Trouver le meilleur prêt personnel

Si vous envisagez de financer un achat, vos prochaines vacances ou tout autre projet par le biais d’un crédit, le prêt personnel est sans aucun doute le meilleur moyen d’obtenir les fonds dont vous avez besoin rapidement. Le prêt personnel est en effet un crédit amortissable qui vous permet d’obtenir un prêt d’argent à taux fixe sur une durée préalablement définie. Le prêt personnel permet de financer tout type d’achat et peut être souscrit auprès d’un organisme de crédit ou d’une banque. Mais avant de souscrire votre prêt personnel, prenez le temps de lire ces quelques conseils qui vous aideront à trouver la meilleure offre de crédit selon vos besoins.  

Trouver le meilleur prêt personnel
Note: 4.43 14 votes

 

Les éléments à comparer avant de choisir une offre de prêt personnel :

Comme vous pourrez rapidement le constater en effectuant des recherches de prêts personnels en ligne, les offres sont particulièrement nombreuses et ne sont pas pour autant faciles à déchiffrer. Il peut donc être difficile pour le consommateur d’y voir clair et de faire le bon choix. Avant de vous décider pour un prêt ou un autre, vous devez ainsi faire attention à certains éléments dont :

  • Le montant du crédit, sa durée et le montant des mensualités à rembourser.
  • Le taux d’intérêt du prêt qui est un taux fixe et qui oscille généralement entre 2.5 et 10% en fonction de différents critères comme la durée, le montant du prêt et bien entendu l’organisme prêteur.
  • Les frais de dossier qui peuvent être facturés par certains organismes prêteurs et qui peuvent représenter jusqu’à 1% du montant global avec un maximum de 75€.
  • Enfin, certains organismes exigeront, selon votre situation, que vous souscriviez également une assurance pour votre prêt personnel qui vous couvre en cas de chômage, de décès ou autres situations entrainant une perte de vos revenus.

Comme vous pouvez le constater, il apparait relativement complexe de comparer soi-même les différents crédits actuellement sur le marché et de choisir le plus intéressant en fonction de vos besoins. Heureusement, il existe aujourd’hui des comparateurs en ligne très bien conçus comme celui que vous trouverez ici et qui vous aident dans cette recherche. Il vous suffit en effet d’indiquer le montant que vous souhaitez emprunter ainsi que la durée de remboursement envisagée ou le montant des mensualités que vous pouvez verser pour obtenir un comparatif précis des principales offres du marché. Pour chaque offre comparée, vous bénéficierez de nombreuses informations comme le taux TAEG, le nombre de mensualités et bien entendu le montant des mensualités. Vous aurez ainsi toutes les données en main et pourrez aborder votre prêt personnel avec sérénité en étant sûr de faire le meilleur choix possible.

 

Les avantages et inconvénients du prêt personnel :

Prenons avant tout quelques instants pour rappeler les avantages et inconvénients de ce type d’emprunt.

Du côté des avantages, on notera tout d’abord que le prêt personnel offre des taux d’intérêt souvent intéressants et à partir de 2.5%. Un autre avantage indéniable concerne la souplesse de ce type de crédit. En effet, vous pouvez utiliser la somme d’argent empruntée de la manière dont vous avez envie, ce qui n’est pas le cas avec les crédits affectés comme les crédits auto ou encore les prêts travaux.

Enfin, le dernier avantage du prêt personnel est qu’il autorise le plus souvent des remboursements anticipés ce qui  vous permet de solder plus rapidement votre crédit.

Le seul est unique inconvénient du prêt personnel concerne l’obligation de commencer à rembourser les mensualités même dans le cas où le projet ou l’achat pour lequel vous avez emprunté la somme initiale n’est pas fini ou livré.