Acheter des parts de SCPI : comment faire ?

Pour investir dans l’immobilier sans acheter un bien, il est possible d’acheter des parts de SCPI. Plus accessibles, sans problème de gestion et avec un risque moindre, la SCPI propose par ailleurs des rendements intéressants. Mais avant de comparer les meilleures SCPI, découvrez quels sont les différents moyens d’investir dans des parts de SCPI ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant en détail.  

Acheter des parts de SCPI : comment faire ?

Rappel à propos de l’investissement en SCPI :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous rappeler en quoi consiste un investissement en SCPI immobilier. Une SCPI est une société civile en placement immobilier dont l’objectif est de gérer et de valoriser un ou plusieurs biens immobiliers.

Pour l’investisseur particulier, cet investissement consiste à acheter une part de cette société afin de percevoir un revenu correspondant au loyer au prorata de son investissement. Rappelons également que les SCPI sont des organismes sous le contrôle de l’autorité des marchés financiers ou AMF et qu’à ce titre, elles détiennent réellement les biens immobiliers et appliquent des règles de gestion, d’investissement et de redistribution des loyers strictes.

Investir dans des parts de SCPI peut s’avérer être un mode de placement intéressant car cela représente un risque locatif moindre, comparativement à l’achat d’un bien immobilier dans le but de le mettre en location soi-même. En effet, même si une SCPI peut également faire face à des impayés, la répartition des investissements sur différents biens, locataires et investisseurs, permet un lissage et un amortissement de ces derniers.

De plus, les SCPI sont sélectionnées par les courtiers en fonction de leur solidité et de leur taille, ce qui permet également de réduire les risques.

Le rendement proposé par une SCPI est bien entendu variable mais on retiendra qu’en 2021, les rendements locatifs maximums de ces sociétés civiles de placement immobilier ont atteint les 7%. 

 

Les différents moyens d’acheter des parts de SCPI :

En réalité, il existe différents moyens d’acheter des parts d’une SCPI et nous vous proposons de découvrir les plus populaires :

  • Acheter des parts de SCPI au comptant : vous pouvez bien entendu passer par une banque, une plateforme de courtage en ligne ou un conseiller en placement pour acheter au comptant une ou plusieurs parts de SCPI. Ces parts sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros seulement. Les premiers revenus sont ensuite perçus après quelques mois et son net de charge.
  • Emprunter pour acheter des parts de SCPI : si vous ne disposez pas du capital nécessaire à l’achat de parts de SCPI, vous pouvez également choisir de souscrire un emprunt pour ce placement en trouvant un taux TAEG bas qui vous permettra de réaliser tout de même des bénéfices avec vos parts de SCPI.
  • Acheter des parts de SCPI en nue-propriété : les revenus issus des SCPI sont imposés sur le régime des revenus fonciers. En achetant des parts de SCPI démembrées, c'est-à-dire en séparant la nue-propriété et l’usufruit, vous allez pouvoir bénéficier d’une décote sur le prix d’achat sans aucune fiscalité pendant la durée du démembrement. On achète ainsi la nue propriété temporaire des parts alors que l’usufruit est acheté par un autre investisseur. En contrepartie, vous ne percevrez aucun revenu mais ne serez pas imposé.
  • Passer par un intermédiaire pour acheter des parts de SCPI : si trouver la bonne SCPI peut s’avérer être une tâche relativement complexe, il est possible de faire appel à l’aide d’un conseiller financier qui peut être un conseiller en gestion de patrimoine ou un conseiller bancaire. Les frais seront sensiblement les mêmes avec tous ces intermédiaires et vont ainsi varier de 6 à 12% en moyenne.
  • Acheter des parts de SCPI sur le marché secondaire : les détenteurs de parts de SCPI peuvent revendre leurs parts en passant par un intermédiaire sur le marché secondaire ou par le biais d’un accord de gré à gré pour les SCPI à capital fixe. Sur le marché secondaire, il est ainsi parfois possible de réaliser des opérations intéressantes en achetant des parts de SCPI à un prix faible par rapport à leur valeur réelle.
  • Acheter des parts de SCPI avec une assurance vie : enfin, vous pouvez également acheter des parts de SCPI par le biais de votre contrat d’assurance-vie et en tant qu’unité de compte. Les modalités de souscription sont cependant différentes avec moins de frais d’entrée et aucun délai de carence. La liquidité des parts est également garantie et leur revente est donc grandement facilitée et immédiate. De plus, cette solution permet de profiter de certains avantages sur le plan fiscal en ce qui concerne les plus-values et la succession. Toutefois, le choix est relativement limité et les loyers sont ponctionnés de 10 à 15%.

Il existe donc de nombreux moyens de réaliser un investissement dans l’immobilier via l’achat de parts de SCPI. Ce type de placement est accessible à tous et ne nécessite pas de capital important ni de connaissance en matière d’investissement.