Comment repérer les actions prometteuses en 2021 ?

La détection d’actions à fort potentiel, c’est-à-dire de titres boursiers susceptibles de voir leur cours augmenter ou leur dividende être important n’est pas une mince affaire. Il est en effet impossible de dire à l’avance quels seront les titres qui vont tirer leur épingle du jeu en 2021. Toutefois, il existe des méthodes permettant de détecter certains mouvements grâce notamment à l’analyse technique, à l’analyse fondamentale et à l’analyse financière des entreprises cotées et de leurs actions dont nous allons vous parler plus en détails ici.  

--- Annonce ---
Trader les actions !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Comment repérer les actions prometteuses en 2021 ?

L’analyse technique pour détecter les actions à fort potentiel en 2021 :

Premièrement, nous allons nous attarder quelques instants sur l’une des méthodes d’analyse les plus utilisées par les traders à travers le monde, à savoir l’analyse technique. Comme son nom l’indique, cette analyse repose essentiellement sur un principe mathématique visant à étudier les mouvements passés et actuels des cours de Bourse afin d’y détecter des tendances.

C’est donc à partir des graphiques boursiers que s’exerce cette analyse. Heureusement, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de réaliser soi-même de savants calculs pout détecter certains schémas graphiques puisque les graphiques modernes incluent des outils permettant de réaliser ces calculs instantanément et même d’afficher les indicateurs directement sur ces derniers.

Pour réaliser une analyse technique de qualité, il est souvent nécessaire de multiplier les indicateurs techniques ou graphiques afin d’affiner les signaux obtenus et donc votre stratégie. Parmi les indicateurs utilisés fréquemment, on retrouve les indicateurs de volume, de cours, de volatilité, les moyennes mobiles, les supports et les résistances.

Mais utiliser ces indicateurs n’est pas la seule chose à faire pour mener à bien une analyse technique et ainsi évaluer le potentiel d’une action en Bourse. En effet, il est également fréquent chez les traders de travailler sur différents horizons de temps et donc de changer la périodicité de leurs analyses afin de tenter de détecter les tendances à court, moyen ou long terme. Les différentes périodicités et unités de temps doivent bien entendu ici être adapté à la stratégie que vous souhaitez mettre en place avec des unités courtes pour les stratégies intraday ou à court terme et des unités plus longues pour les stratégies sur le long terme. Le choix de l’une ou l’autre de ces stratégies dépendra ici principalement de votre profil d’investisseur et du temps que vous pouvez consacrer à votre activité.

Rappelons en effet que le trading à court terme est celui qui vous demandera le plus de disponibilité et de réactivité.

 

L’analyse fondamentale pour détecter les actions à fort potentiel en 2021 :

En plus de l’analyse technique, un autre type d’analyse fréquemment utilisé pour détecter le potentiel de certaines actions est l’analyse fondamentale. Certains investisseurs en font même une spécialité en ne tradant que sur les annonces et évènements majeurs du marché financier.

En effet, l’analyse fondamentale diffère de l’analyse technique en ce sens qu’elle tend principalement à détecter les évènements, publications et annonces qui ont des changes d’avoir un impact fort sur le cours d’une action. En Bourse, les indicateurs fondamentaux sont variés et dépendent bien entendu de la société cotée que l’on suit et de son secteur d’activité. On peut notamment suivre les éléments suivants :

  • Les résultats financiers publiés chaque année ou chaque trimestre
  • Les plans de développement stratégique communiqués aux actionnaires avec les objectifs chiffrés
  • Les changements de direction
  • Les opérations stratégiques de partenariat, de fusion, de cession ou d’acquisition
  • Les évènements qui touchent les concurrents directs de la société étudiée
  • Les évènements qui impactent le secteur d’activité ou le secteur géographique de la société étudiée
  • Ou encore, les actualités politiques et économiques globales, parfois internationales, qui peuvent booster ou ralentir les marchés

Nous attirons ici votre attention sur le fait que les marchés anticipent souvent l’effet d’un évènement majeur avant qu’il ne se produise réellement. C’est ce que l’on appelle l’effet d’annonce. Or, vous devez aussi tenir compte de cette anticipation qui peut influer fortement sur la direction que prendra le cours d’une action lors de la réalisation de cet évènement.

 

L’analyse financière pour détecter les actions à fort potentiel en 2021 :

Enfin, le dernier type d’analyse auquel nous allons nous intéresser ici et qui sert également souvent dans le cadre de la détection des actions à potentiel important est l’analyse financière.

Comme son nom l’indique, cette analyse demande à l’investisseur de se plonger dans les comptes de la société étudiée et d’y suivre et analyser plusieurs éléments importants.

Rappelons que les comptes ou le bilan financier d’une entreprise cotée en Bourse est forcément rendu public et que vous pourrez donc le consulter librement en ligne, le plus souvent sur le site de cette société dans la partie réservée aux actionnaires et aux investisseurs. Ces résultats annuels sont généralement communiqués durant le premier trimestre de l’année qui suit l’année d’exercice étudié. Mais les entreprises publient également des comptes de résultats intermédiaires chaque trimestre. Ces résultats intermédiaires sont également importants car ils permettent de voir si l’entreprise est en passe d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé ou non. D’ailleurs, ces publications trimestrielles sont souvent l’occasion de valider ou de rééditer le plan de croissance stratégique et ces objectifs.

Pour savoir quand paraîtront les résultats annuels ou trimestriels d’une entreprise, il est possible de consulter son calendrier économique financier qui vous indiquera les différentes dates à surveiller.

L’analyse des résultats financiers peut paraître complexe car il ne faut pas ici prendre uniquement en compte le chiffre d’affaires de la société cotée mais bien d’autres éléments afin de déterminer avant tout sa rentabilité et sa croissance.

On tiendra compte ainsi du chiffre d’affaires mais aussi du résultat net, de la marge opérationnelle, du flux de trésorerie, des investissements réalisés ou encore du carnet de commande en cours. De plus, ces résultats devront systématiquement être mis en comparaison avec les résultats précédents ainsi qu’avec les objectifs précédemment fixés par l’entreprise dans le cadre de son plan de développement.

Enfin et toujours dans le cadre de l’analyse financière d’une entreprise, on s’intéressera de plus près aux ratios qui sont des éléments appréciés des investisseurs dans le but de tenter d’évaluer la valeur réelle d’une entreprise par rapport à son cours de Bourse. Cela permet théoriquement de détecter les actions surévaluées ou sous-évaluées et donc d’imaginer quelle pourrait être la correction du marché à moyen ou long terme.

 

Différencier les actions à potentiel de hausse des actions rentables :

Pour terminer cet article, nous souhaitons également attirer votre attention sur la différence qui existe entre les actions présentant un fort potentiel de hausse et celles qui sont jugées comme rentables.

Une action à fort potentiel est en effet une action dont le cours a de grandes chances de gagner des points et donc de voir son prix augmenter dans le temps. Ces actions sont souvent recherchées par les investisseurs spéculateurs qui achètent des titres uniquement dans le but de les revendre en faisant une plus-value ou qui tradent en ligne avec des produits dérivés.

Une action rentable est quant à elle une action qui va bien rémunérer son actionnaire et donc une action dont le dividende futur est important. Ces titres sont ici particulièrement recherchés par les investisseurs qui possèdent un portefeuille en Bourse et qui spéculent à l’aide d’un produit de placement comme un compte-titres ou un PEA.

Il est important de faire la différence entre ces deux types d’actions car une action à fort potentiel n’est pas forcément rentable et inversement, une action rentable ne présentera pas forcément un potentiel de hausse important.

Questions fréquemment posées

Comment acheter des actions en Bourse en 2021 ?

Acheter des actions en Bourse est possible en passant par un intermédiaire financier ? Celui-ci peut être une banque ou un courtier en ligne. Pour cela, vous devrez ouvrir un compte titres ou un plan d’épargne en actions ou PEA voire une assurance-vie. Mais il est également possible de spéculer sur le cours d’une action sans l’acheter en utilisant des produits dérivés.

Quelles sont les actions les plus prometteuses en 2021 ?

Il n’est pas possible de créer une liste de valeurs prometteuses pour 2021 étant donné la volatilité et l’aspect imprévisible du marché financier et boursier. L’analyse technique et fondamentale vous aideront sans doute à détecter des mouvements potentiellement intéressants mais il faudra avant tout avoir une solide connaissance du marché et de ses fluctuations pour être en mesure de trouver les bonnes valeurs sur lesquelles investir.

Comment se former à l’analyse boursière ?

Si vous souhaitez vous former à l’analyse boursière et donc à l’analyse des actions en Bourse, vous pouvez vous inscrire à une formation en ligne dispensée par une école spécialisée ou par certains courtiers. Mais c’est avant tout l’expérience et l’entrainement qui feront de vous un bon trader.

--- Annonce ---
Trader les actions !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.