Covivio : paiement de 82,3 % du dividende 2019 en actions

  •   Le 22/05/2020 à 16h35
  •   DEHOUI Lionel

Alors que le monde était frappé de plein fouet par ce que l’OMS qualifie de pandémie du COVID-19, les entreprises se sont retrouvées en difficulté. Certaines d’entre elles avaient annulé le paiement de leur dividende. D’autres l’ont suspendu ou l’ont carrément diminué. Il fallait de la liquidité dans les différentes trésoreries et les entreprises avaient cessé toute activité si ce n’est pas le télétravail. C’est le moment de prendre des nouvelles de ces sociétés. L’une des entreprises avait approuvé au cours d’une assemblée générale mixte tenue le 22 avril dernier le paiement d’un dividende pour 2019. Il s’agit de l’ex Foncière des Régions connue aujourd’hui sous l’appellation de Covivio. Ce dernier avait décidé en commun accord avec ses actionnaires de verser un dividende de 4,80 euros par action. Une information annoncée par le groupe lui-même au lendemain de la réunion. Covivio avait opté pour un versement de dividende en actions.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Covivio : paiement de 82,3 % du dividende 2019 en actions

Ce qu’il en est ce jeudi

Rassurez-vous ! Covivio n’est pas revenu sur sa décision, même s’il a fait une annonce sur le paiement en actions dudit dividende. Il a fait savoir ce jeudi qu’à la fin de la période allant du 29 avril au 18 mai, qu’il a utilisé 82,26 % de son capital. Il l’a fait pour payer le dividende de l’exercice 2019 en actions comme annoncé le 23 avril dernier : c’est-à-dire les 4,80 euros par action.

Ce 22 mai doit être la journée durant laquelle le dividende ainsi que le règlement-livraison des nouvelles actions devront être payés. Plus de 7.185.223 actions sont déjà émises et devront porter jouissance au premier jour du premier mois de la présente année 2020 (1er janvier 2020). Ces actions seront le centre d’intérêt d’une requête d’admission sur Euronext Paris, mais aussi sur le prodigieux marché MTA (à Milan en Italie).

Information : Le montant de 47,80 euros est le coût d’émission des nouvelles actions et fixé depuis la date du 22 avril dernier. L’ex Foncière des Régions trouve que cette opération témoigne de la confiance renouvelée de ses actionnaires vis-à-vis de sa stratégie. Covivio dont la fondation remonte en 2000 indique que l’opération représente tout de même un total de 343 millions d’euros comme accroissement de son capital.

 

À savoir sur Covivio

La spécialité du groupe Covivio reste les investissements ainsi que le développement dans plusieurs secteurs d’activité. La société opère dans l’hôtellerie, le logement, mais aussi l’immobilier de bureau. En Europe, Covivio s’est imposé comme le Numéro 4 sur la liste des plus grandes FPI : c’est-à-dire les Fiducies de Placement Immobilier. Le groupe dispose de plus de 23 milliards d’euros dans son portefeuille avec un taux d’occupation conséquente (98,1 %). Mais comment est réparti ce portefeuille de Covivio ?

Les deux tiers de ce portefeuille intéressant sont partagés entre Berlin, Paris et Milan. La Foncière des Régions détient plusieurs propriétés résidentielles, mais aussi commerciales au sein de 8 pays européens. Il s’est construit une réputation en développant des partenariats avec des groupes comme Telecom Italia, Accor Hotels, Thales, Suez, EDF, Orange SA, Dassault Systèmes, IHG, etc. Covivio obtient aussi des partenariats avec des villes un peu partout sur le vieux continent.