Analyse des actions des sociétés du cannabis en bourse

Parmi les « nouveaux » secteurs boursiers qui attirent les investisseurs, on trouve le secteur du cannabis avec de plus en plus d’actions accessibles en ligne. Mais avant de trader sur les titres des entreprises spécialisées dans ce domaine, encore faut-il être capable de réaliser des analyses pertinentes de ces valeurs un peu spécifiques. Nous vous proposons donc notre aide en ce sens et dans cet article en vous indiquant quelles sont les actions de sociétés du cannabis que vous pouvez trader en ligne et comment en réaliser de bonnes analyses.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Analyse des actions des sociétés du cannabis en bourse

Comment analyser l’évolution du cours des actions sur le cannabis :

Pour investir efficacement sur ces titres, il est bien entendu nécessaire de bien comprendre le fonctionnement du marché du cannabis et d’être en mesure de comprendre les éléments qui sont susceptibles de l’influencer. Dans le cadre de vos analyses fondamentales de ces valeurs, vous devez donc privilégier les éléments suivants qui sont les plus influents :

  • Les changements de législation : Comme indiqué précédemment, le cannabis se libéralise de plus en plus et déjà 43 états américain ainsi que le Canada l’ont légalisé. Ces pays sont d’ailleurs ceux dans lesquels on génère le plus d’échanges dans cette industrie du cannabis. Or, il est plus que probable que ce phénomène prenne de plus en plus d’ampleur et que la légalisation du cannabis dans le monde se poursuive avec un impact positif sur les actions. Bien entendu, une interdiction du cannabis dans un pays l’ayant déjà légalisé pourra avoir l’effet inverse.
  • La différence entre l’offre et la demande : Comme pour tout actif, l’offre et la demande conditionnent également le cours des actions sur le cannabis. On sait en effet que la demande de la part du public et des investisseurs augmente mais que le nombre de distributeurs également. Il est donc possible que l’offre finisse par répondre entièrement à la demande voire la dépasse à plus long terme.
  • Les actualités du marché et des sociétés spécialisées : Enfin, on devra aussi se baser sur les actualités de ce secteur d’activité et des entreprises concernées comme leurs résultats financiers, les opérations de croissance ou encore un éventuel changement de direction.

 

Quelques actions à suivre pour investir sur le cannabis :

Il vous suffit maintenant de choisir les valeurs sur lesquelles vous allez concentrer vos investissements. Voici donc quelques exemples d’actions du secteur du cannabis sur lesquelles vous pouvez investir dès aujourd’hui :

  • Canopy Growth Corporation qui est l’un des producteurs principaux de cannabis dans le monde mais aussi l’un des plus rentables avec de belles performances.
  • CRON ou Cronos Group qui travaille en collaboration avec un fabricant de cigarette, Altria, ce qui lui permet de booster sa croissance.
  • Tilray qui est une des actions ayant enregistré les plus fortes performances en bourse avec plus de 800% de hausse en 40 jours à peine et des périodes de consolidation intéressantes.
  • ETFMG Alternative Harvest ETF qui est un ETF et qui permet donc de diluer le risque.
  • Neptune Wellness Solutions qui est une société de biotechnologie spécialisée notamment dans le cannabis thérapeutique et qui est l’une des seules entreprises de ce secteur à avoir résisté à la crise des subprimes.
  • Aurora Cannabis qui a en tout évolué de plus de 1 700% de sa valeur entre le cours le plus bas et le cours le plus haut et qui entame régulièrement des rebonds considérés comme particulièrement intéressants par les analystes.
  • Aphria qui a également atteint une croissance en bourse de 2 000% du plus bas niveau au plus haut niveau et qui est aussi intéressante à trader en cas de rebond.
  • Hemp qui est l’une des plus anciennes valeurs de ce marché et qui présente une volatilité très intéressante avec de nombreux micromouvements haussiers et baissiers. Elle est ainsi idéale pour le trading à court terme.

 

Comment réaliser une analyse technique du cours des actions du marché du cannabis ?

Si les éléments que nous vous avons cités plus haut vous aideront à réaliser une analyse fondamentale du cours des actions du marché du cannabis, une analyse technique complémentaire est indispensable pour obtenir des signaux réellement intéressants.

Pour ce type d’analyse, vous devrez avant tout bien choisir vos graphiques boursiers de manière à bénéficier de graphiques innovants et ainsi de pouvoir en faire une interprétation rapide et complète. Les graphiques en ligne proposés par les courtiers sont souvent ici les plus intéressants car ils offrent différents outils de personnalisation de l’affichage comme le choix du type de graphique ou de périodicité, mais aussi la possibilité d’afficher en direct plusieurs indicateurs techniques qu’il est alors possible de consulter directement sur les cours.

S’il n’est plus nécessaire aujourd’hui de réaliser soi-même les calculs pour obtenir ces indicateurs, vous devrez toutefois être en mesure de les interpréter de manière correcte afin d’en déduire les futures tendances les plus probables.

En ce qui concerne le choix des indicateurs à surveiller dans le cadre de ces analyses techniques des actions de sociétés exerçant sur le secteur du cannabis, ils sont les mêmes que pour les autres valeurs. Ainsi, on pourra notamment utiliser les indicateurs de tendance ou de volatilité les plus populaires comme l’indicateur MACD, les moyennes mobiles ou encore les bandes de Bollinger.

Les points stratégiques de retournement ou d’accélération de tendance sont également intéressants à étudier avec par exemple les points pivots, les niveaux de support ou de résistance technique et autres niveaux de ce type.

 

Comment obtenir des informations de qualité sur les entreprises du Cannabis cotées en Bourse ?

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce qui précède, une bonne analyse du cours des actions des sociétés cotées en Bourse et du secteur du cannabis passe par une lecture des cours avec l’analyse technique mais aussi par une analyse fondamentale qui nécessite certaines connaissances et informations préalables. Mais où trouver ces informations ?

Pour vous aider à réaliser vos analyses des grandes valeurs de ce secteur d’activité, nous avons choisi de vous donner accès à des fiches dédiées à chacune des plus populaires de ces entreprises cotées. Pour chaque action du secteur que vous étudierez, vous aurez ainsi accès à des informations précises et complètes à propos de plusieurs aspects dont :

  • Les données à prendre en compte dans le cadre de l’analyse fondamentale
  • Les informations de cotation de l’action (capitalisation boursière, nombre de titres, place de cotation / marché, indice boursier principal et secteur d’activité.)
  • Une présentation complète de l’entreprise avec le détail de ses activités et la répartition de ses revenus du point de vue segmentaire et géographique.
  • Une présentation de ses principaux concurrents sur le marché pour vous aider dans le cadre de votre analyse sectorielle.
  • Quelques exemples de partenariats que l’entreprise a pu mettre en place récemment et qui vous aideront à mieux connaitre ses alliés stratégiques.
  • Enfin, une foire aux questions vous apportera des réponses à vos interrogations principales à propos de chaque entreprise cotée.

Bien entendu, la liste des informations transmises par nos soins n’est pas exhaustive et peut ainsi être complétée par d’autres données comme les actualités de ces sociétés, leurs résultats financiers et tout évènement susceptible de l’influencer en bourse. N’hésitez donc pas à faire vos propres recherches.

 

L’indice boursier Cannabis Stock :

Vous ne le savez peut-être pas encore mais le secteur du cannabis connait une expansion tellement importante qu’un indice boursier lui a été consacré. Il s’agit de l’indice Cannabis Stock qui est un indice mondial des géants du cannabis et qui suit la performance de 20 valeurs de sociétés cotées sur ce marché.

Les entreprises qui font partie de cet indice doivent avoir au minimum 50% de leur activité dans ce domaine.

C’est une société allemande qui a créé cet indice boursier en 2018 avec pour but de suivre efficacement les performances des entreprises cotées les plus exposées au marché du cannabis médical. Sa première cotation a été faite avec une valeur de départ de 1 000 points.

Pour avoir la possibilité d’être intégrée dans la composition de cet indice boursier, une entreprise doit cependant remplir certaines conditions que voici en détails :

  • La société doit donc attester d’une exposition de vente de 50% à l’industrie du cannabis.
  • Son volume de négociation quotidien doit être d’un minimum d’un million de dollars au cours des trois derniers mois.
  • L’entreprise doit également être négociée dans une bourse mondiale et dont la liquidité est forte.

En utilisant des filtres d’exposition aux liquidités et aux revenus de ces entreprises que nous venons de vous citer, les 20 premières sociétés au monde de ce secteur sont alors inclues dans l’indice.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro