
Rappel : Qu’est-ce que les bitcoins ?
Les bitcoins sont une sorte de monnaie virtuelle qui a vu le jour en 2009. Cette monnaie numérique est aujourd’hui le premier réseau de paiement en Peer to Peer décentralisé et sans aucune autorité centrale. Elle n’est régie par aucun système bancaire précis. On pourrait dans certains cas comparer les bitcoins à de l’argent liquide numérique.
Sur Internet, les bitcoins sont souvent appelés « BTC » ou « XBT ».
Le nombre de bitcoins en circulation sur le marché est limité à 21 millions d’unités mais l’une de ses particularités est qu’il est susceptible d’être affecté par certains évènements sur les marchés boursiers ou commerciaux. Il s’agit donc d’un actif extrêmement spéculatif.
Les personnes qui souhaitent utiliser les bitcoins doivent avoir un portefeuille numérique ou passer par une bourse d’échange. Les bitcoins servent à acheter toutes sortes de choses, produits comme service. Les bitcoins étant de plus en plus utilisés, leur tendance générale reste haussière sur le long terme.
Aussi, on trouve, au Canada ou encore aux Etats-Unis, des centaines de points de distribution de Bitcoins. On constate également que de plus en plus de sites marchands ou e-commerce acceptent les bitcoins comme monnaie de paiement sur Internet ou physiquement.
Les bitcoins peuvent être échangées entre personnes physiques, entre professionnels ou particuliers, sur internet ou encore contre des devises réelles comme le dollar ou encore l’euro en tenant compte du taux de change. C’est la raison pour laquelle il est possible d'investir dans les bitcoins puisqu’ils sont devenus un actif à part entière avec un cours qui connait des tendances haussières et baissières mais surtout qui jouit d’une très forte volatilité.
De nombreux investisseurs ont d’ores et déjà fait le choix d’investir sur les bitcoins en les détenant sur un portefeuille virtuel.
A qui s’adresse l'investissement sur le Bitcoin ?
Tout investisseur particulier comme professionnel a la possibilité d'investir sur le cours du Bitcoin en direct mais cette spéculation est très risqué, il faut donc être expérimenté et bien connaître les marchés boursiers. Ce cours est en effet coté sur les marchés financiers, tout comme les autres valeurs boursières et il est donc possible d’utiliser l'investissement en ligne pour utiliser la volatilité très importante de cette monnaie.
Analyse historique du cours du Bitcoin :
Pour vous aider à mieux comprendre l’intérêt du Bitcoin en tant qu’actif, il est nécessaire de vous intéresser à l’analyse technique historique de son cours. Ainsi, les graphiques boursiers montrent plusieurs phases depuis la première cotation du Bitcoin en 2010.
Alors qu’il a progressivement atteint les 1$ en 2011, le cours du Bitcoin entame, de mai 2011 à mars 2013, une longue tendance haussière très volatile qui lui a permit d’atteindre les 30 dollars avant de retomber sous les 10 dollars à cause de l’explosion de la bulle.
Pour connaitre les futurs mouvements du bitcoin, il faut néanmoins réaliser des analyses précises de cette valeur.
Comment se passe l’émission et la cotation des bitcoins ?
On pourrait se demander de quelle manière les bitcoins sont émis puisqu’ils ne représentent pas une monnaie physique et ne sont réglementés par aucune autorité bancaire comme une banque centrale. En réalité, les bitcoins sont créés par un logiciel informatique disposant d’un algorithme innovant qui permet entre autres de limiter la quantité de ces unités de paiement sur le marché. Lors de sa création, le bitcoin a été défini sur la base d’un modèle fini de 21 millions d’unités au total.
Mais le logiciel servant à émettre des bitcoins est programmé pour miner, de manière régulière et à un rythme décroissant les bitcoins en respectant un cycle précis. Ainsi, de 2009 à 2013, le logiciel a émis 50 bitcoins supplémentaires toutes les 10 minutes. Par la suite et depuis le mois de janvier 2013, le logiciel émet 25 bitcoins toutes les 10 minutes. La quantité de bitcoins émis sur la même période va donc continuer de baisser avec le temps. Le bitcoin connait de nos jours une popularité de plus en plus forte à travers le monde.
Mais qu’en est-il de la cotation de cette monnaie virtuelle ? Les bitcoins sont cotés sur le marché en continu, soit 24 heures sur 24 et 5 jours sur 7 (du lundi au vendredi). Cette cotation, comme celle de n’importe quel actif du marché, est régie par la relation entre l’offre et la demande et montre une volatilité très importante. C’est la raison pour laquelle on a pu assister à une envolée du prix du bitcoin à de nombreuses reprises comme en 2013 avec un cours au-dessus des 1 000$ soit plus qu’une once d’or. Il a bien entendu, depuis, perdu quelques-uns des points gagnés puis a de nouveau franchi la barre des 1 000$ en 2017.
Quels sont les avantages à investir sur le bitcoin en ligne ?
Ce n’est pas sans raison si de plus en plus d’investisseurs se tournent aujourd’hui vers l'achat ou la vente du bitcoin en ligne. En effet, l'investissement sur ce type d’actif reste particulièrement populaire pour différentes raisons.
- Premièrement, il est important de comprendre que le volume de bitcoins est fixe et qu’il n’est donc pas possible de créer de nouveaux volumes de bitcoins comme on peut le faire avec les devises traditionnelles. Le volume maximal de bitcoins en circulation sur le marché est en effet plafonné à 21 millions d’unités. Le système prévoit également de diviser par deux le nombre de bitcoins créés tous les 4 ans avec l’atteinte de ce plafond de 21 millions de Bitcoins d’ici l’année 2140. La demande en crypto monnaies et notamment en bitcoins étant en forte hausse et sa production très limitée et encadrée, ce qui pourrait entrainer une tendance haussière.
- On sait par ailleurs que de plus en plus d’utilisateurs d’Internet utilisent le bitcoin comme monnaie d’échange pour régler leurs achats en ligne. Les experts de ce domaine prévoient en effet une augmentation importante de l’utilisation de ces devises dématérialisées à l’avenir ce qui pourrait permettre une nouvelle flambée des prix.
- Le bitcoin présente aussi un atout majeur en bénéficiant de son statut de précurseur dans le monde des crypto monnaies. Du fait de son ancienneté, il s’agit de la monnaie virtuelle pour laquelle on retrouve le plus d’applications et qui peut être utilisée sur le plus de sites à travers le monde. Aujourd’hui encore, le bitcoin est la crypto monnaie présentant la plus forte capitalisation boursière. Malgré quelques lacunes soulignées lors de ses débuts sur le marché, le bitcoin reste donc aujourd’hui le leader de son secteur d’activité et parvient à fidéliser massivement ses utilisateurs.
- Le bitcoin présente également un avantage de poids pour les investisseurs chevronnés qui peuvent utiliser cet actif dans le but de diversifier leur portefeuille d’investissement. C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs s'engagent sur le bitcoin en parallèle de leurs investissements courants. Il est également de plus en plus considéré comme une monnaie de réserve, tout comme le Yuan qui bénéficie de ce statut depuis quelques années déjà même si ce statut ne lui est pas encore réellement acquis. Il est à noter que les grandes banques centrales s’intéressent elles-aussi de plus en plus au bitcoin en tant qu’actif de diversification de portefeuille, comme la Banque Centrale de la Barbade qui laisse entendre qu’elle pourrait intégrer le bitcoin dans son portefeuille de devises de réserve.
Quels sont les inconvénients à investir sur le bitcoin en ligne ?
Bien entendu, investir sur le bitcoin en ligne ne présente pas que des avantages et les atouts de cet actif se confrontent aussi à quelques inconvénients dont il faut tenir compte avant de commencer à prendre position et dont voici les principaux exemples :
- Premièrement, nous vous avons parlé plus haut du plafonnement de la création de bitcoins à 21 millions d’unités. Or, il semblerait que ce plafond ne soit pas forcément infaillible. En effet, il reste possible qu’à l’avenir, ce plafond soit remis en question par les créateurs et administrateurs du système avec pour conséquence une probable révision à la hausse. Les experts de ce domaine envisagent en effet la possibilité qu’une inflation de 1 à 2% soit appliquée sur le Bitcoin de la part des Banques Centrales. Cependant, une telle modification du plafond de création de bitcoins à long terme pourrait aussi renforcer l’intérêt des investisseurs pour cette devise virtuelle et ainsi se transformer en avantage avec un impact positif sur son prix.
- La volatilité du bitcoin sur les marchés financiers était jusque-là considérée comme un atout pour les investisseurs. Cependant, cet avantage peut aussi être considéré comme un inconvénient si on tient compte du risque que cela représente. En effet, l’évolution du cours du bitcoin se faisant principalement en dents de scie avec des mouvements d’une ampleur parfois très conséquente et sur des volumes importants, le risque de perte est à considérer avec la plus grande attention. C’est la raison pour laquelle investir sur le bitcoin est avant tout réservé aux investisseurs les plus aguerris et qui sont capable de réagir rapidement aux éventuels retournements de tendance. On estime que la volatilité du bitcoin sur les marchés oscille généralement entre 2.5 et 4.5% selon les mois.
- Pour le moment, le bitcoin échappe au contrôle des autorités et du gouvernement et est donc libre de poser ses propres règles. Mais cette situation pourrait bien changer à plus long terme et les gouvernements en place pourraient tout à fait mettre en place des barrières à la négociation de cette devise virtuelle comme ils le font avec les devises traditionnelles. La possibilité de telles réglementations est en effet un réel frein pour le développement des FinTech et le bitcoin est un actif particulièrement sensible aux évènements qui touchent la Chine puisque près de la moitié des mineurs proviennent de ce pays. Or, une règlementation de la part du gouvernement chinois a de grandes chances d’impacter fortement l’avenir du bitcoin.
- Un autre frein au développement potentiel du bitcoin vient également de la lutte contre le terrorisme. Aussi surprenant que puisse paraître le lien entre cette devise virtuelle et les organisations terroristes, les gouvernements envisagent que ce type de devises puisse financer ces organisations de manière anonyme. Il est donc possible que des actions soient mises en place afin de freiner cette utilisation et aient un impact sur le cours du bitcoin.
Quels sont les différentes analyses nécessaires à l’étude du cours du Bitcoin ?
Parmi les types d’analyses les plus importants lorsque vous souhaitez étudier les possibilités de hausse ou de baisse du cours du Bitcoin, on trouve l’analyse fondamentale et l’analyse technique.
L’analyse fondamentale consiste ici à analyser le projet, ses composantes technologiques et économiques, sa gestion par son équipe de développement en tant que facteurs qui vont avoir une influence plus ou moins directe sur le cours d’une valeur comme le Bitcoin. Bien entendu et comme nous l’avons vu dans cette page, cette analyse fondamentale doit également tenir compte d’autres facteurs extérieurs comme l’utilisation qui est faite du Bitcoin par certains grands groupes et entreprises car ces évènements peuvent donner davantage de valeur à cette crypto monnaie.
Dans le cadre d’une analyse fondamentale du Bitcoin, il faudra bien entendu aussi s’intéresser aux corrélations qui peuvent exister entre les tendances observées et la médiatisation de cette crypto-monnaie. En effet, la presse spécialisée ou non joue ici un rôle important dans la popularité de cette valeur et donc dans l’attrait qu’il peut représenter pour les marchés.
En ce qui concerne les composantes technologiques et économiques du Bitcoin, elles demandent bien entendu certaines connaissances à propos du fonctionnement même de ce type de valeur et du marché des crypto-monnaies en général. Mais on retiendra également ici que la valorisation du marché des crypto monnaies est particulièrement difficile à évaluer étant donné que ces actifs n’ont pas d’actifs sous-jacents définis. Ainsi, si la valeur d’une action en Bourse peut être influencée par les publications de résultats financiers de son entreprise émettrice, il n’en est pas de même pour évaluer la valeur d’un Bitcoin ce qui rend cette analyse fondamentale plus spécifique et aussi plus complexe.
Comme vous le savez déjà, cette analyse fondamentale ne vous sera d’aucune aide si vous l’utilisez seule. Il est en effet préférable d’étudier le cours du Bitcoin également par le biais d’une analyse technique et graphique de qualité. Cette analyse fait en effet partie des analyses les plus utilisées sur les marchés financiers et consiste à analyser les courbes et mouvements de cours du Bitcoin dans le but d’y détecter des tendances et ainsi de prédire des évolutions probables futures en les comparant aux mouvements passés. Bien que cette méthode d’analyse ne fasse pas l’unanimité et soit souvent considérée comme hasardeuse, elle peut permettre de renforcer ou d’affaiblir des signaux obtenus par le biais de l’analyse fondamentale. De plus, les investisseurs étant nombreux à utiliser ce type d’analyse et les mêmes indicateurs, les prévisions de cette méthode sont souvent mises en action par ces derniers. L’idéal, pour réaliser une telle analyse, est bien entendu de choisir des graphiques adaptés pour cela. Les graphiques sur le bitcoin proposé par les brokers et courtiers en ligne sont souvent intéressants car présentant de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité d’afficher en direct certains indicateurs ou encore de personnaliser l’affichage ou la périodicité des courbes.