Le trading des CFD : Qu'est ce que c'est ?

Parmi les instruments financiers disponibles en ligne auprès des courtiers spécialisés, les contrats sur la différence, également appelés CFD présentent certaines spécificités comme l'effet de levier ou la possibilité de spéculer sur la baisse d'un actif. Nous allons donc vous présenter ici plus en détail cet outil de trading et ses caractéristiques principales.  

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Le trading des CFD : Qu'est ce que c'est ?

Qu’est-ce qu’un Contrat sur la Différence (CFD) ?

Dans le monde de la finance, on appelle CFD ou Contrat sur la Différence, une forme de contrat qui lie un acheteur à un vendeur. Les CFD font partie des instruments financiers dérivés qui permettent de trader à la hausse comme à la baisse en spéculant sur l’évolution du cours d’un actif sous-jacent. Cet actif peut être de différentes formes comme des devises, une action, un indice ou encore une matière première.

Ces contrats sur la différence sont principalement accessibles aux investisseurs du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de l’Allemagne, de la Suisse, de Singapour, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Suède, de la Norvège, de l’Irlande, du Japon, de l’Espagne et bien entendu de la France. Les Etats-Unis interdisent leur utilisation en raison de leur législation sur les marchés financiers.

 

Fonctionnement des contrats sur la différence :

Comme vous l’aurez compris, un CFD est un contrat passé entre deux investisseurs qui s’échangent la valeur de différence entre le cours d’ouverture et le cours de clôture d’un actif donné.

Les CFD proposent généralement un effet de levier pouvant aller jusqu’à 1 :20 en fonction de l’actif tradé. En effet, les actifs les plus volatiles auront un effet de levier moins important que les actifs les moins volatiles en raison des gains potentiels, mais aussi du niveau de risque encouru.

Comme expliqué précédemment, les contrats sur la différence permettent de spéculer tant à la hausse qu’à la baisse selon qu’on se positionne en tant qu’acheteur ou vendeur sur le marché. Lorsque l’on vend un CFD, cela revient à spéculer sur la baisse de la valeur de l’actif, et lorsque l’on achète un CFD, cela revient à spéculer sur sa hausse.

 

Frais et fonctionnalités des Contrats sur la Différence :

Lorsque vous tradez les CFD en ligne, vous devez tenir compte des frais prélevés par votre courtier qui sont inclus dans le spread, soit la différence entre le meilleur prix acheteur et le meilleur prix vendeur. Là encore, les spreads varient d’un actif à l’autre mais diffèrent également selon la plateforme de trading que vous utilisez. Mais il faut également tenir compte des frais facturés par certains courtiers lorsque vous gardez votre position ouverte sur le long terme, et notamment durant les horaires de fermeture des marchés.

Comme c’est le cas pour le trading, les CFD offrent différents outils de trading comme les ordres stop et limite qui permettent de minimiser les risques encourus et de clôturer vos positions au meilleur moment.

 

Comment trader les actions boursières avec les CFD ?

La première chose à faire si vous souhaitez trader les actions boursières avec les CFD est de vous créer un compte de trading en ligne auprès d’un broker agréé. Vous déposerez sur ce compte un capital d’investissement qui vous servira à prendre vos positions sur le marché boursier.

Les brokers vous donnent accès à un grand nombre d’actifs boursiers dont les grandes actions boursières internationales. Vous pourrez donc choisir de spéculer sur un large choix de titres. Une fois votre titre choisi, il vous suffira de prendre position à l’achat si vous pensez que le cours de l’action va monter, ou au contraire, à la vente, si vous pensez que ce prix va baisser.

Vous pourrez alors à tout moment clôturer votre position. La différence entre le prix d’achat et de vente de votre CFD représentera votre gain. Bien entendu, dans le cas où l’action n’évolue pas dans le sens que vous aviez anticipé, cette différence représente une perte.

Vous pouvez prendre des positions sur plusieurs actions boursières simultanément et gérer l’ensemble de vos trades en temps réel, ou utiliser des ordres stop pour sécuriser les positions ouvertes et prendre vos profits ou couper vos pertes au bon moment.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.