Comment devenir mineur de bitcoins ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du minage ou mining de bitcoins. Il s’agit en réalité d’une méthode spécifique mise en place par le créateur du Bitcoin dans le but de les mettre en circulation sur le marché. Aussi, miner des bitcoins est une activité que vous pouvez exercer mais qui demande certains efforts. Nous allons donc, au travers de cet article détaillé, vous expliquer en quoi consiste le Bictoin mining, comment miner des Bitcoins et surtout vous dévoiler si cette méthode est réellement rentable et à quelles conditions.  

Comment devenir mineur de bitcoins ?
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 5.00 1 votes

 

Qu’est-ce que le minage de bitcoins et en quoi cela consiste-t-il ?

Intéressons-nous tout d’abord à ce qu’est réellement le minage de bitcoins. Cette pratique est en réalité le fait pour une personne ou un groupe de personne, d’aider le réseau Bitcoin à valider les transactions en mettant à sa disposition des capacités de calcul. En résumé, lors du bitcoin mining, une transaction est ajoutée à un bloc qui est ensuite ajouté à la blockchain Bitcoin.

Le minage de bitcoins est aussi et surtout une sorte de compétition visant à résoudre le plus rapidement possible un problème d’ordre mathématique. Ici, le premier mineur à trouver la solution à ce problème a la possibilité d’agréger dans un bloc les transactions qui ont été réalisées durant les 10 dernières minutes. Une fois ce bloc ajouté à la Blockchain par le mineur, ce dernier et récompensé par des bitcoins directement créés à cette occasion.

Comme vous l’aurez compris, le minage de bitcoins ne s’adresse pas aux amateurs et demande un certain niveau de compétence. En effet, cette pratique va vous mettre en compétition avec d’autres mineurs car c’est de cette manière que le réseau Bitcoin parvient à assurer sa sécurité. Rappelons que le bitcoin est une monnaie entièrement décentralisée et, afin de protéger le réseau d’un quelconque spam, les créateurs du bitcoin ont mis en place un système de preuve de travail ou proof of work. Ce système donne ainsi le droit aux mineurs qui ont réussi à résoudre un problème mathématique exigeant des investissements importants notamment avec un matériel informatique très performant et énergivore, d’intégrer des transactions dans la blockchain. Le minage de bitcoins est donc une activité qui demande à la base de très forts investissements comme nous allons vous l’expliquer plus en détail ci-après.  Ce coût important évite ainsi que des personnes mal intentionnées ne se mettent à pratiquer le minage de bitcoins.

 

Combien peut-on gagner en minant des bitcoins ?

Vous vous demandez sans doute combien d’argent peut gagner un mineur de bitcoins. Voici donc des explications sur le système de rémunération des mineurs par bitcoin. Rappelons tout d’abord que pour percevoir ces gains, vous devez avant tout réussir à être le premier à trouver la solution au problème mathématique. Suite à cela, vous gagnez d’abord le droit de valider les transactions en bitcoins pendant 10 minutes. Une fois le bloc validé et ajouté à la blockchain, vous percevez des bitcoins.

A l’heure actuelle soit en 2019, la rémunération pour le traitement et l’ajout d’un bloc est de 12.5 bitcoins soit 125 000$ avec un cours de 10 000$ par bitcoin. Bien entendu, la somme en dollars est ici susceptible de varier selon le cours réel de cette monnaie virtuelle.

Il est également important de noter que cette rémunération est programmée pour être divisée par deux tous les 4 ans. En 2020, la rémunération des mineurs va ainsi passer à 6.25 BTC par bloc. On estime par ailleurs que le dernier bitcoin sera miné dans un peu plus d’un siècle ce qui laisse le temps suffisant pour se lancer dans cette compétition.

Mais ce n’est pas tout. Le mineur qui parvient à ajouter un bloc à la blockchain perçoit également des frais de transaction qui peuvent s’avérer très intéressants selon les volumes de transaction traités. Ainsi, plus le volume de transaction est important et plus ces frais seront également importants.

Vous pensez sans doute déjà que le minage de bitcoins est fait pour vous et que vous allez faire de cette activité une source de revenus intéressante mais avant de vous lancer, gardez en tête que les mineurs qui gagnent réellement de l’argent sont rares et que la compétition entre mineurs est de plus en plus forte.

 

Les ressources et prérequis nécessaire au bitcoin mining :

Lorsque les premiers mineurs de bitcoin sont apparus sur le marché, il était très facile de miner du bitcoin sans gros investissement. Mais depuis, les choses ont évolué étant donné que l’algorithme du bitcoin évolue toutes les deux semaines en augmentant la complexité du problème mathématique à résoudre dans le but de sécuriser de plus en plus son réseau. Aussi, plus les mineurs sont nombreux à chercher une solution au problème et plus le problème devient difficile. Or, le bitcoin mining connait un essor fulgurant depuis quelques années et les mineurs entrent ainsi en compétition les uns avec les autres notamment grâce à des investissements matériels de haute qualité.

Inutile donc d’espérer pratiquer le minage de bitcoins avec votre ordinateur de bureau car il vous faudra, pour espérer battre les autres mineurs en course, investir dans du matériel haut de gamme et très innovant.

Pour comprendre l’intérêt d’un équipement informatique adéquat dans le domaine du bitcoin mining, il faut ici comprendre que le problème à résoudre consiste en réalité à chercher une fonction de hachage. Cette spécificité a ainsi donné naissance au terme hash rate qui correspond au nombre de calculs qu’il est possible de réaliser chaque seconde avec votre matériel informatique. Plus votre ordinateur réussira à tester de combinaisons différentes le plus rapidement possible et plus vous aurez de chances de vous positionner en tant que mineur de bitcoin. On calcule généralement des hash rates en megahashes par seconde ou MH/Sec, Gigahashes par seconde ou GH/Sec voire en Terahashes par seconde soit TH/Sec. On considère ainsi que le hash rate d’un processeur qui a été spécifiquement conçu pour le minage de bitcoins est compris entre 336 MH/Sec et 14 000 000 MH/Sec.

Inutile donc de vous dire que le processeur de votre ordinateur ne vous sera ici d’aucune utilité et tout comme une carte graphique autrefois adaptée pour miner le bitcoin. Ces cartes graphiques ont en effet l’avantage de consommer moins d’énergie que les processeurs tout en étant beaucoup plus rapides mais sont désormais également obsolètes. Par la suite, les mineurs ont commencé à utiliser le Field programmable Gate Away ou FPGA qui est un type de matériel informatique spécifiquement conçu pour le minage de bitcoin avec une consommation d’énergie 5 fois inférieure à celle d’un GPU pour un hash rate identique.

Aujourd’hui, les équipements utilisés par les mineurs de bitcoins sont bien plus perfectionnés encore. Parmi les plus innovants, on trouve notamment la puce ASIC qui présente un hash rate pouvant atteindre les 14 000 000 MH/Sec. Bien entendu, cette puce n’est pas gratuite et coûte même très cher puisque vous devrez dépenser plusieurs milliers d’euros pour vous la procurer.

Il existe aujourd’hui des professionnels spécialisés dans la vente de matériel conçus pour le bitcoin mining. Chaque produit commercialisé par ces spécialistes vous indique notamment son hash rate mais également la durée approximative pour espérer être rentable en l’utilisant. Ces matériels ne fonctionnent bien entendu pas seuls et doivent être reliés à une carte-mère, un écran d’ordinateur et un processeur standard afin de fonctionner.

En plus de ce matériel informatique, vous devrez bien entendu obtenir un logiciel de minage qui vous permettra de vous servir de ce matériel en lui demandant de résoudre les problèmes de hash. Là encore, il existe plusieurs types de logiciels pour le minage de bitcoins comme Bitcoin Miner, CGMiner, BFGMiner, EasyMiner ou encore RPC Miner.

Notons enfin que vous devrez également disposer de suffisamment d’espace sur votre disque dur pour y stocker la blockchain du bitcoin dont le poids atteint les 200 Go ainsi que d’un wallet bitcoin dans le but de percevoir votre rémunération une fois le bloc intégré.

 

Miner du bitcoin de manière collective ou mutualisée :

Comme nous venons de le voir et si vous souhaitez miner du bitcoin seul de votre côté, il vous faudra tout d’abord investir beaucoup d’argent dans du matériel informatique haut de gamme et, même de cette manière, vos chances de gagner de l’argent en étant le plus rapide à résoudre la fonction de hachage sont extrêmement faibles. C’est la raison pour laquelle certains mineurs décident d’allier leurs forces pour miner du bitcoin. Il existe pour cela différentes techniques.

Tout d’abord, il existe ce qu’on appelle des Mining Pool ou équipes de minage, qui réunissent plusieurs centaines ou plusieurs milliers de mineurs qui mettent en commun leurs puissances de calcul. Il va de soi que lorsqu’une équipe de mineurs parvient à résoudre le hash en premier, la récompense de 12.5 bitcoins est divisé par le nombre de mineurs dont chacun reçoit une part correspondant à sa participation au minage. Cette solution a l’avantage de permettre de gagner plus souvent des blocs mais avec des gains bien entendu beaucoup moins intéressants que si vous miniez seul. Un autre défaut de cette méthode est qu’elle n’est pas gratuite puisque le mining pool prélèvera environ 2% de vos gains sur chaque bloc.

L’autre solution de minage collectif est le Cloud Mining. Celle-ci consiste à acheter des contrats adossés aux services de mineurs qui mettent leur puissance de calcul et leur matériel à disposition. Cela permet donc de miner du bitcoin sans avoir à investir dans du matériel adapté ni à se former à l’informatique. Bien entendu, cela signifie aussi que vous n’avez aucun contrôle sur les opérations réalisées et les escrocs sont malheureusement très nombreux dans ce domaine. Cette méthode n’étant pas encadrée par la loi, vous avez de grandes chances de vous faire avoir. Bien entendu, il existe tout de même des sites de cloud mining sérieux mais cette solution reste rarement rentable étant donné que les sociétés qui disposent d’un tel matériel de minage ont tout intérêt à l’utiliser pour elles-mêmes plutôt que pour vous.

 

Miner du bitcoin étape par étape :

Si malgré ce que nous venons de vous expliquer vous souhaitez vous lancer dans le minage de bitcoin, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Premièrement, vous devez vous procurer du matériel informatique permettant cette activité en privilégiant les fournisseurs spécialisés dans le bitcoin mining.
  • Ensuite, équipez votre ordinateur de minage d’un wallet bitcoin.
  • Procurez-vous et installez un logiciel de bitcoin mining en veillant à sa compatibilité avec votre matériel.
  • A cette étape, vous pouvez choisir de rejoindre une équipe de mineurs sur un site de pool mining.
  • Pensez à vérifier la température de votre matériel informatique étant donné que les programmes de minage de bitcoin sont très énergivores et peuvent dégrader un matériel informatique qui n’a pas été conçu pour supporter une telle charge. En effet, la température de votre carte graphique doit toujours être inférieure à 80°. Si votre matériel a tendance à chauffer, changez-le ou équipez-vous de systèmes de refroidissement.
  • Enfin, vous devez également évaluer le coût de votre consommation d’électricité et réaliser un calcul qui vous permettra de savoir à partir de quel moment votre activité de minage sera rentable. Pour cela, vous devez aussi tenir compte de la valeur du cours du bitcoin.

 

Finalement, est-il intéressant de miner du bitcoin ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte par vous-même le minage du bitcoin peut s’avérer rentable mais cette rentabilité n’est absolument pas garantie à moins que vous ne disposiez d’un investissement de départ très important. De plus, la rémunération liée au minage étant divisé par deux tous les 4 ans, se lancer aujourd’hui dans une telle activité en sachant que le nombre de mineurs en compétition va continuer d’augmenter avec le temps est une opération risquée qui peut vous coûter plus d’argent qu’elle ne vous en rapportera.

Pour savoir comment évaluer la rentabilité de cette activité de bitcoin mining, il est nécessaire de tenir compte de différents paramètres et facteurs dont voici le détail :

  • Le prix du bitcoin est bien entendu l’élément le plus important à prendre en compte par si le cours de cette crypto-monnaie est bas, votre récompense sera également peu intéressante et inversement si le prix du bitcoin est en hausse.
  • Le coût de l’énergie est également un élément important à prendre en compte car, comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, une activité de minage de bitcoins demande une très forte consommation d’électricité et la facture peut s’avérer très salée. Vous devez donc connaitre au mieux la consommation de votre matériel en électricité mais aussi au prix du kilowatt/heure et au coût de votre abonnement en fonction de la puissance dont vous avez besoin.
  • Bien entendu, le coût de l’investissement en matériel nécessaire à cette activité est l’un des pole de dépenses les plus importants. Vous devez donc tenir compte à la fois du prix de votre carte, du prix du logiciel de minage et des autres appareils dont vous aurez besoin.

Il est ensuite nécessaire de connaitre précisément le hash rate de votre matériel, autrement dit, sa puissance et rapidité de calcul.

Si vous choisissez de rejoindre une mining pool, vous devez également connaitre la taille de celle-ci afin d’évaluer le délai moyen de réalisation d’un bloc mais aussi et surtout le nombre de mineurs qui vont se partager la récompense à chaque bloc associé à la blockchain.

Un autre paramètre important qui va déterminer votre rentabilité dans le domaine du minage de bitcoins concerne bien entendu le niveau de difficulté du problème à résoudre, autrement dit, de la fonction de hachage.

Enfin, vous devez également être capable d’évaluer le temps durant lequel vous allez effectuer ce minage de bitcoins.

Si le cours du bitcoin est sans doute le paramètre le plus important pour évaluer la rentabilité de votre activité, les autres critères le sont également. Effectuer seul ce calcul de la rentabilité de votre activité de mineur est très complexe. Mais vous pourrez trouver sur internet des calculateurs de rentabilité qui effectueront des simulations à partir des différents éléments que vous aurez renseignés.

 

Trader le bitcoin au lieu de le miner pour davantage de rentabilité :

Si vous vous demandez encore si le minage de bitcoin est rentable, la réponse sera sans aucun doute négative, à moins que vous ne disposiez des moyens nécessaires à cette activité. Heureusement, il existe une autre activité plus rentable sur le bitcoin et qui ne demande pas de matériel spécifique. Il s’agit du trading de bitcoins en ligne. Certains diront que ce type d’activité n’est rentable que si le cours du bitcoin progresse à la hausse sur le long terme mais en réalité, il n’en est rien.

En effet, certains types de contrats comme les CFD sur les bitcoins vous permettent de prendre position à l’achat comme à la vente sur le cours du bitcoin et des autres crypto-monnaies. Cela signifie que vous avez la possibilité de réaliser des stratégies rentables quel que soit le sens de la tendance.

Ici, pas besoin d’investir dans du matériel très cher puisque les plateformes de trading de CFD sont accessibles depuis un simple ordinateur de bureau connecté à Internet et même depuis un smartphone ou une tablette. L’argent que vous créditerez sur votre compte de trading ne vous servira qu’à prendre position sur le cours du bitcoin.

On sait que le bitcoin est un actif particulièrement volatile et dont les mouvements sont souvent amples et importants. De ce fait, avec une bonne stratégie d’investissement, il est possible d’être bien plus rentable en spéculant sur le cours de cette crypto-monnaie qu’en tentant de la miner. Les prises de position se font en direct du marché et en temps réel pour vous permettre de ne manquer aucune opportunité intéressante.

Quant aux plateformes qui proposent ce type de transactions sur le bitcoin, il en existe plusieurs mais la meilleure est sans doute la plateforme eToro. Celle-ci vous donnera en effet accès non seulement au cours du bitcoin mais aussi à celui d’autres crypto-monnaies et actifs en tous genres comme des devises, des matières premières ou encore des indices ou actions en bourse.

Bien que les gains seront sans doute ici moins alléchants que les promesses de rémunération du minage de bitcoin, ils seront aussi sans doute plus fréquents et vous ne risquez pas d’investir dans des équipements coûteux sans garantie de récupérer votre investissement. Mais ce n’est pas là le seul avantage d’eToro pour spéculer sur le bitcoin. Cette plateforme de trading est en effet équipée de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles des fonctionnalités d’analyse avec des graphiques performants permettant d’afficher de nombreux indicateurs. Vous y trouverez bien entendu d’autres fonctions d’aide à la décision comme des analyses et actualités des marchés en direct ou encore des ordres automatiques vous permettant de sécuriser vos positions en prenant vos profits ou coupant vos pertes au bon moment. De plus, eToro est connu pour son module de trading social. Celui-ci vous permet en effet de suivre en direct les prises de position des meilleurs traders de la plateforme et même de copier ces positions de manière automatique.

En conclusion, si vous étiez intéressé par le minage de bitcoins, nous vous recommandons de prendre le temps d’étudier la possibilité de remplacer cette activité part le trading de cette valeur sur les marchés financiers, surtout si vous n’êtes pas équipé du matériel nécessaire. Cependant, il est évident que vous devez bien connaitre le bitcoin avant de vous lancer dans cette activité de trading et prendre le temps de vous former à cette activité nouvelle. Pour cela, pourquoi ne pas utiliser le compte de démonstration gratuit que vous propose ce broker agréé ?

Trader sur le cours du bitcoin en direct :

Avec eToro, il vous est possible d’exercer une activité en rapport avec le bitcoin sans passer par le minage de cette crypto-monnaie. Commencez à trader cette valeur rapidement grâce à sa plateforme en ligne.

Rejoindre le broker eToro !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent