Comment trader et analyser le prix des métaux en Bourse ?

Il existe de nombreux métaux sur le cours desquels il est possible de spéculer, que ce soit par le biais des ETF. Nous allons donc vous présenter brièvement ces métaux ainsi que leurs caractéristiques principales et vous donner accès à leurs cours en direct.  

Tradez les métaux en direct !
77% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com
Comment trader et analyser le prix des métaux en Bourse ?

Les métaux de Bourse et leurs prix :

Seuls certains métaux sont cotés sur les marchés ouverts et peuvent donc être tradés par les investisseurs. On distingue ici les métaux précieux comme l’or, l’argent, le platine ou le palladium, et les métaux de base comme l’aluminium, le cuivre, l’étain, le nickel, le plomb et le zinc.

Les prix de ces métaux se fixent par des contrats de gré à gré entre les producteurs ou vendeurs intermédiaires et les utilisateurs ou acheteurs intermédiaires. Ces prix ne sont pas publics bien que certains organismes publient des fourchettes de prix contractuels à la suite d’observations.

 

La cotation et le cours des métaux précieux :

Sur les marchés financiers, les métaux précieux sont, le plus souvent, cotés en dollars américains par once. L’once est ici une unité de mesure plus ou moins équivalente à 31 grammes de métal pur. Depuis que le système de cotation a supprimé la parité entre l’or et le dollar, en 1971, les métaux précieux comme le platine, l’argent et le palladium sont cotés sur différentes places financières et par plusieurs opérateurs.

On retiendra ici la cotation de référence de l’or et de l’argent, qui est déterminée par le London Bullion Market Association en charge des deux fixings quotidiens. Quant au platine et au palladium, leur cours de référence est coté par le London Platinium and Palladium Market, également deux fois par jour.

 

Les principaux métaux précieux des plateformes de trading :

Si l’on qualifie les métaux précieux de matières premières, ce n’est pas sans raison. En effet, en dehors de la valeur esthétique de certains de ces métaux, leur utilisation est surtout le fait de l’industrie qui les utilise comme base pour la fabrication de divers produits et composants. Plusieurs types de métaux précieux sont accessibles au trading par le biais de contrats comme les ETF, mais il est également possible de les intégrer dans des produits d’investissement bancaires. Parmi les métaux précieux qu’il vous sera donné de trouver en ligne, il y a :

  • L’or
  • L’argent
  • Le nickel
  • Le palladium
  • Le zinc

D’autres métaux peuvent également être proposés par certaines plateformes mais ne présentent pas de réel avantage en matière de trading. 

 

Le trading à long terme sur les métaux précieux :

Beaucoup de traders sur les métaux précieux ont fait le choix de trader sur l’augmentation des prix à long terme. Ils se basent pour cela sur une anticipation de la hausse de la demande par rapport à l'offre qui influerait positivement sur leur cours en bourse.

Pour en arriver à cette conclusion, ces traders se basent sur le caractère épuisable de ces ressources naturelles. Les métaux précieux sont en effet extraits directement de la terre, et ils n’existent pas en quantité illimitée puisqu’ils ont mis des milliers et même parfois des millions d’année à se former. Leur exploitation intensive pourrait donc conduire à un épuisement des ressources sur le long terme.

D’un autre côté, on constate que la demande mondiale en métaux précieux ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Mais il convient là aussi de modérer ce jugement car le public peut à tout moment se désintéresser de ces métaux pour d'autres valeurs. Une stratégie à long terme demande donc une grande réflexion et une analyse poussée des facteurs influents.

 

Le trading à court terme des métaux précieux :

Mais la volatilité et la réactivité très forte de ces métaux précieux aux principaux indicateurs, permettent également de spéculer à court terme sur leurs prix.  Pour cela, il faut utiliser une plateforme de trading en ligne qui propose des ETF.

En ce qui concerne les principaux indicateurs à suivre, vous devez surveiller :

  • La valeur du Dollar américain : En effet, les métaux précieux étant cotés en Dollar, lorsque la valeur de cette monnaie est plus faible, cela rend plus intéressant les achats pour les investisseurs disposant d’une autre devise.
  • La santé économique mondiale : Elle détermine la consommation de métaux précieux par l’industrie. Plus l’économie est florissante, plus elle achètera de métaux précieux et plus leurs prix seront susceptibles d’augmenter.

 

La cotation et le cours des métaux de base :

Les métaux de base, c’est-à-dire ceux qui sont utilisés par l’industrie en tant que matière première, sont quant à eux cotés sur le London Metal Exchange ou LME.

Notons ici que le cuivre, l’aluminium et le zinc sont également cotés sur le Shanghai Futures Exchange (SHFE).

Il est important de comprendre que le cours de tous ces métaux précieux évolue selon la loi de l’offre et de la demande et qu’il vous est donc possible de prendre position sur les tendances de ce marchés en direct et en continu afin de profiter des évolution de prix.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser à la fois l’analyse technique et l’analyse fondamentale afin d’anticiper les futures variations de prix de ces métaux.

 

Evolution du cours et prix des métaux en Bourse :

Les métaux de Bourse, tout comme les autres actifs cotés sur les marchés financiers, subissent l’influence de la spéculation et différents facteurs extérieurs peuvent entrainer une baisse de leur cours.

Parmi les éléments à surveiller, on retrouve, pour tous les métaux, la valeur du dollar américain car c’est dans cette devise que sont cotés l’ensemble de ces matières premières.

Les métaux précieux seront plus sujets à la spéculation en fonction des autres marchés à cause de leur statut de valeurs-refuge, alors que les métaux de base subiront davantage l’influence de la croissance économique et de la santé industrielle mondiale.

Tradez les métaux en direct !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 77% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.