Savoir reconnaitre une opportunité d’investissement boursier

L’une des principales qualités que doit avoir un trader en Bourse est d’être capable de repérer les opportunités d’investissement. Pour cela, il faut en effet savoir reconnaitre une action à fort potentiel et prendre position sur celle-ci avant que la tendance ne s’arrête. Nous vous proposons ici quelques conseils pour y parvenir avec les éléments à surveiller pour ne manquer aucune opportunité.  

Trader en ligne maintenant !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Savoir reconnaitre une opportunité d’investissement boursier

Savoir repérer les valeurs sous-valorisées :

Bien entendu, il faut avant tout être en mesure de reconnaitre les valeurs boursières sous-valorisées, c’est-à-dire les actions dont la valorisation en bourse est inférieure à ce qu’elle devrait être au regard de leurs bénéfices. Il existe pour ce faire différents ratios et différentes techniques permettant de déterminer la probance de la valorisation d’un titre en Bourse et nous ne nous attarderons donc pas davantage sur ce point ici.

 

Privilégier les secteurs les plus compétitifs en bourse :

Comme sur un marché classique, la valeur d’un titre en bourse va dépendre de l’offre et de la demande. Ainsi, un actif pour lequel la demande est forte et l’offre faible devrait voir son prix augmenter avec le temps. Il convient donc de repérer les sociétés pour lesquelles le capital prêt à être investi est supérieur au nombre d’actifs disponibles. Le fonctionnement inverse est également valable puisque lorsque peu d’investisseurs d’intéressent à une valeur, les actifs disponibles vont ajuster leur prix à la baisse pour pouvoir être vendus.

Dans le cadre de votre recherche d’opportunités en bourse, vous pouvez donc vous orienter vers les secteurs d’activité qui passionnent les investisseurs pour une prise de position à l’achat et miser sur les secteurs boudés par ces derniers pour une prise de position à la vente.

 

Analyser le sentiment des médias et la communication :

Etudier les actualités relayées par les médias est aussi une méthode fiable pour repérer des opportunités d’investissement en bourse. En effet, la presse a tendance à amplifier les données transmises dans le but de générer du trafic en faisant de l’information quelque chose de sensationnel. Cela signifie que la situation réelle de l’entreprise concernée est souvent moins inquiétante ou moins enthousiasmante que ce qui y est retranscrit.

Bien entendu, en cas de nouvelle négative, ce pessimisme important peut entrainer l’éclatement d’une bulle spéculative et vous devez donc tenir compte de cette possibilité avant de prendre position. Mais il est également intéressant de vérifier par vous-même les capacités d’une entreprise à rebondir après un échec ou une actualité pessimiste et prendre position à l’achat à moindre coût lorsque le cours de son action baisse de manière trop importante au regard de la réalité.

 

Utiliser les crises sectorielles pour repérer les valeurs à suivre :

Durant certaines périodes, certains secteurs d’activité sont particulièrement touchés par une situation particulière ce qui engendre un stress important et la chute de nombreuses valeurs. Si, généralement et au regard de la situation globale, tous les titres majeurs de ce secteur sont touchés à la baisse, il s’agit d’un moment opportun pour repérer les sociétés qui vont être en mesure de tirer leur épingle du jeu et dont l’action va repartir à la hausse.

Pour cela, vous devez simplement vous intéresser aux bilans financiers des différentes entreprises de ce secteur et comparer les moyens dont disposent chacune de ces sociétés pour faire face efficacement à ces difficultés transitoires. Rappelons en effet que ce type de crise peut représenter une véritable opportunité pour certaines entreprises plus solides que les autres car ces dernières vont pouvoir profiter de la faiblesse de leurs concurrents pour prendre des parts de marché. Prendre position à l’achat sur ces valeurs peut être une idée judicieuse.

 

Utiliser les effets d’annonce pour spéculer en bourse :

Enfin et comme vous le savez sans doute déjà, les marchés boursiers ont tendance à réagir de manière très forte aux annonces, même si celles-ci ne donnent pas forcément lieu à un véritable changement.

Vous pouvez donc repérer certaines opportunités de trading en étant à l’affut de toute rumeur concernant une société et son fonctionnement. Il peut s’agir de rumeurs de rapprochement avec une autre entité, une rumeur de cession d’activités ou d’actifs ou encore une rumeur concernant la gestion de la société. De la même manière, les avis des brokers les plus influents ou des analystes les plus suivis et leurs recommandations vont avoir un impact direct sur la manière dont les investisseurs vont prendre position sur une action en Bourse.

Questions fréquemment posées

L’analyse technique permet-elle de repérer une opportunité en bourse ?

Certains traders privilégient en effet l’analyse technique pour repérer une opportunité en Bourse. Mais cela demande un travail important et la possibilité d’étudier les différents graphiques boursiers en ciblant les valeurs les plus attractives. Il existe pour cela différentes méthodes consistant notamment à privilégier les valeurs ayant le plus fort rendement, la meilleure performance ou la plus forte volatilité.

Les signaux des brokers permettent-ils de repérer des opportunités ?

La plupart des brokers ou courtiers en ligne proposent à leurs utilisateurs de bénéficier de signaux de trading gratuits ou payants selon les cas. Or, la qualité de ces signaux est variable et ces derniers ne vous garantissent en aucun cas une position gagnante. Nous vous recommandons donc de vérifier de manière systématique et par vous-même la pertinence de ces derniers avant de prendre une décision et une position sur le marché.

Une introduction en Bourse est-elle une opportunité d’investissement en bourse ?

Comme nous l’avons abordé dans un autre article de ce site, une introduction en Bourse n’est pas forcément une opportunité de trading intéressante. Cependant, il est possible, dans certaines conditions, de profiter à court terme d’un tel évènement en profitant de l’engouement ponctuel du marché pour une nouvelle valeur cotée.

Trader les meilleures opportunités en bourse :

Vous avez repéré une ou plusieurs opportunités de trading et souhaitez investir en Bourse sur certaines valeurs ? Faites-le sans attendre en vous inscrivant dès maintenant sur une plateforme de CFD en ligne.

Trader en ligne maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.