La méthodologie pour se constituer un portefeuille en bourse

Comme vous le savez sans doute déjà, investir en bourse est une activité qui peut s’avérer risquée et il n’est donc pas question de se lancer dans la création d’un portefeuille sans connaissance ni sans y avoir mûrement réfléchi. Mais alors comment est-il possible de définir les objectifs et la composition d’un portefeuille boursier afin de réaliser des investissements responsables ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec quelques règles de base à suivre pour mener à bien votre activité d’investisseur selon votre profil et d’autres critères importants.

La méthodologie pour se constituer un portefeuille en bourse

Les méthodes pour déterminer la composition d’un portefeuille boursier :

La première chose à faire avant de composer un portefeuille boursier est bien entendu de faire preuve d’un bon sens de l’observation en scrutant notamment l’évolution en bourse de certains indices ou valeurs cotées. Le but est ici d’éviter de vous disperser en achetant tout et n’importe quoi.

Parmi les valeurs que vous aurez observées, il sera alors recommandé de sélectionner trois ou quatre valeurs en particuliers qui vous sembleront les plus intéressantes. Vous observerez alors leur comportement mais toujours sans les inclure dans votre portefeuille pour le moment. Il est en effet important de savoir que certaines valeurs sont des valeurs très spéculatives et que les différences de volatilité entre les valeurs du marché font également varier le niveau de risque sur ces dernières. Il sera bien entendu également nécessaire de tenir compte ici d’autres données fondamentales comme les résultats financiers de l’entreprise, sa structure financière ou encore la qualité de ses plans stratégiques ou leur réputation auprès des investisseurs en Bourse.

Il va de soi que votre niveau de connaissance en matière d’investissement en bourse va également influer sur les valeurs que vous choisirez. Si vous ne disposez pas d’une grande expérience dans la spéculation boursière, il sera ainsi fortement déconseillé de vous concentrer sur les valeurs les plus nerveuses qui peuvent entrainer des pertes importantes pour votre capital car elles seront plus difficiles à appréhender.

 

Comment déterminer le montant à investir en bourse ?

Un autre élément que vous devrez réfléchir avec soin concerne le montant que vous allez investir dans votre portefeuille de valeur. Celui-ci doit bien entendu être fonction de votre budget propre et de vos besoins personnels. Une fois ce montant choisi, il est recommandé de ne pas tout investir immédiatement mais de procéder par étape en investissant par exemple pour commencer un quart du montant prévu sur deux valeurs dites de « fonds de portefeuille », qui vont bénéficier d’une meilleure visibilité quant à leurs résultats et perspectives. Une petite partie de votre capital peut bien entendu être placé sur une valeur plus spéculative mais ne vous précipitez pas non plus sur les titres les plus risqués.

Attendez ensuite quelques mois avant de décider d’investir ou non le reste de votre capital selon la performance des valeurs sur lesquelles cous aurez misé au départ.

 

Comment diversifier son portefeuille en Bourse ?

Bien entendu, un portefeuille en bourse doit également être diversifié afin de ne pas concentrer les risques en un seul endroit et bénéficier d’une marge de manœuvre suffisante. Il s’agit ici avant tout de répartir équitablement votre capital et de manière prudente afin d’éviter des conséquences trop importantes pour celui-ci en cas de chute brutale d’une valeur.

Sachez également définir une stratégie stable et que vous suivrez à la lettre en vous fixant par exemple des objectifs de gains et des planchers de perte que vous vous efforcerez de ne pas dépasser. Cela vous évitera de réagir sans réfléchir.

L’équilibre d’un portefeuille en bourse va donc dépendre en grande partie du temps que vous allez y consacrer et que vous allez passer à suivre vos placements ainsi que les évènements économiques et financiers en rapport avec ces derniers que vous trouverez sur certains sites spécialisés. Une bonne organisation sera donc ici nécessaire ainsi qu’un véritable engouement pour les marchés financiers. La rigueur de votre gestion avec par exemple des alertes sur les données importantes du calendrier boursier, sera également indispensable à une bonne gestion de votre portefeuille. Si vous ne faites bien entendu pas de cette activité un véritable métier, il reste conseillé de pouvoir consacrer au moins une heure chaque jour au suivi de vos positions et des actualités.

Enfin et pour réussir à mettre en place un portefeuille de valeur équilibré et varié, vous devez une fois encore avancer de manière progressive et éviter de céder au stress et à la panique à cause d’une mauvaise organisation de départ. Rappelons en effet que les marchés financiers ne sont pas prévisibles de manière 100% fiable et que vous devez donc vous attendre à quelques aléas et imprévus qui pourraient vous déstabiliser. Soyez donc préparé à ce type d’évènement et ne vous laissez pas influencer par vos émotions.