Un vaccin contre le Covid à moins de 10 euros par Sanofi et GSK

  •   Le 07/09/2020 à 06h55
  •   HARMANT Adeline

Durant le week-end, deux laboratoires parmi les plus avancés dans la recherche d’un vaccin contre le coronavirus ont fait une annonce intéressante. Il s’agit bien entendu de Sanofi et GSK qui collaborent à l’élaboration d’un tel vaccin et qui ont annoncé un coût inférieur à dix euros la dose pour celui-ci. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le président de Sanofi France, Olivier Bogillot, lors d’une interview donnée samedi sur France Inter.

--- Publicité ---
Trader l’action Sanofi !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Un vaccin contre le Covid à moins de 10 euros par Sanofi et GSK
Droit image : Lionel Allorge

Le détail de l’annonce faite par les deux groupes :

Olivier Bogillot a ainsi indiqué, lors de cette interview radio : « Les Français et les Européens auront le vaccin de Sanofi au même moment que les patients américains. On a signé au cours de l’été avec les Américains, la même semaine avec les Européens et avec les Britanniques ». Selon ses propos, les Etats-Unis bénéficieront de 100 millions de doses et les européens de 300 millions de doses. Quant à la Grande-Bretagne, ce sont 60 millions de doses qui lui seront réservées.

Le vaccin qui sera vendu dans l’Union Européenne sera fabriquée en France et plus précisément à Vitry Sur Seine dans le Val de Marne comme l’a rappelé le directeur de Sanofi France. Ce dernier a également saluer son association avec le laboratoire britannique GSK dans le cadre de cette opération en indiquant : « Ce n’est pas commun de s’associer à un concurrent mais c’est plutôt sain dans cette guerre contre le Covid. ». Il précise également que des millions de doses seront également fournies aux pays en développement par le biais de la structure Sepi et à des conditions tarifaires tout à fait exceptionnelles.

 

Sanofi précise son souhait d’un vaccin à bas prix et accessible à tous :

Le groupe Sanofi a également indiqué qu’il était en train de prendre la mesure de tous les coûts de production de ce vaccin qui vont lui incomber et a ainsi annoncé que la dose de ce vaccin sera commercialisée à un prix inférieur à 10 euros. Il a également salué le partage des risques avec les Etats, ce qui lui a permis d’avoir des prix les plus faibles possibles dans ce contexte particulier d’urgence sanitaire.

Rappelons cependant que le laboratoire concurrent AstraZeneca avait précédemment annoncé qu’il développait également un vaccin pouvant être commercialisé au prix de 2.50 euros. Mais Olivier Bogillot est également revenu sur l’annonce de cet autre laboratoire dans la course contre le Covid-19 et explique notamment cette différence de prix par le fait que Sanofi utilise actuellement toutes ses ressources en internes ainsi que ses propres chercheurs et ses propres usines dans le but de développer et de produire ce vaccin. De son côté, AstraZeneca a sous-traité une grande partie de sa production, ce qui lui permet d’afficher un prix inférieur.

Reste bien entendu à suivre l’évolution des différentes phases de test de ce candidat vaccin dans les semaines et mois à venir.