Développement de Transavia par Air France

  •   Le 18/12/2020 à 16h25
  •   HARMANT Adeline

Le groupe Air France a donné des détails sur son plan de développement pour sa filiale low cost Transavia Francequi devrait notamment inclure une flotte d’avion portée à 80 appareils d’ici 5 ans. La directrice générale du groupe a de nouveau écrit à ses clients dans le but de les tenir informés du remboursement de leurs billets d’avion. Air France a ainsi déjà traité près de 3 millions de demandes et remboursé plus d’1.7 milliards d’euros soit 200 millions d’euros de plus qu’à la fin du mois de novembre. La patronne a ainsi déclaré : « Je peux vous garantir que toutes les équipes commerciales continuent de faire leur maximum pour répondre dans les meilleurs délais et je vous remercie une nouvelle fois pour votre patience. ». Plus de 700 personnes ont été employées par le groupe pour traiter ces demandes de remboursement.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Développement de Transavia par Air France
Droit image : Michel Curi - Flickr

Une procédure de remboursement qui avait été annoncé par le passé :

Ces remboursements massifs de billets d’avion non-utilisés en raison des confinements successifs dus à la pandémie de covid-19 ne sont pas vraiment une surprise pour les clients et les actionnaires. En effet, le groupe Air-France KLM avait annoncé, en mai dernier, l’ajout du remboursement sous condition aux avoirs jusque-là proposés en cas d’annulation de vol par la compagnie aérienne.

Un mois plus tard, le groupe avait décidé de donner le choix à ses clients entre effectuer une nouvelle réservation ou d’obtenir un bon de remboursement en espèces et ce, quelle que soit la date d’annulation du vol concerné.

Le détail du plan de développement de la flotte de Transavia :

En ce qui concerne la compagnie low cost Transavia qui remplace déjà l’alliance SkyTeam sur certains trajets du réseau domestique hexagonal, le groupe précise le plan de développement de la flotte. Ainsi, cette compagnie devrait bénéficier de 8 Boeing 737-800 supplémentaires avant l’été prochain et disposer de 80 appareils d’ici à 2025 soit le double de sa flotte actuelle. Il s’agit du plus important développement de cette entreprise depuis sa création en 2007. 11 autres appareils monocouloirs d’occasion devraient également venir s’ajouter à cette flotte d’ici 2022. Transavia France deviendra alors plus importante que Transavia Pays-Bas.

Aucune information officielle n’a cependant été communiquée à propos de cette opération ni par Air France ni par Transavia.

Notons pour finir que le développement de cette filiale low cost se fait au détriment de la filiale régionale HOP qui passera de 69 à 32 appareils. En effet, 13 ERJ145 de près de 20 ans sont déjà cloués au sol et devraient partir à la retraite. 15 E170 de 76 places un peu plus jeunes et 17 E190 de 100 sièges encore plus récents ne seront pas remplacés dans l’urgence mais devraient, par la suite, laisser place à de nouvelles versions ou à des appareils Airbus A220-100 en plus des appareils Airbus qui équipent déjà la flotte d’Air France.