Analyse d'actions des entreprises du secteur de la 5G

Le secteur de la 5G est un secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs à l’heure actuelle. Mais quelles sont les entreprises cotées en Bourse qui interviennent sur ce segment et surtout, comment analyser ces valeurs dans le cadre d’un investissement boursier ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent avec quelques informations et explications à ce sujet.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Analyse d'actions des entreprises du secteur de la 5G

Le secteur de la 5G et ses spécificités :

Tout d’abord, intéressons-nous de plus près au secteur de la 5G et à ses activités. Qu’est-ce que la 5G ?

Le terme 5G est un acronyme qui désigne une technologie de transmission de données sans fil et où le G signifie ici « générations ». La 5G est donc la cinquième génération de technologie sans fil. La transmission de données utilise ici des fréquences. Or, plus la fréquence est élevée et plus il est possible de transmettre de données en même temps. Ainsi et si la 4G actuelle permet d’utiliser des fréquences de plusieurs gigahertz, la 5G va permettre d’en utiliser jusqu’à 30 000 voire plus. La 5G nous fait en effet entrer dans le domaine des ondes millimétriques soit des ondes dont la longueur est d’un millimètre et qui sont beaucoup plus petites de celles des générations précédentes de technologies sans fil.

La 5G devrait donc changer beaucoup de choses dans notre quotidien, tout d’abord avec des débits de données beaucoup plus rapides et donc moins de latence soit moins de délai entre la requête et la réponse.

Mais c’est surtout dans le cadre de l’internet des objets que la 5ème génération de technologie sans fil va permettre des évolutions. L’internet des objets connectés ou IoT est en effet l’une des promesses de la 5G. Parmi les objets connectés que l’on connait déjà aujourd’hui on trouve les montres, les systèmes GPS, les équipements de maison, la domotique et bien d’autres objets encore qui peuvent ainsi communiquer entre eux ou avec des serveurs.

Le concept d’IoT est également étroitement lié à celui de la Big Data qui est le concept de données produites par ces équipements connectés. Or, plus le nombre d’objets connectés augmente et plus les données à stocker sont importantes. Pour que chaque objet connecté ait une adresse, il a également fallu transformer le plan d’adressage d’Internet.

Le précédent système d’adressage Internet était l’IPv4. Mais ce système a récemment été remplacé par le système IPv6 qui permet de créer un nombre beaucoup plus important d’adresses IP et donc de répondre à ce nouveau besoin. Le nombre total d’adresses IP possibles avec ce nouveau système est équivalent à 2 à la puissance 128 soit un nombre à 38 zéros soit plusieurs millions de milliards d’objets connectés possibles sur Terre.

Ces précisions sont importantes à connaitre pour comprendre sur quelles entreprises il est possible d’investir en Bourse dans le domaine de la 5G.

 

Les différents secteurs d’investissement en Bourse dans le domaine de la 5G :

Si vous souhaitez investir en Bourse dans la 5G, le choix des entreprises cotées auxquelles vous aurez accès est vaste. Nous vous proposons maintenant de découvrir les différents secteurs d’activité qui vont intervenir de près ou de loin dans la 5G.

Tout d’abord, les entreprises exerçant dans le domaine de l’infrastructure GSM sont bien entendu en premier plan car ce sont elles qui sont en charge d’installer les infrastructures nécessaires à l’implantation du réseau 5G. La 5G va en effet nécessiter beaucoup plus d’antennes que les versions précédentes. Le choix des industriels de s’orienter vers le sans fil avec la 5G au lieu de la fibre optique qui apporte les mêmes bénéfices est purement économique étant donné que les infrastructures 5G coûtent moins cher que la pose d’un réseau de fibres optiques.

Une autre catégorie d’entreprises qui exerce dans la 5G concerne les fabricants d’antennes GSM. Il s’agit entre autres des entreprises en charge de la production des puces de silicium et des circuits intégrés. De la même manière, on trouve dans ce secteur les sociétés immobilières qui sont en charge de la gestion des emplacements de ces antennes GSM. Ces sociétés immobilières sont des REITs spécialisées dans les emplacements pour antennes GSM.

Autre secteur qui va se trouver au cœur de la 5G : Celui des véhicules autonomes. En effet, de nombreuses sociétés travaillent déjà aujourd’hui au développement de véhicules autonomes, capables de se déplacer seuls et sans conducteur. Bien qu’actuellement le fonctionnement de ces véhicules soit limité aux zones où l’on trouve peu d’informations, le développement de la 5G pourrait permettre de créer des villes connectées intelligentes qui seraient parcourues par des véhicules autonomes.

Cela nous amène enfin au dernier segment qui devrait s’intégrer dans le développement de la 5G et permettre des investissements en Bourse. En effet, comme nous l’avons vu, la 5G va rendre possible la création de villes intelligentes avec des réseaux d’alimentation connectés pour les énergies ou l’eau et bien d’autres applications dont certaines entreprises de l’urbanisme, du BTP ou de la construction pourraient également tirer profit tout comme certains équipementiers.

 

Comment réaliser une analyse des actions de la 5G ?

Pour finir cet article dédié à l’investissement boursier dans la 5G, il est possible de s’intéresser à la manière de réaliser des analyses de ces valeurs en fonction de leurs spécificités. L’analyse technique sera ici la même que pour n’importe quelle autre valeur, en tenant compte toutefois de la volatilité que la nouveauté de cette technologie pourrait provoquer sur les marchés.

Mais en ce qui concerne l’analyse fondamentale, certains éléments très spécifiques peuvent être ajoutés aux éléments habituellement étudiés pour les autres types d’actions en bourse et dont voici quelques exemples concrets :

  • Tout d’abord, il faudra tenir compte ici des forts investissements demandés dans un premier temps pour la mise en place de la 5G et qui vont donc peser sur les comptes des entreprises concernées bien avant de produire de la rentabilité.
  • On devra suivre avec attention la progression de l’installation des infrastructures 5G à travers le monde et la vitesse à laquelle ce réseau est déployé.
  • Bien entendu, la 5G est également une technologie pointée du doigt par de nombreuses associations et par des comités scientifiques en ce qui concerne sa potentielle dangerosité pour l’Homme et pour les espèces animales. On ne connait en effet pas encore les effets secondaires de ces ondes et il faudra donc surveiller ce point au moment du lancement de cette technologie.
  • On gardera également un œil sur les décisions gouvernementales et régionales en ce qui concerne l’installation du réseau et des antennes dans certaines zones et qui peuvent faite l’objet de polémiques ou de retards conséquents pour cette industrie.
  • Enfin, ce secteur étant un nouveau secteur en plein essor, il faudra bien entendu aussi suivre de près l’arrivée de nouveaux acteurs dans ce domaine ou les changements ou diversifications d’activités d’entreprises technologiques vers ce nouveau segment avec de possibles changements fréquents dans la répartition des parts de marché.

Le secteur de la 5G étant un secteur relativement nouveau, il reste difficile de savoir précisément comment il va évoluer et donc comment les actions des sociétés cotées dans ce domaine vont se comporter sur le long terme. C’est la raison pour laquelle il faudra accorder une grande importance à l’analyse et se tenir informé de toutes les actualités de ce secteur à l’avenir en s’abonnant par exemple à un flux d’actualité ciblé et en tentant de comprendre les enjeux de cette technologie et ses spécificités techniques et industrielles.

Questions fréquemment posées

Où trouver des actions du secteur de la 5G sur lesquelles investir en Bourse ?

Vous souhaitez investir sur des actions en Bourse du secteur de la 5G mais ne savez pas où ni comment ? En réalité, ces actions ne sont pas de nouvelles actions et les entreprises cotées dans ce secteur sont des entreprises déjà connues sur les marchés boursiers. Il est ainsi possible de trouver ces actions chez la plupart des intermédiaires financiers et des courtiers en ligne qui proposent de l’investissement sur actions.

Quels indicateurs utiliser pour étudier les cours des actions de la 5G ?

Pour réaliser une bonne analyse des actions de sociétés cotées dans le domaine de la 5G, on utilisera les mêmes indicateurs que pour les autres actions à savoir les indicateurs techniques de tendance et de volatilité et les indicateurs de retournement ou d’accélération de tendance ainsi que les indicateurs fondamentaux qui permettent de détecter de probables mouvements de cours suite à certaines publications ou actualités majeures.

Comment suivre les actualités du secteur de la 5G en Bourse ?

Dans le cadre de vos investissements boursiers dans la 5G, vous devez bien entendu vous tenir au courant de toutes les actualités majeures de ce secteur d’activité. Pour cela, vous pouvez consulter certains sites spécialisés dans ce domaine ou encore les sites des sociétés cotées en Bourse qui exercent dans ce secteur. Il est aussi possible de souscrire à un flux d’actualité ciblé et personnalisé pour recevoir en direct et en temps réel ces actualités.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro