Méthodes pour investir dans la crypto monnaie

L’investissement sur les crypto monnaies connait actuellement un véritable essor à mesure que les autres marchés financiers déçoivent les investisseurs en perdant de leur stabilité. Mais comment réaliser des investissements sur les crypto assets? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici en détails.

Rappel à propos des crypto monnaies :

Rappelons tout d’abord ce qu’est une crypto-monnaie. On appelle crypto monnaie ou crypto asset une devise cryptographique ainsi qu’un système de paiement de pair à pair. Il s’agit donc de monnaies virtuelles puisqu’elles n’ont pas de support physique comme des pièces ou billets et ne permettent pas de paiement par chèque ou carte bancaire.

Une autre caractéristique des crypto devises est qu’elles n’ont pas un cours légal rattaché à un pays et leur valeur n’est pas indexée sur le cours des autres devises du Forex ni sur le cours de l’or. Ces monnaies ne sont pas non plus régulées par un organe central ou une institution financière comme une banque centrale.

Mais ces crypto monnaies présentent des avantages dont une forte sécurité et une grande transparence. La cryptographie sécurise en effet les transactions qui sont toutes vérifiées et enregistrées dans un domaine public, ce qui assure une authenticité et une confidentialité inégalées par le biais de la technologie blockchain.

 

Quelles sont les crypto-monnaies les plus populaires du marché ?

Avec le temps, le nombre de crypto-monnaies disponibles sur le marché a explosé. On distinguera ici les crypto monnaies moyennes qui représentent entre 0.8 et 2% de la capitalisation totale de ce marché avec le Ripple dont le jeton est le XRP, Binance Coin, DogeCoin, Litecoin, Cardano, NEM, Monera, Stellar, Iota ou Solana.

On trouve aussi des petites crypto monnaies qui représentent moins de 0.8% de la capitalisation de ce marché. Au total et depuis la création du Bitcoin qui reste leader de ce secteur, plus de 6 500 crypto-monnaies ont été créées.

Bien entendu, c’est encore aujourd’hui le Bitcoin qui occupe le devant de la scène et qui est la plus importante capitalisation boursière de ce secteur des crypto-monnaies, tout en étant la plus ancienne.

 

Pourquoi les investisseurs se tournent-ils vers les crypto devises ?

Si la crise du Covid-19 a impacté tous les marchés financiers et même celui des crypto-monnaies, le cours de ces dernières a finalement fortement rebondi en 2020 et 2021 avec une poursuite de la tendance haussière entamée.

L’année 2021 a également été marquée par un crypto-krach qui est maintenant terminé et qui a laissé la place à une nouvelle hausse des crypto actifs. Beaucoup d’investisseurs considèrent en effet les crypto monnaies comme une valeur refuge en temps de crise puisque leur cours a tendance à monter lorsque la valeur du dollar baisse et que les autres marchés dont le marché actions baissent également et s’en servent comme stratégie de couverture pour parer notamment à l’inflation ou à des périodes de récession économiques fortes.

 

Comment faire des investissements sur les crypto-monnaies ?

Encore peu connues il y a de cela quelques années, les crypto-monnaies sont désormais entrées dans le quotidien des français, comme le révèle une récente étude de l’institut CSA sur les nouveaux moyens de paiement et qui indique que 74% des français connaissent ces monnaies digitales en tant que moyen de paiement et que 13% en connaissent bien le fonctionnement. 20% des français interrogés indiquent également qu’ils seraient prêts à utiliser ces devises virtuelles pour payer leurs achats si elles étaient acceptées partout à hauteur de 20% des sondés.

Mais si beaucoup de gens connaissent maintenant l’existence des crypto-monnaies et leur fonctionnement général, peu savent comment profiter de cet engouement actuel pour les devises virtuelles et comment faire des investissements. Voici quelques explications quant à la manière de procéder pour réaliser cet investissement. Il existe en effet deux façons différentes de réaliser ce type d’investissement. Vous pouvez ainsi vendre un bien ou un service en demandant en échange un paiement dans la crypto asset de votre choix et vous pouvez également convertir des devises classiques comme l’euro en crypto monnaie, ce qui revient en clair à acheter des crypto monnaies.

Pour la première méthode, vous devez bien entendu posséder un porte-monnaie virtuel dans lequel stocker vos devises. Pour la deuxième méthode, vous pouvez passer par une plateforme en ligne proposant ce type d’investissement.

Ainsi et si vous souhaitez utiliser des euros pour les convertir en bitcoins ou dans une autre crypto monnaie de votre choix, vous devez tout d’abord créer un compte auprès d’un courtier et sur une plateforme d’échange en communiquant quelques données personnelles ainsi que des justificatifs de votre identité et de votre domicile. Déposez ensuite sur ce compte le capital que vous souhaitez investir et commencez à acheter des crypto-monnaies de votre choix afin de les revendre plus tard en réalisant une plus-value.