Comment trouver un crédit professionnel en ligne ?

Vous créez ou reprenez une entreprise et avez besoin de financer son lancement ? Découvrez comment obtenir un crédit professionnel en ligne et comment constituer votre dossier. Pour la création de votre entreprise ou le financement de votre projet professionnel de créateur d’entreprise, vous avez besoin de souscrire un crédit ? Les banques en ligne proposent aujourd’hui des crédits professionnels adaptés à vos besoins et nous allons voir ensemble quelles sont leurs caractéristiques et la manière dont vous pouvez en obtenir un.  

Comment trouver un crédit professionnel en ligne ?

Les spécificités du crédit professionnel en ligne

Le crédit professionnel est généralement une solution privilégiée pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise qui souhaitent lancer leur activité. Il s’adresse aux entreprises ainsi qu’aux personnes physiques exerçant en tant qu'indépendants.

L’objet d’un crédit professionnel peut ainsi être :

  • La création d’une entreprise ou la reprise d’une entreprise existante
  • Un besoin de financement pour le développement de l’entreprise
  • Un investissement matériel ou immobilier pour l’entreprise
  • Le rachat de parts sociales

Aujourd’hui et grâce aux banques en ligne ou filiales en ligne des grandes banques, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour faire une demande de crédit professionnel. Toute la démarche peut se faire à distance et sur Internet.

 

La procédure de demande de crédit professionnel en ligne

Pour faire une demande de crédit professionnel en ligne, vous aurez simplement besoin de trouver une banque en ligne proposant ce type de service ou un organisme de prêt. Contrairement à un prêt personnel, un prêt professionnel se prépare cependant en amont et vous devrez présenter un business plan et calculer un plan de financement pour définir précisément le montant que vous avez besoin d’emprunter.

La demande de crédit en ligne se fait de cette manière :

  1. Rendez-vous sur le site web de la banque choisie et remplissez un formulaire de demande.
  2. Payez éventuellement les frais de dossier.
  3. Transmettez les documents et pièces justificatives demandés par téléchargement ou par email.
  4. Un conseiller vous contactera ensuite pour finaliser votre demande et vous enverra, en cas d’accord, un contrat de prêt par courrier, que vous devrez signer et renvoyer quand la signature électronique en ligne n’est pas disponible.

 

Quels sont les documents et justificatifs demandés par les banques pour un crédit professionnel ?

Comme vous l’aurez compris et même si certaines banques vous donneront un accord de principe immédiatement après votre demande en ligne, la plupart des banques vont vous demander, dans un premier temps, de transmettre les pièces justificatives nécessaires à l’analyse de votre dossier. Voici les différents documents à prévoir pour obtenir un financement rapide :

  • Un justificatif d’identité comme une carte nationale d’identité ou un passeport
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • L’extrait Kbis de votre entreprise
  • Un exemplaire des statuts de l’entreprise ou un projet de futurs statuts dans le cas d’une création
  • Un exemplaire des comptes annuels des 3 derniers exercices de l’entreprise si possible
  • Une étude de marché détaillée
  • Un justificatif d’apport personnel ou d’éventuelles autres solutions de financement comme les aides perçues, des financements participatifs.
  • Des devis précis concernant vos besoins et venant de vos fournisseurs ou prestataires
  • Des garanties

Bien entendu, il s’agit ici d’un simple exemple de pièces justificatives qui peuvent vous être demandées pour un crédit professionnel en ligne. Chaque banque et chaque organisme de prêt est libre de demander les documents nécessaires à l’évaluation de votre demande.