Commande de 60 A220 par Air France et lancement du satellite CHEOPS

  •   Le 18/12/2019 à 16h31
  •   HARMANT Adeline

En cette séance du 18 décembre 2019, le groupe Airbus a communiqué deux bonnes nouvelles aux investisseurs avec d’une part la commande par Air France de 60 nouveaux appareils et le lancement du satellite CHEOPS qui a été couronné de succès. Nous vous proposons donc d’en apprendre un peu plus à propos de ces deux actualités et de leur effet sur le marché.

Trader l'action Airbus !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Commande de 60 A220 par Air France confirmée ce matin :

La première actualité que nous devons retenir en ce qui concerne le groupe Airbus aujourd’hui concerne la confirmation par Air France de la commande de 60 appareils A220. Dans un communiqué de presse paru ce matin, le groupe a ainsi confirmé avoir commandé 60 avions de ce type dans le cadre de la modernisation de sa flotte d’appareils monocouloirs. Rappelons que le groupe Air France KLM exploite déjà actuellement une flotte de 159 appareils du constructeur français Airbus.

Au titre de cette annonce, le Chief Commercial Officer d’Airbus Christian Scherer s’est exprimé ce matin dans un communiqué et a déclaré : “ Il s'agit de la plus grosse commande d'Airbus A220 émanant d'un opérateur européen à ce jour, ce qui en dit long sur l'ambition d'Air France en matière de développement durable. Moderne et économe en carburant, l'Airbus A220 contribuera à réduire significativement la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux appareils de la génération précédente”.

Quant au groupe Airbus, son carnet de commande d’A220 atteint ainsi les 530 appareils en cette fin d’année 2019, ce qui le place en bonne position pour devenir le leader du marché des avions de cette capacité, ce qui représente 7 000 appareils sur les 20 prochaines années comme l’a expliqué le groupe ce matin.

 

Airbus a réussi le lancement de son satellite CHEOPS :

Une autre nouvelle qui a rassuré le marché et les investisseurs sur l’action Airbus ce matin concerne cette fois le lancement du satellite CHEOPS par le groupe. Ce lancement a en effet eu lieu dans la matinée par une fusée Soyouz depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane, et a été couronné de succès.

Notons ici que CHEOPS est la toute première mission exoplanétaire de l’ESA ou Agence Spatiale Européenne mais aussi le tout premier satellite construit par Airbus en Espagne pour son compte.

Au sujet de cet évènement majeur pour le groupe et dans ce domaine, le chef de l’observation de la Terre, de la navigation et des sciences Space Systems Philippe Pham a déclaré ce matin : " Grâce à l'expertise et au fort engagement de notre équipe et de nos 24 partenaires de 11 pays européens, nous avons pu livrer le satellite parfaitement à temps à l'ESA et avons contribué à ce succès. Nous attendons avec impatience la prochaine mission scientifique de l'ESA, Solar Orbiter. "

Une fois encore, il s’agit d’une annonce qui devrait soutenir l’action Airbus alors même que son concurrent direct Boeing souffre de l’arrêt de la production de son 737 MAX.