Vous avez mis en vente votre bien immobilier et, comme beaucoup d’autres vendeurs, vous ne parvenez pas à trouver d’acquéreur ? Dans ce cas, peut-être avez vous fixé un prix trop élevé pour ce bien par rapport aux prix actuels du marché. Bien estimer le prix de vente idéal d’une maison ou d’un appartement n’est en effet pas une chose facile. Il est donc préférable de vous adresser à un professionnel qui saura vous conseiller sur la valeur réelle de votre bien et réaliser une estimation immobilière en fonction de différents critères. Comme nous allons vous l’expliquer ici, il existe différentes manières de faire estimer un bien immobilier dont certaines sont gratuites.
Le coût de la prestation d’estimation de la valeur d’un bien immobilier par un professionnel va dépendre du type de prestataire auquel vous allez faire appel. Cette estimation peut en effet être réalisée par un agent immobilier, un mandataire ou encore un notaire. Dans tous les cas, cette évaluation ne peut être réalisée que par un professionnel disposant d’une réelle expertise du marché immobilier. Ce prestataire va tenir compte de plusieurs critères dont une étude locale du marché et du prix au mètre carré et un travail de comparaison de votre bien avec d’autres biens similaires.
Lorsque cette estimation est payante, son coût est généralement compris entre 200 et 400 euros. Ces coûts couvrent ainsi les frais de déplacement, le temps et l’expertise du professionnel incluant la durée de la visite, l’étude des prix du marché et une comparaison avec d’autres ventes dans le même secteur géographique en appliquant d’éventuelles décotes et surcotes.
Cependant et comme nous vous l’avons indiqué en introduction, cette estimation peut aussi être gratuite. En effet et depuis la mise en application de la loi Hoguet, qui réglemente les activités du secteur immobilier, une agence immobilière ne peut en aucun cas vous facturer un service tant que le mandat n’a pas été signé. Vous pouvez donc avoir recours à une agence immobilière pour faire évaluer gratuitement votre bien et cette estimation ne pourra pas vous être facturée si vous ne lui confiez pas la vente de votre maison ou appartement. Dans le cas contraire et si vous signez un mandat de vente avec cette agence, une commission sera appliquée sur le prix de vente de votre bien et couvrira les frais d’estimation de celui-ci.
Toutefois, cette loi ne régule que les activités des agents immobiliers et ne concerne pas les agences spécialisées dans l’expertise immobilière qui facturent quant à elles le service rendu pour l’estimation sans mandat de vente de votre bien.
Comme nous venons de le voir, la loi Hoguet vous permet de faire évaluer totalement gratuitement votre bien immobilier. Pour cela, il vous suffit de vous adresser à une agence et de demander cette estimation. A condition que cette agence ne soit pas une agence spécialisée uniquement en estimation immobilière et ne propose pas d’expertise payante, vous ne serez pas facturé tant que le mandat de vente n’a pas été signé.
Mieux encore ! Sachez que ces frais d’estimation sont le plus souvent déjà inclus dans les frais d’agence. Pour le vendeur, ils sont donc totalement transparents.
Sachez également que vous pouvez faire estimer la valeur de votre bien directement en ligne en passant par un site spécifiquement conçu à cet effet et proposé par les meilleures agences immobilières du marché. Ces dernières mettent en effet à votre disposition des outils d’estimation en ligne utilisant un algorithme basé sur divers critères et vous permettant d’obtenir en quelques clics le prix idéal de votre bien.
Ces outils gratuits sont d’ailleurs généralement utilisés par les vendeurs mais aussi par les acheteurs de biens immobiliers et fonctionnent grâce à un simple formulaire en ligne à remplir. Vous devrez ainsi indiquer quelques informations à propos de votre bien dont son adresse, le type de logement (appartement, maison..), son année de construction, la superficie et le nombre de pièces ainsi que son état général. En quelques minutes, vous obtiendrez ainsi une première estimation avec une fourchette de prix pour votre bien.
Il vous sera bien entendu ensuite possible de contacter ensuite un conseiller de cette agence afin d’obtenir davantage d’informations concernant cette estimation ou de demander la réalisation d’une estimation plus précise de la valeur à laquelle vous pouvez vendre votre appartement ou maison avec une visite réelle de ce bien.
Si vous souhaitez faire estimer votre bien immobilier par un notaire, vous devrez bien entendu payer directement ce service. Le notaire dispose en effet d’une expertise dans ce domaine par son activité même puisqu’il est quotidiennement en contact avec des vendeurs et fait signer des actes de vente. Cependant, il est important de noter que tous les notaires ne proposent pas ces services et que le prix de cette estimation sera un peu plus élevé qu’en passant, par exemple par une agence spécialisée en estimation immobilière.
Nous venons de voir ensemble quelles sont les différentes méthodes permettant de faire réaliser une estimation immobilière de votre bien avant de le mettre en vente. Mais vous pouvez aussi obtenir une estimation beaucoup plus précise par le biais d’une expertise immobilière. Cette expertise est en effet une prestation différente puisqu’elle demande un degré d’analyse plus important. Son prix est bien entendu aussi plus élevé et peut aller jusqu’à 2 000€ en moyenne.
Ainsi, peu de vendeurs font appel à cette expertise immobilière qui ne concerne que certains cas précis. Il est en effet possible d’y avoir recours si vous souhaitez vendre un bien en indivision ou avec plusieurs vendeurs, dans le cas d’une succession ou d’une sortie de communauté de biens après un divorce.
Il n’est en effet généralement pas nécessaire de faire appel à ce type d’expertise pour vendre un bien et l’estimation immobilière est parfaitement suffisante.