Les différentes raisons de procéder à un rachat de crédit :
Voici plusieurs raisons majeures pour lesquelles les particuliers effectuent une demande de rachat de crédit en ligne :
- Pour réaliser un nouveau projet : le rachat de crédit permet également d’ajouter une trésorerie en plus du montant du ou des prêts à racheter. Cette somme supplémentaire peut ainsi permettre de financer un nouveau projet.
- Augmenter sa capacité de remboursement : si vous avez contracté des crédits personnels et que vous avez besoin de financer un bien immobilier, le rachat de crédit, en étalant votre dette actuelle sur du plus long terme, va baisser le montant de votre mensualité et donc réduire votre taux d’endettement. Rappelons que pour que votre dossier de prêt immobilier soit accepté, votre taux d’endettement incluant ce dernier ne doit pas dépasser 35%.
- Dégager du budget tous les mois : bien entendu, le rachat de crédit permet également de faire baisser sensiblement le montant de vos mensualités. Cela permet de réduire ses charges mensuelles et ainsi de dégager un peu de budget supplémentaire pour vos loisirs ou même pour se constituer une épargne. Rappelons cependant que l’allongement de la durée du crédit va également augmenter le coût global de ce dernier.
- Réduire et regrouper ses dettes : le rachat de crédit peut aussi être considéré comme un regroupement de crédits lorsqu’il permet de racheter différents prêts dont des prêts personnels, crédits à la consommation et même prêt immobilier afin de réduire sensiblement le montant total à débourser tous les mois pour faire face à ses dettes en ne payant qu’une seule et même mensualité, moins élevée que la somme des mensualités de chacun de ces crédits.
- Avoir une gestion plus efficace et plus simple de son budget : enfin, le fait de procéder à un rachat de crédit vous permettra de simplifier la gestion de votre budget. En effet, vous n’aurez plus besoin de calculer tous les mois combien vous coûtent vos crédits en tenant compte des différentes mensualités des différents prêts et de leur durée respective. Vous n’aurez en effet plus qu’une seule mensualité à rembourser avec le même montant chaque mois et une seule durée de remboursement. En cas de question ou de nécessité, vous n'aurez qu'un seul interlocuteur et gestionnaire de votre dossier.
Quelles sont les démarches à effectuer pour trouver le meilleur rachat de crédit ?
La procédure de rachat de crédit fonctionne presque de la même manière qu’une demande de crédit. Ainsi et comme pour un prêt initial, vous devrez constituer un dossier intégrant vos documents et justificatifs d’identité, de domicile et de revenu. Vous devrez également fournir des justificatifs des crédits et prêts en cours que vous souhaitez faire racheter en joignant :
- Les tableaux d’amortissement
- Les attestations de solde restant dû
Voici les différentes étapes à suivre pour trouver le meilleur rachat ou regroupement de crédit et en faire la demande en ligne :
- Tout d’abord, effectuez un comparatif des différentes offres de rachat de crédit du marché. Idéalement et pour cette étape, passez par un comparateur en ligne qui vous permettra, par le biais d’un simple formulaire, d’obtenir la liste des différents rachats de prêts possibles avec leur taux TAEG, durée de remboursement et mensualité.
- Une fois l’organisme sélectionné, effectuez une demande en ligne auprès de ce dernier. Cette demande se fait le plus souvent dans un premier temps également par le biais d’un formulaire en ligne et permet d’obtenir une réponse de principe rapidement sur la base des informations que vous avez communiquées.
- Si ce premier accord est obtenu, vous devrez alors transmettre les différents justificatifs et documents demandés, qui peuvent être transmis par voie électronique, c’est à dire par email ou directement sur le site de l’organisme prêteur.
- Un gestionnaire va alors étudier votre dossier complet et y donner une suite favorable ou non mais définitive.
- Si votre demande est acceptée, vous recevrez un exemplaire du contrat de prêt à signer et à retourner.
- Le remboursement de vos différents crédits aux différents organismes sera effectué par votre nouveau prêteur et vous n’aurez aucune autre démarche à effectuer. Si vous avez demandé à bénéficier d’une trésorerie supplémentaire, celle-ci vous sera versée directement sur votre compte.
Si vous ne souhaitez pas effectuer cette démarche seul ou que vous souhaitez appuyer et renforcer votre dossier auprès des banques et organismes de prêt, vous pouvez également faire appel à un courtier en regroupement ou rachat de crédit qui se chargera de négocier auprès des principaux organismes du marché.