Acquisition de Postmate par Uber et flambée du titre

  •   Le 07/07/2020 à 12h17
  •   HARMANT Adeline

Une nouvelle est venue soutenir le cours de l’action Uber dans la journée d’hier soit lundi. En effet et après l’annonce du rachat de la société Postmates par Uber, son action en Bourse a gagné de nombreux points dans un marché très volatile. Découvrons ensemble cette actualité et ses retombées.

--- Publicité ---
Trader l’action Uber !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Acquisition de Postmate par Uber et flambée du titre
Droit image : Stock Catalog - Flickr

Une annonce qui fait gagner des points à l’action Uber :

C’est donc durant la séance de ce lundi que le groupe américain Uber a annoncé qu’il allait acquérir la société américaine Postmates, spécialisée dans la livraison de nourriture. Le montant de cette transaction sera de 2.65 milliards de dollars et se fera dans le cadre d’une transaction par actions.

La réaction du marché ne s’est pas faite attendre après cette annonce puisque le titre Uber a rapidement bondi en prenant 5% en début de séance américaine.

Ce rachat est en effet une opération fortement stratégique pour le groupe Uber qui explique, dans le communiqué publié, que les activités de Postmates sont très complémentaires aux siennes et notamment à sa filiale Uber Eats qui est aussi un service de livraison de nourriture. L’avantage de Postmates est qu’il donnera accès à Uber à des zones géographiques ciblées et différenciées ainsi qu’aux données démographiques des clients.

 

L’objectif d’Uber est de se démarquer de la concurrence :

Comme nous venons de le voir, la décision de rachat de Postmate par Uber n’a pas été prise par hasard puisque le géant américain basé à San Francisco a notamment parlé des relations étroites qu’entretient Postmates avec les restaurants de petite et de moyenne taille et notamment avec les restaurants locaux. On notera qu’en plus de livrer des plats, le groupe Postmates se charge aussi de livrer des produits d’épicerie et de l’alcool.

Les analystes se sont bien entendu intéressé de près à cette annonce afin d’en décrypter les principaux objectifs. Selon ces derniers, cette opération est une décision agressive de la part de la société Uber qui a pour but d’éliminer un concurrent sur le front d’Uber Eats. Cette opération va également permettre à l’entreprise de consolider son positionnement sur le marché de la livraison alimentaire. Rappelons également que la période est propice à ce type de décision. En effet et à cause de la pandémie de Covid-19, qui frappe toujours de plein fouet les Etats-Unis, les activités de covoiturage de l’entreprise sont en berne. D’un autre côté, les services de livraison de plats à domicile sont en plein boom et ce sont donc ces activités qui doivent être privilégiées pour augmenter les bénéfices de la société.

En ce qui concerne le détail de cette opération, on sait déjà que la société Uber va émettre près de 84 millions d’actions ordinaires dans le but de racheter la totalité des capitaux propres de l’entreprise Postmates.

Au regard de l’intérêt réel de ce rachat pour Uber, il est donc logique que les investisseurs aient massivement pris position à l’achat sur cette valeur.