la chute des prix de l’immobilier est une réalité, mais elle reste assez inégale selon les régions et le type de bien à acheter. Si vous voulez vraiment profiter de cette diminution des tarifs, il faudra que votre prêt immobilier serve à investir dans des zones à fort potentiel, en misant sur l’avenir.

Certes, le pari peut sembler risqué, mais c’est une excellente façon de maximiser votre investissement. Par exemple, évitez Paris intramuros, le quartier du Cœur Presqu’île de Lyon ou le 8ᵉ arrondissement de Marseille. À l’inverse, privilégiez des quartiers à forte croissance comme les communes du sud du 92 qui prendront de la valeur avec le projet du Grand Paris, le Grand Parilly à Lyon ou même l’Euroméditerranée 2 dans le nord de Marseille.

Bien entendu, il n’y a pas d’investissement sûr pour maximiser le profit suite à la chute des prix de l’immobilier, mais en investissant dans un quartier en développement vous maximisez grandement vos chances de profiter de la chute des cours avec votre crédit immobilier. Pour ne rien louper de l’actualité de l’investissement immobilier, n’hésitez pas à cliquer ici