Commerzbank : plus de 7.000 emplois pourraient être supprimés

  •   Le 30/06/2020 à 11h41
  •   DEHOUI Lionel

Le monde entier continue de faire face au coronavirus même si l’on note un recul de la pandémie dans certains pays. Les pays africains et les pays américains enregistrent à l’heure actuelle de nombreux cas de contaminations. En Europe, la situation est plus ou moins sous contrôle dans certains pays alors que d’autres se préparent à faire face au pire. En Allemagne, le secteur bancaire est toujours sous l’emprise du Covid-19. Une situation assez illustrée par certaines entreprises du secteur à l’instar de Commerzbank. Ce dernier pourrait faire une opération de suppression d’emplois de grande ampleur. Plus de 7.000 postes pourraient être supprimés par le groupe selon les indications données par Bloomberg. En plus, cette décision vise également les agences bancaires qui lui sont liées. Un total de 400 agences bancaires pourrait être fermé par la même occasion selon les informations de Bloomberg.

Trader l'action Commerzbank !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Commerzbank : plus de 7.000 emplois pourraient être supprimés
Droit image : Dave Collier

Les détails sur cette information

Il est évident que cette décision ne peut sortir du néant. Elle est bien sûr la réponse de Commerzbank à une annonce venant d’un de ses plus importants actionnaires. Il s’agit en effet du deuxième actionnaire de la banque allemande, Cerberus Capital Management. Ce dernier demande à la société bancaire de faire des efforts pour réduire ses coûts. Toutefois, Bloomberg a souligné que les objectifs finaux de réduction n’ont toujours pas été décidés.

Au fait, nombreux sont les dirigeants du groupe qui sont sceptiques sur la faisabilité de telles réductions. Mais une chose est sûre, les discussions se poursuivent afin d’étudier les différentes options et scénarios possibles. Selon les précisions apportées par Bloomberg, aucune décision n’aurait été prise jusque-là par le groupe bancaire Commerzbank. Car ce dernier est visiblement en difficulté en ce moment même. Cependant, il pourrait avoir de rebondissements dans cette affaire dans les prochains jours.

Remarque : Les regards des principaux acteurs, investisseurs ou actionnaires de cette société bancaire attendent impatiemment la prochaine réunion du conseil de surveillance. Celle-ci aura lieu le mercredi prochain et l’on pourrait assister à une prise de décision à la sortie de cette rencontre. Car Martin Zielke ainsi que la directrice financière Bettina Orlopp pourraient faire la présentation des objectifs de réduction des coûts. C’est bien là ce qu’ont affirmé les personnes approchées par l’agence de presse.

 

La situation financière de Commerzbank

En outre, il ne faut pas perdre de vue les récents chiffres de la société bancaire allemande Commerzbank. En mi-mai dernier, elle avait annoncé des chiffres nettement en baisse à l’instar de son résultat opérationnel. Ce dernier avait reculé de plus de 277 millions d’euros au cours du premier trimestre de la présente année (2020). Une année plus tôt, ce résultat était estimé à +246 millions.

Selon le communiqué du groupe, il a été pénalisé par la pandémie à hauteur de 479 millions d’euros. Par ailleurs, la banque allemande s’est aussi prononcée ce lundi sur la situation économique de Berlin. En effet, l’Allemagne connait actuellement la hausse (+0,9 %) de son taux d’inflation au cours du mois de juin selon les données provisoires communiquées par Destatis. Par contre, Commerzbank prévoit une baisse sensible de ce taux dès le second semestre.