Combien vaut l’or aujourd’hui en euros ?

Vous souhaitez vous renseigner à propos du cours de l’or aujourd’hui et en euros ? Nous allons vous expliquer, au travers de cet article, comment obtenir cette information et vous donner quelques informations supplémentaires sur l’évolution historique de ce cours ainsi que la manière dont il est calculé et ce qui l’influence.  

Combien vaut l’or aujourd’hui en euros ?

Où trouver le cours de l’or aujourd’hui et en euros ?

Pour consulter le cours de l’or en temps réel, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez en effet vous rendre sur un site spécialisé dans l’investissement dans les métaux précieux et y consulter le « cours de l'or » en direct.

Vous pouvez aussi vous rendre sur un site boursier ou tout autre site spécialisé dans les matières premières et les marchés financiers pour y consulter un graphique en temps réel du cours de l’or.

Il est également possible de consulter ce cours de l’or sur différentes périodes passées afin de comprendre son évolution dans le temps.

 

Historique du cours de l’or depuis sa première cotation :

C’est à la fin de l’étalon or en 1971 que cette matière première a été cotée en dollars. Or, depuis cette époque, le prix de l’once d’or a fortement évolué. Entre 1971 et 1980, ce cours passera par exemple de 35 dollars à 850 dollars.

On sait que certaines crises ou évènements géo-politiques ont tendance à influencer plus ou moins fortement le cours de l’or. Ce fut notamment le cas après les grands chocs pétroliers comme en 1974 avec une hausse de 60% ou encore en 1979 après la révolution iranienne et le second choc pétrolier avec une once d’or passant de 216 à 500 dollars en quelques mois. En 1980, l’once d’or atteindra même 850 dollars après l’invasion de l’Afghanistan par les soviétiques.

S’en suivra une période moins faste pour l’or jusqu’au début du XXIème siècle. En effet et en septembre 2001, avec les attentats du World Trade Center, l’or va rebondir en bourse.

Depuis une vingtaine d’année maintenant, le cours de l’or a gagné encore de nombreux points. Il a ainsi dépassé les 1 553 euros en janvier 2020 alors qu’il ne cotait que 303 euros en janvier 2000. Bien entendu, cette évolution s’est faite en dents de scie.

Après une tendance légèrement à la hausse entre 2000 et 2005, l’or marque une hausse plus importante dès 2006. La crise des subprimes qui débutera en 2008 ne fera qu’augmenter l’intensité de cette tendance avec un record à 972 dollars en février 2008 et 700 euros en janvier 2009. Alors que la crise de la zone euro inquiète de plus en plus les investisseurs en bourse, le cours de l’or continue sa flambée et atteint ainsi le niveau des 1 373 euros en octobre 2021 soit un gain de 1 000 euros par rapport à janvier 2000.

Entre 2021 et 2018, le cours de l’or stagne de nouveau mais en 2018, une nouvelle tendance haussière se dessine après la décision de banques centrales de profiter des prix de bourse pour renforcer leurs propres réserves aurifères.

Enfin, le début de l’année 2020 verra l’or connaitre une nouvelle tendance forte à la hausse à cause de la pandémie de coronavirus qui impacte les autres marchés financiers et de la crise économique sans précédent qu’elle génère. L’or joue alors une fois de plus son rôle de valeur refuge et atteint le montant de 1 562 euros de l’once à la mi-avril 2020. En dollars, cela représente un prix de 1 686 dollars de l’once soit encore un peu en dessous de son record historique de 2011 à 1 899 dollars.

 

Comment est déterminé le cours de l’or et qu’est-ce qui l’influence ?

Depuis 2004, il n’existe plus de cours officiel de l’or en France mais le cours de l’or est toujours calculé par la LBMA ou London Bullion Market Association qui est l’autorité dédiée à cette valeur sur les marchés financiers. Cette association regroupe ainsi des négociants en or, des fabricants, des raffineurs ou encore des banques comme Goldman Sachs, la Banque de Chine, HSBC ou la Société Générale.

Le cours de l’or déterminé par la London Bullion Market, appelé « London Fixing », est calculé deux fois par jour soit à 10h30 et à 15h. Ce calcul tient compte de l’offre et de la demande en or dans le monde. On peut donc en déduire que la situation économique, politique et sociale mondiale a une influence forte sur le cours de cette valeur.

Un autre facteur qui influence plus ou moins fortement le cours de l’or concerne la demande en métaux précieux de la part de la joaillerie et de l’industrie. Ainsi et durant certains moments de l’année, les demandes en bijoux en or augmentent sensiblement, notamment en Inde ou en Chine en dehors de certaines situations de crise comme celle provoquée par le coronavirus en début d’année 2020. Cependant et durant cette période, le cours de l’or a quand même réussi à augmenter et à toucher les 1 428 euros de l’once à cause des risques importantes provoqués par cette crise sanitaire et son impact sur l’économie mondiale.

Comme vous pouvez le constater, les facteurs qui influencent le prix de l’or sont relativement peu nombreux ce qui rend l’analyse du cours de cet actif assez simple.

On notera également que le London Fixing qui est déterminé par la LBMA concerne essentiellement le cours de l’or papier ou les ETFs.

Heureusement et avec l’intérêt grandissant des particuliers pour l’investissement dans l’or, il devient de plus en plus facile de connaitre en temps réel le cours de ce précieux métal, d’en suivre les évolutions à court et à moyen terme et même de consulter ses données historiques depuis des graphiques personnalisables. L’investissement dans l’or peut même se faire directement en ligne grâce aux services de courtiers ou brokers spécialisés qui permettent d’acheter et de vendre de l’or sans avoir à le posséder et donc à le stocker. C’est sans doute ce qui explique une grande partie du succès de cette valeur de bourse ces dernières années.