Le budget moyen d’un mariage en France oscille entre 5 000 et 15 000€ et les futurs mariés sont nombreux à choisir de le financer par le biais d’un crédit. Mais encore faut-il remplir les conditions nécessaires à un tel emprunt et être capable de trouver le prêt équitable au meilleur taux. Découvrons ensemble et en collaboration avec pret-equitable.fr comment il est possible d’emprunter pour votre mariage.
Si certains organismes de prêts proposent des offres spécifiques à cet effet et appelés “crédit mariage” ou encore “crédit évènement de la vie”, il s’agit ni plus ni moins que de prêts personnels. En effet, le prêt personnel est un crédit non affecté et ne nécessite pas de justificatif quant à la manière dont l’argent emprunté est dépensé.
Ainsi, il ne sera pas nécessaire dans ce cas de produire les factures concernant la location de la salle, l’animation, la restauration ou encore la robe de la mariée.
Les modalités de ce prêt personnel dont la durée de remboursement et le montant des mensualités, vont dépendre avant tout de votre capacité de remboursement.
On distingue cependant les crédits amortissables à taux fixe des crédits à taux variable qui peuvent réserver de mauvaises surprises.
Bien entendu, vous pourrez réaliser cet emprunt ensemble avant même d’être mariés et serez alors co-emprunteurs du crédit.
Le taux d’intérêt du prêt personnel que vous choisirez pour financer votre mariage doit bien entendu être analysé avec soin. Pour cela, il faut donc comparer les taux annuels effectifs globaux ou TAEG mais pas seulement !
Rappelons ici que le TAEG tient compte non seulement du taux d’intérêt appliqué par l’organisme prêteur, mais aussi les autres frais liés à ce crédit dont les frais de dossier.
Méfiez-vous également des taux très attractifs annoncés dans la présentation de certaines offres qui sont souvent des taux à durée limitée ou pour de très petites sommes.
Vous devez également tenir compte de la durée de votre crédit pour en comprendre le coût réel. Le taux TAEG ainsi que le montant total à rembourser vont en effet varier en fonction de celle-ci. C’est donc le coût total du crédit qui doit attirer votre attention en priorité.
Enfin, une assurance peut également venir alourdir la facture de votre crédit. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans le cadre d’un prêt personnel, certains établissements l’exigent afin de se couvrir. Dans ce cas, vous pouvez également faire appel à une autre compagnie d’assurance que celle proposée par le prêteur.
Réaliser un comparatif précis est essentiel pour trouver la meilleure offre de crédit possible pour le financement de votre mariage.
Parmi les éléments à comparer, on a cité plus haut le taux TAEG et le coût total du crédit pour les aspects financiers, mais d’autres éléments sont également à prendre en considération.
Notamment, vous devez vous assurer que le prêt que vous allez choisir répond bien à votre situation et est abordable en fonction de votre capacité de remboursement. Vous devez en effet pouvoir rembourser confortablement les mensualités de ce prêt sans léser votre budget.
Faites également attention au type de taux proposé et privilégiez de manière générale les taux fixes avec une mensualité régulière et qui n’évoluera pas dans le temps.
Enfin, n’oubliez pas de comparer les conditions d’obtention de ce prêt, les justificatifs demandés ainsi que l’obligation ou non de souscrire une assurance.
La manière la plus simple de trouver le prêt personnel qui servira au financement de votre mariage est de réaliser une ou plusieurs simulations en ligne, en passant par exemple par un comparateur.
Une fois l’offre idéale choisie, la demande de crédit se fera directement en ligne depuis le site de l’organisme de prêt. Cette demande se fait en remplissant un simple formulaire, puis en constituant votre dossier.
Si les justificatifs demandés peuvent varier d’un prestataire à un autre, certains documents sont systématiquement exigés dont :
Etant donné que le prêt personnel est un crédit non affecté, aucune pièce justificative concernant l’utilisation que vous souhaitez faire du capital emprunté ne vous sera demandée.
Une fois la procédure de demande en ligne achevée, une réponse de principe vous sera généralement donnée. Il vous faudra cependant attendre l’étude complète de votre dossier et la vérification de vos justificatifs pour obtenir une réponse définitive.
Lorsque le crédit est accordé, le capital est débloqué sous 15 jours et versé sur votre compte, mais vous avez aussi la possibilité de débloquer l’argent plus rapidement soit en 48 heures.
Si vous envisagez de demander un prêt personnel pour financer votre mariage, il est tout d’abord nécessaire d’évaluer avec précision vos besoins et calculant la somme précise dont vous aurez besoin. Prévoyez ensuite un délai nécessaire pour étudier toutes les offres du marché, constituer votre dossier et obtenir un retour définitif de la part d'un prêteur afin de débloquer vos fonds. Il est également conseillé de prévoir un petit délai supplémentaire en cas de refus de votre première demande. Dans ce cas, votre demande de crédit peut facilement vous prendre plusieurs semaines.
Rappelons également qu’un mariage demande une organisation souvent bien à l’avance. N’attendez donc pas la dernière minute pour faire cette demande afin de pouvoir verser notamment des acomptes aux différents prestataires qui interviendront le jour J.
Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas vous engager auprès de vos prestataires avant d’avoir pu obtenir votre prêt. En effet, si vous ne remplissez pas les conditions nécessaires à l’obtention d’un prêt personnel, vous risquez de vous retrouver dans une situation compliquée si vous avez déjà signé des devis.