Comment changer de banque facilement ?

Que vous souhaitiez payer moins de frais bancaires ou bénéficier de services et produits bancaires de meilleure qualité, changer de banque peut s’avérer être une démarche judicieuse. La procédure de changement de banque a par ailleurs été largement simplifiée grâce à la loi Macron et nous allons vous détailler les différentes étapes à suivre dans cet article.  

Comment changer de banque facilement ?

Que faire avant de changer de banque ?

Avant de changer de banque, vous devez prendre le temps de bien préparer votre changement de domiciliation bancaire. Cela passe notamment par un listing complet des produits et services bancaires que vous détenez dans votre banque actuelle. Il peut s’agir d’un livret d’épargne, d’un ou plusieurs prêts, de produits de placement ou autres.

Pensez également à vérifier les opérations en cours sur votre compte actuel comme les chèques que vous avez émis et qui n’ont pas encore été encaissés ou les prélèvements ou virements bancaires programmés et qui doivent être effectifs dans les jours suivants. N’oubliez pas non plus les paiements par carte bancaire récents ou plus anciens si vous disposez d’une carte bancaire à débit différé.

Enfin, pensez également à enregistrer sur votre ordinateur ou sur un élément de stockage externe les documents importants concernant votre compte actuel comme vos relevés de comptes et les documents concernant vos différents contrats si vous avez opté pour des documents électroniques. Ces derniers ne seront en effet peut-être plus accessibles une fois votre compte bancaire clôturé.

 

Comment ouvrir votre nouveau compte bancaire ?

Avant d’ouvrir votre nouveau compte bancaire, vous devez bien entendu choisir avec le plus grand soin l’établissement auprès duquel vous allez le faire. Pensez donc à faire un comparatif précis des différentes offres du marché en vérifiant les tarifs mais aussi les services et produits associés en fonction de vos besoins.

L’ouverture de votre compte bancaire nécessitera également quelques documents et pièces justificatives. Pensez donc à prévoir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile récent comme une facture d’énergie et un justificatif de revenu qui pourrait vous être demandé par certaines banques. Si vous choisissez d’ouvrir un compte en ligne, il vous faudra également fournir une signature.

La demande d’ouverture de compte peut se faire en agence si vous avez choisi une banque de réseaux ou en ligne avec les nouvelles banques 100% numériques. Dans ce second cas, il vous suffira de remplir un formulaire de demande.

Bien entendu et pour terminer votre procédure, vous devrez réaliser un premier versement d’argent sur votre compte par virement ou par chèque, voire parfois par carte bancaire.

Le plus souvent, la nouvelle banque vous confirmera l’ouverture de votre compte rapidement mais vous devrez attendre de quelques jours à deux semaines pour recevoir l’ensemble des documents nécessaires au bon fonctionnement de ce compte, comme vos relevés d’identité bancaire, vos moyens de paiement ou vos codes d’accès à l’interface en ligne.

 

Passer d’un compte à un autre sans encombre

Bien entendu et avant de clôturer votre ancien compte bancaire, vous devrez vous assurer d’avoir transféré l’ensemble de vos opérations courantes de votre ancienne banque vers la nouvelle. Sachez qu’il vous est possible de demander à votre nouvel établissement de prendre en charge ces procédures souvent fastidieuses et compliquées. Pour cela, vous pouvez signer un mandat de mobilité qui fait partie du dispositif Macron visant à faciliter la mobilité bancaire.

Dans ce cadre, votre nouvel établissement bancaire se chargera d’avertir l’ensemble de vos créanciers et de vos émetteurs de virement de vos nouvelles coordonnées bancaires. Ces derniers disposeront d’un délai de 10 jours pour les prendre en compte. Bien entendu, vous pouvez tout à fait choisir d’effectuer vous-mêmes cette démarche et prévenir vos créanciers un par un en leur communiquant vos nouvelles coordonnées. Dans ce second cas, demandez à votre ancienne banque de vous fournir les opérations automatiques et récurrentes des 13 derniers mois.

 

Comment effectuer la clôture de votre compte bancaire

Enfin, une fois que vous vous serez assuré du fait que l’ensemble de vos opérations a été réorienté vers votre nouveau compte, vous pourrez procéder à la clôture de votre ancien compte. Là encore, avec le dispositif Macron, cette opération peut être effectuée par le biais du mandat de mobilité et donc par votre nouvelle banque, 30 jours après la signature de ce mandat.

Dans le cas où vous prenez en charge cette clôture, il vous suffit d’adresser un courrier avec accusé de réception dans le but d’informer votre banque et demander la fermeture de votre compte.

N’oubliez pas de détruire l’ensemble de vos moyens de paiement ou de les rendre à votre ancien établissement bancaire.

Dans le cas où certaines opérations bancaires sont encore en cours sur votre compte comme un chèque qui n’a pas encore été encaissé ou un virement qui n’a pas été déprogrammé à temps, pensez à laisser suffisamment d’argent sur ce compte pour y faire face. Pour les prélèvements présentés après la clôture du compte, ils seront rejetés sans frais par votre banque.