Coinbase : valorisation à plus de 100 milliards de dollars pour ses débuts en Bourse

  •   Le 19/04/2021 à 16h03
  •   DEHOUI Lionel

Coinbase Global constitue la plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies aux États-Unis. Elle a effectué ses débuts en Bourse récemment sur le Nasdaq. Une entrée à Wall Street qui peut être qualifiée de fracassante en raison de la fulgurante valorisation dont a fait objet le titre. Voici tous les détails sur cette entrée historique en Bourse.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro

Le cours de l’action Coinbase à Wall Street

Pour ses débuts sur le Nasdaq, l'action Coinbase s’est carrément envolée à Wall Street. Par conséquent, la plateforme affiche une valorisation de près de 100 milliards de dollars. Elle marque un tout nouveau jalon dans le développement du bitcoin comme dans celui d’autres actifs numériques.

Le titre a effectué une ouverture sur fond d’importants gains évalués à 52,4 % par rapport au prix référentiel fixé à 250 dollars. Il s’est donc placé à 381 dollars à l’ouverture. Cependant, la valorisation est faite sur une base complètement diluée.

Ainsi, une action à 381 dollars permet d’évaluer Coinbase à 99,95 milliards de dollars et lui attribue une capitalisation boursière de 75,9 milliards.

Par ailleurs, ce lancement effectué par le biais d’une cotation directe représente une victoire pour la communauté des utilisateurs des monnaies numériques durant cette année. Au sein de cette communauté, on retrouve désormais plusieurs grandes entreprises de premier plan qui se sont lancées dans les cryptomonnaies.

Par exemple, l’une des grandes sociétés dont l’entrée dans cette communauté continue de susciter des étonnements reste le groupe Tesla.

 

Coinbase reconnaissante après cette entrée triomphale

Il est vrai que la création de la plateforme Coinbase, est moins ancienne que celle d’autres grandes sociétés à dimension internationale. Mais Coinbase n’est plus aussi petite, puisqu’elle compte désormais plus de 56 millions d’utilisateurs à travers le monde entier depuis sa création en 2012.

En effet, cette plateforme s’occupe de la gestion de plus de 223 milliards de dollars d’actifs, soit 11,3 % de l’ensemble de la part du marché des cryptoactifs. Après une telle montée à la Bourse de New York sur le Nasdaq, la direction financière de la société ne cache pas toute sa satisfaction.

Son équipe se montre en effet reconnaissante envers une industrie en plein développement. Elle pourrait ainsi apporter une certaine transparence au marché économique des cryptomonnaies. Son activité profite pleinement à cet écosystème mis en place au cours des dix dernières années.

 

Rapport évolutif entre Coinbase et Bitcoin

Pour mieux comprendre l’évolution de l’entreprise, il faut savoir qu’au mois de septembre 2020, sa valorisation était légèrement en dessous de 6 milliards de dollars.

Il faut souligner que la semaine écoulée, la plus en vue des cryptomonnaies affichait un nouveau record en talonnant les 64 895,22 dollars. Ce qui explique l’intérêt manifeste des banques et des entreprises pour ce nouvel actif.

Pour certains analystes, la corrélation sera très importante avec le bitcoin dès qu’il y aura une stabilité de l’action.

En outre, le CA de Coinbase ressort à 1,8 milliard de dollars au premier trimestre 2021 contre 1,3 milliard de dollars à l’issue de l’exercice 2020. De son côté, le cours du bitcoin s’était doublé au cours de cette période.

Aussi, Coinbase a réalisé un bénéfice net compris entre 730 millions et 800 millions de dollars au T1-2021.