Depuis quelque temps, vous entendez sans doute de plus en plus souvent parler du Métavers ou des Métaverses qui semblent présenter une réelle opportunité d’investissement. Ces mondes virtuels permettant aux humains d’échanger socialement avec d’autres individus dans le monde entier par le biais d’avatars sont en effet considérés comme des projets d’avenir. Mais comment profiter de cette innovation pour investir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détail avec un guide d’achat des actions dans le métavers et les autres solutions.
Comme nous l’avons vu rapidement en introduction, un métavers est un monde virtuel et une extension d’Internet permettant la création de contenu et l’échange avec d’autres utilisateurs dans un espace numérique partagé. Il est ainsi possible d’y rencontrer d’autres personnes et d’interagir avec elles en temps réel.
L’intérêt du grand public pour cette nouvelle technologie a récemment été augmentée par la mise en place de projets dans le métaverse par de grands groupes technologiques comme Google et Facebook.
Le métaverse fonctionnera avec de l’imagerie 3D et disposera de ses propres règles en termes de géographie, d’économie, de politique ou encore d’art et de coutumes. Les avatars pourront donc y mener une véritable vie en y travaillant, en y pratiquant des loisirs ou en y faisant du shopping.
De plus en plus d’investisseurs institutionnels reconnus s’intéressent au Metaverse et à son univers et ce, pour plusieurs raisons. Voici les différents éléments qui rendent le Metavers intéressant en tant que secteur d’investissement :
L’investissement dans le métavers peut se faire par le biais de différents moyens que nous allons vous présenter ici :
Il est possible d’investir en Bourse de manière classique dans le secteur des metaverses. Pour cela, vous pouvez acheter certaines actions spécifiques comme l’action Meta anciennement Facebook qui est la première à avoir popularisé le métavers. D’autres actions sont aussi liées au Metavers comme Microsoft qui réalise de forts investissements dans ce domaine, NVidia qui fournira les cartes graphiques nécessaires à l’expansion de ce secteur, Autodesk qui est spécialisée dans le développement et la vente de logiciels de conception assistée par ordinateur et qui propose notamment des produits liés à la création de réalités virtuelles, Unity Software qui développe des moteurs de jeux vidéo, Snapchat qui est développe déjà depuis longtemps des filtres de réalité augmentée ou encore Alphabet qui est la société mère de Google et qui réalise également des investissements forts dans le métaverse. Sans compter l’action Roblox qui est un jeu vidéo précurseur dans le secteur des Métavers.
Toujours par le biais de l’investissement boursier classique, il est possible d’investir dans les métavers grâce à des ETF spécifiquement conçus sur ce secteur. On trouve ainsi plusieurs grands ETF regroupant des actions de sociétés concernées par ce secteur. Les ETF présentent en effet certains avantages dont celui de réaliser un investissement diversifié avec des frais de courtage moins élevés. Vous n’aurez pas besoin ici de choisir les sociétés sur lesquelles miser puisque vous pourrez spéculer en un clic sur un panier de valeurs sélectionnées par des professionnels.
Enfin, il est bien entendu possible de miser sur les monnaies virtuelles et les NFT qui sont des objets numériques. Les deux plus importantes crypto-monnaies actuelles de l’univers du métavers sont MANA du projet Decentraland et SAND du projet Sandbox. Rappelons que Decentraland est un métavers prenant la forme d’un jeu vidéo dans lequel les joueurs peuvent acheter des terrains, organiser des évènements ou partager du contenu. Il se base sur la technologie Blockchain et a déjà permis la vente de terrains virtuels pour plusieurs millions d’euros. Quant à the Sandbox, il s’agit d’un autre jeu vidéo avec un univers virtuel où les joueurs peuvent interagir, échanger et participer à des activités sociales. Il est possible d’y créer un avatar et des actifs qu’il est ensuite possible de vendre. Bien entendu, The Sandbox est également basé sur la Blockchain et dispose de sa propre crypto-monnaie.
Notons cependant que les investissements sur les crypto-monnaies ou les NFT présentent davantage de risques car il s’agit d’actifs plus volatiles que les actions en Bourse et les ETF.
En conclusion, et même s’il peut parfois s’avérer compliqué de comprendre le métavers et son utilité, il est possible et même facile d’y investir une partie de votre capital.