Pfizer et Moderna : Plus de 350 millions de doses de vaccins supplémentaires commandées par Bruxelles

  •   Le 17/02/2021 à 15h48
  •   HARMANT Adeline

Ce matin du 17 février 2021, nous apprenons par deux communiqués distincts que la Commission Européenne a passé deux nouvelles commandes de doses de vaccins supplémentaires auprès des laboratoires américain Pfizer et Moderna. Nous vous proposons donc d’en apprendre davantage à propos de ces nouvelles commandes avec les chiffres détaillés.

--- Publicité ---
Trader l'action Pfizer !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro

200 millions de doses supplémentaires commandées auprès de Pfizer :

Tout d’abord, c’est auprès de Pfizer BioNTech que la Commission Européenne a décidé de commandé 200 millions de doses supplémentaires du vaccin Comirnaty contra la Covid-19. Cet accord permettra donc d’augmenter les doses distribuées aux 27 Etats Membres de l’Union Européenne dans les semaines et mois à venir.

Rappelons en effet que ce nouvel accord signé avec le laboratoire américain vient s’ajouter aux 300 millions de doses déjà commandées jusqu’en 2021 dans le cadre du premier accord signé l’année dernière. Ces 200 millions de doses supplémentaires vont ainsi être livrées en 2021 dont une grande partie soit 75 millions de doses au deuxième trimestre.

Notons également que la Commission Européenne dispose encore de la possibilité de commander 100 millions de doses de vaccin supplémentaires. Cette option, une fois exercée, porterait ainsi le nombre total de doses à livrer par Pfizer aux Etats membres de l’Union Européenne à près de 600 millions au total.

 

150 millions de doses supplémentaires commandées auprès de Moderna :

Après Pfizer, c’est une autre biotech américaine, Moderna, qui a annoncé avoir reçu une commande supplémentaire de 150 millions de doses de son vaccin. C’est dans un communiqué paru ce matin que Moderna a annoncé que la Commission Européenne vient de lui passer cette commande de 150 millions de doses supplémentaires de son vaccin contre la covid-19. Ces nouvelles doses devraient être livrées dans le courant du troisième ou du quatrième trimestres 2021.

Ainsi et par le biais de ce nouveau contrat, l’engagement de commande confirmé par Bruxelles à Moderna est porté à 310 millions de doses pour livraison en 2021. Selon les termes de cet accord, la Commission Européenne a également la possibilité d’acheter 150 millions de doses supplémentaires qui seront cette fois livrées en 2022.

Rappelons également ici que la Commission Européenne a accordé une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin de Moderna sur la base d’une recommandation de la part de l’Agence Européenne des médicaments dans le but de prévenir la Covid-19 chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

Il faudra bien entendu suivre de près ces données afin de déterminer si ces doses supplémentaires seront suffisantes pour répondre aux besoins et aux objectifs de la campagne de vaccination de l’Union Européenne et si ces deux groupes vont être en capacité de livrer l’intégralité des doses commandées dans les délais, d’autant que le vaccin AstraZeneca ne semble pas efficace contre les variants de la Covid-19.