Comment bien choisir les SCPI sur lesquelles investir ?

Depuis 2014 et la mise en place d’une nouvelle réglementation permettant d’assouplir les règles de gestion des SCPI, les sociétés de gestion se sont emparées de nouvelles opportunités offertes par le marché immobilier.  Mais avec cette offre de plus en plus importante, les investisseurs peuvent se sentir quelque peu perdus et avoir des difficultés à trouver le bon véhicule sur lequel investir. Pour ce faire, il est possible de passer par un comparatif des SCPI de rendement ou de suivre quelques conseils que nous allons vous dévoiler ici.  

Comment bien choisir les SCPI sur lesquelles investir ?

Bien comprendre le fonctionnement d’une SCPI :

Avant toute chose, notons que le format des SCPI a fortement évolué depuis quelques années et que les investisseurs doivent donc aujourd’hui redoubler d’efforts pour en comprendre le fonctionnement et les spécificités. C’est notamment ce qui fait aujourd’hui la complexité du choix d’un tel support.

Alors qu’autrefois, toutes les SCPI se ressemblaient et partageaient un même mode de gestion, aujourd’hui, elles sont toutes très différentes tant en terme d’ancienneté, de localisation des investissements, du niveau de collecte ou encore de la capitalisation et du mode de gestion.

Depuis environ 5 ans, le marché des SCPI a en effet fortement évolué et l’investisseurs qui souhaite y investir son argent doit aujourd’hui répondre pour cela à de nombreuses questions. Il lui faudra en effet idéalement établir des critères d’investissement multiples et adaptés à cette nouvelle manière de fonctionner du marché. Bien entendu, le fait de disposer d’un choix plus important est en soi une bonne nouvelle pour les épargnants mais cela complique leur capacité à trouver une SCPI de rendement qui répond à leurs attentes et offre de réelles opportunités.

Pour cela, il est préférable de se référer à un comparatif en ligne des meilleures SCPI de rendement ou de prendre le temps d’étudier différents critères afin d’éviter les pièges et les erreurs qui peuvent coûter cher car le marché de l’immobilier reste un marché à risque tout comme les autres marchés d’investissement.

 

Prêtez attention à la diversification de votre SCPI :

L’un des critères les plus importants à étudier avant de choisir une SCPI concerne sa diversification. C’est en effet la règle en matière d’investissement : « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

De la même manière, on fera attention à ne pas investir tout son capital dans une SCPI. On regardera également la part d’immobilier d’usage et la part d’immobilier d’investissement dans son patrimoine afin de ne pas prendre plus de risques que nécessaire et avant de se lancer dans l’investissement dans une SCPI.

Il est également important de répartir son investissement sur différentes SCPI, généralement deux ou trois, pour leur complémentarité et afin de réduire l’exposition au risque.

 

Ne pas se baser sur l’historique des performances :

S’il est souvent de mise de regarder les performances passées d’une SCPI pour la choisir, notez que cette méthode n’est pas réellement fiable et ne permet pas d’anticiper les rendements futurs. Il reste cependant important de surveiller cet historique dans le but d’obtenir des informations utiles quant à la qualité de sa gestion, la manière dont la collecte a été absorbée par le passé, la qualité du patrimoine détenu au regard de ses performances et d’autres indices de ce type. Cependant, c’est avant tout le futur qui doit ici vous intéresser avec l’évaluation des atouts dont dispose une SCPI pour affronter l’avenir des marchés immobiliers et leurs aléas. On surveillera le caractère résilient de certains segments et selon différents scénarios. Notons également qu’une entreprise ou SCPI qui a performé par le passé ne sera pas forcément performante dans l’avenir.

 

L’analyse du risque : Un indispensable avant d’investir sur une SCPI :

Enfin et avant de vous lancer dans l’investissement en SCPI, vous devez également vous questionner à propos de votre profil d’investisseur afin de déterminer le ratio risque-rentabilité qui vous correspond le mieux.

Posez-vous également la question de savoir si vous préférez un investissement sur les marchés proches géographiquement ou à l’étranger. Les questions de fiscalité sont aussi à prendre en considération avant toute prise de décision. Enfin, vous devez bien entendu aussi orienter votre choix vers des produits qui font écho à vos convictions personnelles en ce qui concerne les différents segments accessibles.

Sachez également que, vous pouvez aussi bénéficier d’aide dans le choix de votre SCPI. Comme indiqué plus haut, il existe aujourd’hui d’excellent comparatifs en ligne qui vont déjà orienter votre choix vers les SCPI de rendement. Mais vous pouvez aussi bénéficier de conseils de spécialistes moyennant le plus souvent une commission. Il n’est en effet pas toujours évident de disposer des connaissances suffisantes pour mener à bien seul ce type de projet.